Visiter le Japon librement en septembre 2022 ?

14 réponses

Bonjour,

Avez ma copine on avait prévu de visiter le Japon pendant 3 semaines à partir du 2 septembre pensant que les frontières soient ouverte au tourisme individuelle.

Cependant aujourd’hui je ne vois toujours aucune info pour une éventuelle ouverture des frontières d’ici la.

Je me demandais si des gens déjà sur place auraient vent de certaines infos ou comment ils voient les choses.

Merci de vos retour 😊

Par Pierrick Publié le 23 juillet 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (46 votes)

23 juillet 2022
01:04

Il y a des opinions très diverses qui traversent la société, et la situation est évolutive et imprévisible (avec actuellement une nouvelle vague de Covid sur place qui explose toutes les statistiques). A mon avis il n’y a pas de plan secret et même au gouvernement personne ne sait ; juste l’impression que le Japon voulait faire sa campagne subventionnée Go To Travel 2 en la réservant aux Japonais et résidents (ceux qui paient des impôts, quoi) avant s’ouvrir plus largement. Se pose aussi le problème des capacités de quarantaine et lieux de récupération, qui sont actuellement totalement saturées : c’est très désagréable de tomber malade en n’ayant nulle part où aller….. En bref, restez flexibles et faites des plans pour si les choses n’évoluent pas favorablement, ce qui est tout à fait possible.

Réponse utile ?
4,04/5 (53 votes)
Sadler
24 juillet 2022
12:47

De façon plus précise, il était convenu, avant l’arrivée actuelle du nouveau virus (qui bat tout les records de propagation) que l’ouverture totale se ferait entre septembre et décembre 2022. Le Gouvernement, très avide des nombreuses devises perdues ces deux dernières années, est favorable à cette réouverture au plus tôt et l’opinion publique commence, avec un certain retard, à suivre. Votre date est pile sur la limite basse et donc vous avez raison de vous inquiéter. L’idéal serait de négocier avec votre fournisseur de transport une date conditionnelle de report, à moins que cette flexibilité ne vous soit déjà autorisée.

Réponse utile ?
3,61/5 (28 votes)
25 juillet 2022
03:24

Juste un petit commentaire: l'opinion publique nippone n'est pas particulièrement "favorable" ou "défavorable " au sujet d'une quelconque réouverture, puisque pour l'opinion publique le pays est en fait -déjà- réouvert.

Les différentes contraintes imposées (voyage organisé, nécessité d'un visa, etc.), n'ont pas été vraiment mis en avant dans les news, ou sont juste des détails, et à moins de travailler dans le milieu personne n'en est vraiment conscient. C'est un non-sujet dans les médias, sauf de temps en temps un filet sur "tiens, au fait, pourquoi y a t il si peu de touristes?" On remarque juste qu'il y a moins de touristes chinois dans les hauts-lieux...

Réponse utile ?
3,96/5 (26 votes)
Sadler
25 juillet 2022
10:29

Je ne vois pas l’intérêt de ce « commentaire » qui est totalement hors sujet et ne répond en rien à la question posée.
Il montre que son auteur ne connaît pas grand chose au sujet de l’opinion publique au Japon qui était à 80% et plus contre le retour des étrangers au Japon au moment des JO et qui est LA SEULE RESPONSABLE de l’hésitation et des longueurs actuelles du gouvernement qui avait annoncé via Fumio Kishida à Londres début mai cette réouverture mais a dû faire machine arrière pour conserver ses positions lors des sénatoriales de juillet.
Évitez des commentaires juste pour dire non quand on ne sait pas et surtout concentrez vous plutôt à répondre à la question posée…sinon abstenez vous.

Réponse utile ?
3,56/5 (25 votes)
26 juillet 2022
01:59

Je ne puis que retourner ce commentaire, qui démontre une appréciation assez superficielle de la situation...

Les derniers sondages sur le retour des étrangers (ou pas) remontent à avant les élections. A l'époque, le sujet de l'ouverture était au mieux mitigé dans l'opinion, mais c'était un non-sujet pour les différents partis pour les élections (le sujet n'était jamais en "débat", tout le monde s'en contrefichait) et il n'y avait aucune chance que le LDP perde quoi que ce soit de toutes façons.

Et la réouverture avait été annoncéé dans les grands médias nationaux fin mai pour le 10 juin, -avant- les élections, et pour les quelques personnes que ça intéresse c'est la date qui a été retenue, exemple type dans le Yomiuri
https://www.yomiuri.co.jp/politics/20220526-OYT1T50235/ , ou la NHK https://www3.nhk.or.jp/news/special/coronavirus/restrictions/detail/det…

Oui les restrictions sont mentionnées, mais c'est du détail dans les articles. Quiconque lit les gros titres ou regarde distraitement la télé aura au mieux en tête que le pays a bien réouvert aux touristes depuis plus d'un mois.

Les premiers chiffres du nombre de touristes en juin sont tombés la semaine dernière, évidemment c'est très peu (252), sans surprise vu les restrictions. Et donc depuis la semaine dernière il y a quelques articles d'analyse de-ci, de-là pour expliquer qu'en fait, les restrictions imposées sont peut être à l'origine de ce chiffre très bas et que le pays n'est pas si "réouvert" que ça.

Un très bon exemple, datant d'avant-hier
https://www3.nhk.or.jp/news/html/20220724/k10013733811000.html

Le gros titre est très représentatif : "pourquoi n'y a t il eu que 1500 touristes en un mois malgré la réouverture du pays ?".

