Préparer son Umeshu (ou Ringoshu) en France, quel alcool ?

13 réponses

Bonjour à tous !

Quand j'habitais au Japon, je m'étais pas mal amusé à préparer de l'umeshu ou du Ringoshu (comme Umeshu mais avec des pommes).

J'aimerais bien en faire en France aussi, mais je ne sais pas quel alcool utiliser car on ne trouve pas de "white liquor" en France (qui est du shochu de riz à 30-40° avec un goût très neutre.

Est ce que vous connaîtriez un alcool équivalent et pas trop cher qu'on puisse trouver sur Internet ou sur Paris?

On m'a dit d'éviter le "baijiu" chinois mais je ne sais pas si on peut utiliser du shoju coréen voir un alcool comme de la vodka pour avoir un goût équivalent à celui de l'umeshu.

Merci d'avance !

Par Nyanmanyan Publié le 14 août 2017
Question intéressante ?
4,11/5 (9 votes)

14 août 2017
18:21

Le plus neutre des alcools avec un % similaire serait la vodka.
Mais sinon je pense que tu dois pouvoir trouver du shoju en france.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
14 août 2017
18:57

Je suis désolé je ne sais pas. Par contre j'aimerais connaître le processus de fabrication si cela est possible.

Réponse utile ?
3,08/5 (12 votes)
Flavien75
15 août 2017
11:26

Le ringoshu pourrait se tenter avec une eau de vie de pomme, par contre ça risque d'être un peu fort en alcool.
ça pourrait s'approcher du pommeau (également appelé ratafia selon les régions).

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
15 août 2017
12:33

L'eau de vie de pomme c'est tout simplement du Calvados.

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
15 août 2017
11:38

Vous me conseillez quelle vodka?
Qui soit bonne (qui rende pas malade) avec un goût neutre? (Je m'y connais pas du tout)

Pour l'umeshu, j'utilise cette recette :
http://sigilla.eklablog.com/une-recette-d-umeshu-a108382512
Et ça marche très bien chez moi (j'avais pas vu qu'ils parlaient de vodka d'ailleurs)
Et j'attend au moins un an avant de déguster

Pour le Ringoshu (avec de la pomme), je fais à peu près pareil que la recette précédente sauf que les proportions sont :
1,8l de white liquor (alcool neutre)
800g de pommes mûres
100-200g de sucre Candy cristal
Je decoupe les pommes en quartier (ou en plus petit morceaux ça marche aussi) et j'attends environ 1-2mois avant de boire.

On peut remplacer les pommes par d'autres fruits assez sucrés et mettre la même proportion de sucre

Il faut mettre pas mal de sucre dans l'umeshu car comme il faut des prunes pas mûres, elles ne sont pas sucrés

On peut en faire avec des abricot, lychee, oranges, kumquat, poires, ... ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
15 août 2017
12:38

Je pense que l'eau de vie est trop forte. J'adore l'umeshu soda et c'est plus un liqueur titrant 20 degrés. Il faudra donc couper à l'eau.
Pour info en espagne ils vendent de l'alcool neutre.
Sinon en vodka les meilleures sont la stolichnaya ou la zubrovska (je ne suis pas sur de l'orthographe) mais j'aurais peur qu'elle soit un peu puissante. Il vaudrait mieux utiliser une 40 degrés genre Absolut ou Belvedere ou Grey Goose (verifier le taux)

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
07 septembre 2019
16:08

kanpaiiiii ^^
J'arrive tard mais je cherche à refaire du umeshu en France mais cette fois avec un sucre adapté que celui utilisé précédemment (c'était bon mais le "vrai" goût du umeshu), du coup je tombe sur cette Q°.
Pour l'alcool, j'ai un peu galéré mais on en trouve de l’alcool pour fruits en grande surface, bien qu'elles n'en proposent pas toutes. J'en n'ai pas trouvé à SupU ni Liddle mais à Auchamp oui (vous comprendrez l'orthographe, merci ^^').

Je pose donc ma Q° en même temps : je cherche du rock sugar pour faire le umeshu (sucre rocher), mais n'en trouve nulle part, ni même sur internet... qlq1 pour m'aider ?

Pour les quantités je me base sur l'umeshu de la gd mère de ma copine (japonaise) duquel je suis tombé amoureux (aussi ^^)
1kg sucre, 1kg de prunes (je prends des reines claudes) pas mûres, effectivement, pour 1.8litre d'alcool. Je mettrai peut être moins d'alcool car il est à 40%

A bientôt

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
15 août 2017
12:42

Dans tous les cas étant un grand fan d'umeshu le sujet lancé me passionne.
Pour info j'ai trouvé du Banana shu sur Fukuoka, la marque Ume Sennin je crois et c'était excellent.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
15 août 2017
15:07

Merci pour ces conseils !

Après l'umeshu artisanale, c'est 35-40° (la white liquor qu'on trouve pour la préparation de l'umeshu est avec ce degré d'alcool) et plus on attend, plus la teneur en alcool diminue car les bouteilles pour préparer de l'umeshu sont jamais parfaitement étanche.

Très bonne idée pour le banana shu, j'étais pas sûr si on pouvait en faire car ça à moins de jus, mais si ça existe ça doit être faisable!

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Yuzen
15 août 2017
15:24

J'adorerais moi aussi préparer de l'umeshu moi même mais avez-vous déjà trouvé des prunes ume en France ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
15 août 2017
15:44

Je ne pense pas que l'on puisse préparer de l'umeshu "authentique" en France car il faut des prunes vertes (donc pas mûr) et je ne suis pas sûr que ça se trouve facilement. Je n'en ai jamais vu pour ma part.

Il faut peut être surveiller les magasins bio et les épiceries japonaise courant mai-juin (date de début de récolte des ume)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
15 août 2017
18:20

Il faudrait essayer avec des abricots avant qu'ils soient mûrs peut-être ?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 septembre 2019
16:11

comme je disais précédemment, des reines claudes les moins mûres possible doivent faire l'affaire. Même si ce ne sont pas les prunes vertes du Japon T_T