Permis pour moto 50cc au Japon ?

10 réponses

Bonjour, j'envisage de partir travailler au Japon à partir de Janvier 2018.

Ma question est simple, faut-il un permis spécifique pour conduire des moto 50cc au Japon ou le bsr français est suffisent ?

Si il faut passer un permis spécifique, pourrais-je avoir des renseignements dessus ? (nom, prix, où le passer...)

Merci

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

31 Août 2017
08:03

le permis de conduire fait l affaire .

31 Août 2017
09:32

Le permis traduit ! Il y'a des sites francais qui le font à l'avance

31 Août 2017
09:40

Bonjour,

Je ne trouve rien dans la documentation en français ou en Japonais concernant le BSR, je crains donc qu'il ne te soit pas possible de le faire reconnaitre ici.

A noter, pour ceux que cela interesserait cependant qu'un permis voiture japonais standard permet de conduire des motos jusqu'a 50cc (http://819license.com/bike-menkyo/post-21) et sur demande, d'obtenir un permis (sans formation complémentaire) pour les 125cc (http://xn--hbk3cwao6cub3hyfn192a9fdeu3cljolp5f.com/drivers-license-125cc)

A noter enfin, que le Japon ne reconnait pas directement le permis français ni le permis international (cad que vous ne pouvez pas rouler au Japon juste avec ce document) mais qu'il est extrêmement simple de faire la conversion , que ce soit pour un court séjour (https://jp.ambafrance.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court-sejour) ou un long séjour (https://jp.ambafrance.org/Conduire-au-Japon-en-tant-que-resident)

31 Août 2017
09:48

Pourquoi pas l'idée du vélo électrique ? Je pense pas que le climat se prête pas aux deux roues pas comme le sud de la France . Après c'est une suggestion ! Et vue le nombre de vélos et de parcs prévus à cet effet... Ça dépend de la distance que tu fait. En plus tu recharges les batteries chez toi ! Et en plus pas besoin de permis !

31 Août 2017
10:03

Tu restes combien de temps ?
Resident permanent tu echanges ton permis si c est pas pour longtemps tu fais faire la traduction .Tu vas sur le site de l ambassade france japon .

31 Août 2017
16:22

Merci pour vos réponses.
J'envisage de partir au minimum 6mois en working - holliday (j'ai déjà mon lieu de travail) et j'envisage de ne pas rester uniquement sur Tokyo et visiter d'autres régions, et vu la beauté du pays, le visiter en moto serait pour moi une très bonne expérience, c'est pourquoi je privilégie la moto au vélo électrique.

31 Août 2017
19:10

bonsoir
tu peux faire traduire ton permis de conduire et l'utiliser pendant un an si je me souviens bien.
si tu envisages de rester plus longtemps tu dois faire un permis japonais dans un centre rattaché à la prefecture où tu habites, ça se passe en deux fois, tu remplis un dossier en premier puis tu retournes une semaine après pour un controle de la vue
de mémoire ça coute environ 7000 yen et ton permis est valable 3ans
je te conseille au moins un scooter de 125cc, les 50 sont limités à 60km/h et ça peut être dangereux si tu t'aventures en dehors des villes
pour ma part j'ai le permis voiture et moto jusqu'à 400cc
bonne soirée
bonne soirée

31 Août 2017
20:16

Bonsoir, je ne compte pas rester plus d'un an donc la traduction de mon permis de conduire suffira.
Et par rapport aux 125cc, le permis de conduire français traduit et suffisant pour pouvoir les conduire ?

01 Septembre 2017
03:30

Bonjour,

Si tu remplis les conditions en France, l'ambassade de France au Japon peut te fournir une attestation qui va bien (https://jp.ambafrance.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court-sejour). En détail :
"Conduite de motos légères (maximum 125 cm3)
Depuis le 4 juillet 1996, les personnes titulaires du permis B depuis plus de 2 ans peuvent conduire des motocyclettes légères dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance est inférieure ou égale à 11kW (15 ch).
La section consulaire délivre aux personnes qui le demandent une attestation rédigée en français et en japonais, permettant de conduire au Japon des motocyclettes légères :
sur présentation du permis B français ;
coût : équivalent en yens de 41 euros.
Les titulaires du permis B ayant moins de 2 ans d’expérience ne peuvent conduire en France que des motocyclettes dont la cylindrée ne dépasse pas 80 cm3 pour une vitesse inférieure à 75km/h. Cette dernière catégorie n’existant pas au Japon, ces conducteurs ne pourront obtenir qu’un permis "cyclomoteur" limitant la cylindrée à 50 cm3."

31 Août 2017
20:44

oui, si t'as ton permis de conduire depuis longtemps, s'il est récent il faut faire une petite formation avant de partir
bon séjour

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.