Donc je maintiens, pour l'opinion publique, à date, le pays a bien réouvert, depuis 6 semaines environ.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,37/5 (19 votes)
26 juillet 2022
02:40

C’est complètement hors sujet et ne répond pas du tout à la question qu’on vous a posé. De plus, pour des arguments du type « les derniers sondages ont eu lieu avant les élections ». Beh oui : les élections ont eu lieu ce mois ci! C’est vous qui êtes superficiel, qui aimez vous lire en train de dénigrer les réponses sérieuses que l’on fait aux questions posées. Car la question était « voyager LIBREMENT au Japon », c’est à dire SANS GUIDES, mais ça vous ne l’avez même pas lu. On ne vous demandait pas si les japonais trouvaient qu’il y avait moins de chinois que d’habitude. Ni si le pays avait bien THÉORIQUEMENT réouvert, car ça on le sait tous, mais quand il n’y aurait plus de guides obligatoires. Hors sujet vous dis-je. Et faux au sujet de l’opinion publique qui, évidemment, craint le virus, sa propagation, qu’elle assimilait à l’étranger.

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
26 juillet 2022
02:53

Je répondai (et plutôt que répondre, "précisai") uniquement au point "l'opinion publique commence à suivre".
Pas à la question initiale, d'où la situation de la réponse dans le fil de discussion, d'ailleurs.

Non. L'opinion publique ne commence pas à suivre. L'opinion publique s'en fout.

Réponse utile ?
4,36/5 (14 votes)
26 juillet 2022
12:18

Discuter avec vous est une perte de temps, est peu constructif et votre langage ordurier est à l’image de votre méconnaissance du japon, en tout cas de l’opinion publique. Votre propension à critiquer les réponses que nous faisons à une question posée, sans jamais, de votre part, répondre à cette question, et déviant vers des sujets que vous ne connaissez ou ne comprenez pas, montre que vous avez le seul grand plaisir à vous lire vous même. En ce qui me concerne, je n’ai pas cette faconde, et vous laisse donc me répondre, pour que vous ayez, de nouveau, le seul plaisir de vous relire. Ne comptez pas sur moi, désormais, pour entretenir cette discussion stérile et sans intérêt, déviance complete, d’une question posée, discussion dont vous semblez vous régaler.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
fa-
29 juillet 2022
02:47

je suis 100% avec "tebu", sur place au japon c est exactement ce que je ressens : la population en general ne se pose pas de question . officiellement le japon est ouvert les japonais peuvent voyager tout va bien. pas une seule amie de ma femme pas une seule m a demandé comment j avais fait pour venir avec quel visa etc. les gens regardent genre choqués ah un tourristes c est vrai qu on en voit pas beaucoup apres le pourquoi du comment j ai pu arrivé là j ai bien l impression que tout le monde s en fou.

Réponse utile ?
4,63/5 (24 votes)
fa-
29 juillet 2022
02:59

les reponses de tebu et son argumentation sont très justes. il n est pas hors sujet comme vous le dites. je le redis avec la fausse réouverture du Japon les apparences sont sauvées les japonais voyagent comme bon leur semble les pays qui les acceuillent ne peuvent pas accuser le japon de non reciprocité puisque qu il est ouvert : ah les tourristes ne veulent pas d un guide payant qui les suis en permanance.? mais c est leur probleme ! voilà comment ils ont fait passer le.truc aupres de.la population qui semble tres bien s accomoder de retrouver une certaine tranquilité.(ca je peux le.comprendre) . bref la.boucle est bouclée le pays et ouvert si les touristes ne veulent.pas accepter des.conditions d entrées delirantes ca.devient.de leur faute. tout va.bien à.part seloin moi l image du japon et l industrie du tourisme qui va.couler à pic et des resultats.finaux sur le taux de covid nuls en finalité on le voit bien actuellement. quand le covid sera enfin reconnu comme une.maladie bénine et que le japon rouvriera vraiment les frontieres par contrainte economique avec 200 000 cas de covid journalier ils auront juste perdu des année de recettes financière au profits d autres pays... là par contre c est un avis personnel

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
Giyomu
09 août 2022
15:57

Je ne pense pas que les contraintes économiques imposeront une réouverture significative des frontières.
Le tourisme international pèse peu dans le PIB, et le gouvernement préfèrera subventionner à coup d'endettement.
Tout est fait pour décourager le tourisme, de l'obtention du visa, en passant par le guide et le nombre limité d'entrées...
Il faut se faire à l'idée que le tourisme au Japon, c'est fini. Les japonais n'en veulent plus, ils sont plus tranquilles.
Les amoureux du Japon que nous sommes ont tout perdu!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
24 juillet 2022
13:32

J'avais aussi un voyage prévu au Japon en septembre. Personnellement j'ai eu l'occasion de pouvoir être rembourser il y a une semaine grâce à un changement d'horaire des vols.
Je vous conseillerai de reporter le voiture, ça sens pas très bon surtout avec le rebond du COVID

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
25 juillet 2022
20:32

C'est avec ana ils ont changé une heure de plus et vous avez pu demander un remboursement ?

Réponse utile ?
3,40/5 (15 votes)
25 juillet 2022
14:39

Merci beaucoup pour vos retours c'est très sympa de votre part, je pense décaler notre séjour en espérant avoir des infos plus favorable pour notre voyage ! :)