Le roller au Japon ?

2 réponses

Bonjour à tous,
Le vélo est un moyen de transport très utilisé dans les grandes villes japonaises mais je ne me souviens pas y avoir vu de personnes en roller. C'est d'autant plus étonnant que les sols sont de très bonne qualité.
D'où ma question : savez-vous si le roller "civilisé" (c'est à dire promenade/déplacement uniquement) est interdit dans les grandes villes ou simplement pas très répandu ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Par Legrosroro Publié le 02 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,57/5 (7 votes)

Trynium
03 septembre 2014
00:23

Bonjour,

Faisant moi-même du roller en France, je me suis posé la question en arrivant au Japon. J'ai vu très peu de gens se déplacer en roller dans Tokyo. Dans la plus part des cas, c'était des enfants...

Je ne pense pas que ce soit interdit (en tout cas je n'ai rien entendu allant dans ce sens), mais juste peu répandu. En revanche, il est possible que le roller soit interdit sur la route, et réservé au trottoir (il faudrait vérifier la législation sur ce point là).
J'ai acheté récemment une paire de rollers, et j'ai eu vraiment du mal à trouver une boutique qui avait du choix et qui proposait autre chose que des rollers pour enfants et des trottinettes !
D'ailleurs le vendeur m'a conseillé une piste de roller indoor, mais je préfère me balader en extérieur...

Je fais finalement peu de roller en ville. En partie à cause des vélo qui circulent dans tous les sens (le contre sens sur les voies à sens unique étant généralement autorisé pour les vélo), aussi bien sur route que sur les trottoirs et qui font généralement peu attention...

C'est pour ça que je me suis tourné sur les voies qui longent les rivières et qui sont réservées aux piétons et vélos.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
SBR
03 septembre 2014
18:32

Les rollers sont consideres comme des vehicules sur roue, tout comme les velos, les voitures et les scooters, ils suivent donc les memes regles.
La regle generale est qu'un vehicule sur roues, quel qu'il soit doit rouler sur la route.
En cas d'indication contraire (panneau bleu ou marquage au sol), les vehicules non motorises ont le droit (mais pas l'obligation) de rouler sur les trottoirs.

Dans tous les cas, le vehicule non motorise est non-prioritaire, en cas d'accident la faute incombera donc la plupart du temps au cycliste/skateur.
Il existe des assurances pour les cyclistes, pour les rollers par contre c'est autre chose. Une assurance permet d'eviter des cas comme celui de la cycliste de 15ans qui a blesse une pietonne sur un trottoir et a ete condamnee a 50millions de yens de dommages et interets (c'est un cas qui a ete tres mediatise et on le retrouve sur les brochures genre "自転車のルール知っていますか?".

Dans la pratique, presque aucun japonais ne connait les regles et encore moins ne les respecte (y compris les policiers). Elles sont pourtant affichees dans les koban et a l'entree de certains parkings pour velos.

Et pour finir, les regles pour les velos (qui sont donc techniquement les memes que pour les rollers):
https://www.police.pref.hokkaido.lg.jp/info/koutuu/jitensya/jitensya-2…