Conseil repas au Japon pour un groupe de 8 personnes ?

14 réponses

Bonjour à tous,

je pars au Japon 2 semaines fin octobre 2025 avec ma famille, on sera un groupe de 8 personnes, 6 adultes et 2 enfants de 4 et 7 ans.

nous visiterons , Tokyo, Nikko, Enoshima, Kamakura, Osaka, Nara et Kyoto

ayant déjà voyagé au japon en 2017 avec ma femme (à 2 donc) la question du nombre de personne ne ce posait pas.

Il y aura certainement des repas qu'ont fera "sur le pouce" style street food et bento mais on aimerais également aussi manger plus tranquillement dans des établissements type "restaurant"
je sais que beaucoup d’ izakaya et petit resto de quartier ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de personne ( parfois max 4).

pensez vous qu'il sera difficile pour notre groupe de trouver des endroits de restauration où l'ont pourra ce poser à 8 ?
je connais déjà les grandes chaines du genre mcdo, burger king, sushiro

si vous avez des idées d'endroit/restaurant je suis preneur
cela concerne à la fois le matin, le midi et le soir

d'avance je vous remercie

cordialement

Lionel

Par z35blade Publié le 03 janvier 2025
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 14 réponses à la question posée

Lovehotel
04 janvier 2025
12:51

Bonjour,
Vous serez en période de haute saison, certains endroits tel Kyoto débordant de touristes, par conséquent, si vous ne réservez pas au préalable, vous prendrez des risques...

Je n'ai que très rarement constaté une limitation de places dans les Izakayas, personne vous empêchera de réserver deux tables.
A Kyoto, il faut viser les restaurants se trouvant aux derniers étages des centres commerciaux se trouvant vers le centre.

En ce qui concerne le choix des plats, vous devriez choisir les pot-au-feu et/ou fondue type Tsukiyaki ou Shabou-Shabou, pratique en famille avec des enfants : régal absolu !

Voilà, voilà, il y aurait tant de choses à dire en terme d'adresses, cordialement.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
05 janvier 2025
10:32

Bonjour, Arrivés à la gare de Shin Osaka, en allant à l'hôtel on a découvert un lieu de restauration où nous sommes allés. Pas de grande gastronomie, mais on a mangé très correctement. C'est une chaîne Yayoi. J'en ai vu dans d'autres villes. A l'entrée il y a un distributeur où on fait le choix du plat (et on a déjà mis son billet de 1000 yens). On a été aidé par le personnel (heureusement) très serviable. La salle était de bonne taille. C'était ce qu'il nous fallait. On en garde un bon souvenir.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
05 janvier 2025
15:29

Pas plus de souci qu’en France pour le nombre de couverts.
Les Isakayas accueillent souvent des groupes de salarimen nombreux, apres le travail.
Sinon en famille essayez les Family Restaurant type Jonathans ou Royal Host: bon marché avec large selection de plats de types très variés.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Al53
09 janvier 2025
13:23

En effet vous n’aurez aucun soucis avec les family restaurants ( comme le nom l’indique ils accueillent souvent des familles), y’en a partout, prix raisonnables, et cuisine pour tous.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lovehotel
12 janvier 2025
13:43

JONATHAN's c'est vraiment top je confirme.

Très bon rapport qualite-prix, un robot très bien éduqué (à la Japonaise) sert les desserts (pour celui de Nishi-Shinjuku).

Plage horaire top également.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
da_houle
16 janvier 2025
21:12

