Utiliser des chaussures Gore-Tex en avril au Japon ?

4 réponses

Bonjour,

Je pars 3 semaines au Japon début avril et je suis en train de chercher ma nouvelle paire de chaussures de marche pour les voyages.

En avril il pleut environ 10 jours dans le mois et il fait entre 10 et 22°C.

Pour les chaussures de trail que je compte acheter, j'ai le choix entre mesh respirant (classique et pas imperméable) et membrane Gore-tex imperméable.

Je ne sais pas quoi prendre car sans Gore-tex je crains d'avoir les pieds mouillés durablement ou régulièrement à cause de la pluie, et avec, j'imagine que ça pourrait faire trop chaud aux pieds car apparemment ça retient aussi pas mal la chaleur et transpiration.

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur des chaussures trail utilisées au printemps au Japon, ou des conseils ? Des retours sur la météo que vous avez eue à cette saison ?

Merci beaucoup !

Seshiru

Par Seshiru Publié le 20 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

20 janvier 2020
23:47

Bonjour,

le choix va dépendre de beaucoup de chose. De la marche dans quelle partie du Japon? Sur quel type de terrain? Sur quelle durée/kilométrage?

Le problème des chaussures type gore-tex est effectivement l'eau qui reste à l'intérieur. Donc bien si chaleur pas trop intense et si le type de terrain permet de garder la partie supérieure de la chaussure hors de l'eau. Par contre si traversée de rivières, de terrains boueux où on s'enfonce mi-mollet, ..., c'est pas trop conseillé car de l'eau va rentrer au niveau de la cheville et rester dans la chaussure.

Personnellement, sauf si je sais que le terrain sera exigeant, je voyage avec un paire de chaussures de trail (course à pieds) non étanches, et ça se passe bien. Il suffit de prévoir des paires de chaussettes additionnelles si on marche en milieu humide. Pour de la rando un peu plus corsée, j'ai une paire de godasses plus solides, étanches (enfin un peu moins maintenant, elles datent de 2009), qui accrochent bien, et ayant un bon pare pierre (renforts sur le devant pour éviter protéger les orteils contre les chocs).

Jérémy

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
21 janvier 2020
00:17

Merci pour ta réponse Jérémy !
On va voyager de Tokyo au sud de Kyushu (on va jusqu'à Yakushima !) sur 3 semaines.
On prévoit un certain nombre de jours en "ville" (Tokyo, Osaka, Re-Tokyo à la fin...) mais aussi d'autres endroits moins urbains et plus campagnes notamment à Kyushu.
Je dirais donc principalement balades urbaines et chemins, et forêt ou un peu plus rando occasionnellement (notamment une rando de 10 ou 15 km à Yakushima, en forêt donc).
En magasin on m'a conseillé de prendre des trail sans GTX mais avec un spray déperlant pour les préparer au cas où, ça devrait faire l'affaire d'après les vendeurs. Tu me confirmes dans l'idée de prendre sans GTX quitte à prévoir les chaussettes de rechange :)

Je suis partie probablement sur des Cascadia 14 de chez Brooks, qui semblent polyvalentes et légères.

On ne fait pas de rando corsée car on n'est pas vraiment randonneurs, plutôt touristes très motivés (3ème voyage au Japon) qui prévoient de faire pas mal de marche et de balades :)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
21 janvier 2020
22:59

Pour Yakushima, il faut clairement des chaussures correctes (= qui accrochent). L'endroit est connu pour son humidité et son climat capricieux (= sol qui peu être glissant).
Pour la ville, une 2ème paire de chaussures, légères et confortables, ça peut être pratique. Surtout si les premières sont mouillées (c'est très long à sécher des chaussures).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
21 janvier 2020
23:02

OK ! Du coup je pense prendre une paire de trail légères (y a quand même du grip et du crampon), et une paire de chaussures de ville confortables