mmmm, les izakaya, enfin les vrais, ca reste un endroit où le salarimen au bout du roulot va se bourrer la geule avec ses collègues et/ou son patron afin de retarder au maximum le moment où il devra rentrer chez lui et faire la pire des choses qui lui arriver dans la vie "des taches ménagères".
donc certains izakaya potentiellement à mon avis vont vous refuser tout simplement, non pas qu'ils veulent pas de vous (enfin si bien sûr) mais surtout pour s'éviter et vous éviter la situation génante d'assister au spectacle déconcertant des beuglements des salarimen ivres commes des gros coings.
bon là je parlais des vrais Izakaya , l'équivalent de nos bon gros vieux PMU où ca à attaqué au vin blanc depuis 14H de l'aprem et que ça a misé et perdu encore une fois ses économies. Car nos teneur de murs de PMU locaux et nos salarimen Japonais ont un point en commun, ils veulent etres tranquille entre eux et pour la pluparts voir débarquer une famille de tourristes étrangers avec enfants ne les réjouits pas plus que ça.
après je ne vous décourrage y'a Izakaya et Izakaya ... doit en avoir légèrement plus adapté aux familles.
Cet apparté sur les izakaya étant à présent terminé , voici mes recommandations :
- Gyoza no Ohsho (chaine de resto de bouffe chinoise) - ambience décontractée - on peut toutefois y retrouver des bons vivants et une ambiance s'apparentant de très loin à Izakaya à certaines heures
- restos de ramen (ceux de la gare de Kyoto sont très biens soit tout en haut après les grands escalator et le point de vue soit au sous sol dont un qui est une chaine dont le nom m'échappe actuellement
- Kyoto toujours (j'aime trainer mes guettres dans cette superbe ville) : "giro giro" - excellent rapport qualité / prix service de différents plats traditionnels japonais, délicieux non succulents, ils ont un resto sur paname aussi vous avec de la chance pouvez tomber sur un des gérants qui fait des A/R sur la France donc et qui parle notre langue. réservation obligatoire.
- Kobé: ah non vous allez pas à Kobé, domage on y mange bien (à conditions de pas aller dans les nombreux très nombres attrappe tourriste)
- Osaka : quatier en dessous de la tour SHinsakai, le paradis sur terre de la bouffe, notament les restos de Kushikatsu dont un très connu dont le nom m'échappe encore lui aussi mais que je pourrai retrouver si ca vous intéresse,
- Kani Doraku Kyoto (chaine de resto qui fait des plats à base de crabe), super top! celui de Kobe est génial , il y en a un je crois à Osaka, budget moyen à élevé toutefois, mais profitez en le Yen à tendance à suivre la meme courbe que le Dinar Tunisien fasse à l'euro
- Tokyo: y'a une rue (dont le nom....) qui est quasi composée que de resto de monjayaki, spectacle garanti pour les mioches, et c'est ma foi c'est fort sympatique à manger
- Kyoto : dans la rue principale (dont j'ai fait l'éffort de chercher le nom : kawaramachi, (principale étant une question de point de vue, mais on va dire qu'on s'y retrouve souvent) y'a le magasin d'electronique Edion, bon ben aux étage supérieurs y'a un food court (encore un) et là y'a un resto d'anguille bien cheros, mais , mais qu'est ce que c'est bon, ca vaut le coup d'essayer, il font aussi un mix anguille / boeuf pour les plus récalcitrant , pour moi ca a été une découverte.
plus loin dans cette meme artère ou une des artères parallèle ou en biais je sais plus mais ca se retrouver aussi, y'a un magasin de glaces,
c'est de la glace industrielle de qualité moyenne comme vous pourriez en trouver partout dans le monde, mais c'est à voir quand meme,
si vous arrivez à commander la glace à 1000 euros d'un metre de haut, et que vous postez ici meme une photo alors je vous enverrai d'autres adresses.
j'arrete là pour ce soir j'ai mal au mains d'écrire sur mon clavier.
bon voyage

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 janvier 2025
22:00

Votre laïus sur les Isakayas est caricatural et témoigne d’une méconnaissance du sujet!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
da_houle
17 janvier 2025
15:52

en attendant :
- j'ai conseillé des endroits, (ce qui représente le 3/4 de mon laius)
- je dis une vérité simple : les Izakaya bien qu'ils soient pas interdits ne sont pas adaptés aux tourristes en masse c'est un fait, c'est un lieu où les japonais aiment se retrouver pour boire et se détendre, est-ce qu'il est possible de se pointer à pas loin d'une dizaine de tourriste avec des enfants ? oui ! est - ce que c'est bienvenue ou malvenue? chacun se forgera sont idée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AL53
17 janvier 2025
10:43

au bout du rouleau .....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lovehotel
18 janvier 2025
11:40

Bonsoir,
En général, les généralisations s'avèrent risquées, en l'occurrence celle effectuee sur les Izakayas.
Vous devez confondre avec les bars à hôtesses de Kabuki-cho...Ah Ah Ah !
Au final, tout dépend également de la période, je suis actuellement au Japon et c'est super cool...

Bien à vous.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
da_houle
18 janvier 2025
17:35

bon visiblement tout le monde semble n'avoir retenu que ma blague plus ou moins véridique sur les Izakaya, personne également ne semble comprendre le message que je veux faire passer derrière : arretez de vous pointer en masse dans des endroits où les gens veulent etre tranquiles, mais ça c'est un autre débat.
j'attire à l'attention de l'assemblée néamoins que j'ai conseillé 7 restaurants en mélangeant les chaines connues ainsi que des quartiers dans certaines villes et des restaurants bien précis.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2025
19:30

oui et d'ailleurs je t'en remercie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2025
19:21

merci pour toute vos réponses

Réponse utile ?
/5 ( vote)
CHRISTELLE SAM…
18 janvier 2025
23:13

Je suis intéressée aussi par la réponse 😙😙 je pars avec 10 personnes en novembre 2026 !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.