Kyoto, Nara et Osaka : quels lieux privilégier pour une personne en chaise roulante ?

14 réponses

Bonjour à tous !

J'organise tout doucement un premier voyage avec ma famille au Japon (pas prochainement, je préfère attendre que les choses se tassent). Donc c'est prévu pour dans un petit bout de temps, mais je commence déjà à préparer et prendre quelques infos pour que ce premier voyage se passe pour le mieux ! Mais une question pratique me trotte dans la tête... A cause de sa santé, ma mère ne sait pas se déplacer debout sur une trop longue durée car sinon ses jambes ne tiennent pas ... nous avons donc prévu de prendre sa chaise roulante avec nous, afin qu'elle puisse effectuer un maximum de visites avec nous sans s'épuiser. Bien entendu, j'ai déjà adapté notre planning de visites. Je suis une grande fan du Japon et c'est vrai que la tentation de tout voir est grande, mais je préfère prévoir quelque chose de plus léger pour une première fois, en me contentant des principaux lieux touristiques et en profitant au maximum de ce moment avec ma famille.

Après cette longue mise en contexte, ma question est la suivante : sachant que nous aimerions passer quelques jours en septembre à Osaka, Nara et Kyoto et y faire les principaux lieux touristiques, savez-vous si c'est quand même plus ou moins accessible en chaise roulante ? Y a-t-il des lieux à bannir car trop difficiles d'accès ? Et d'autres qui vous semble justement plus appropriés ? Avez-vous quelques astuces peut-être à proposer afin que cela se passe au mieux ?

Bien entendu, je me suis deja renseignée sur le sujet, notamment avec les articles de Kanpai, mais j'ai du mal à me faire une idée claire, d'autant plus que je ne suis jamais allée au Japon, donc je me disais qu'avoir l'avis de personne connaissant les lieux pourrait être un plus !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 😊

Par Megan Publié le 19 octobre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

Thibaud
19 octobre 2020
20:41

Bonjour,

Kyoto et Osaka devraient vous offrir pas mal de lieux à visiter où l'emploi d'une chaise est possible, par contre je pense que cela devient compliqué à Nara. Le parc donnant accès à Todai-ji est praticable, pas parfait mais praticable. Par contre pour accéder à certains autres endroits cela risque d'être plus compliqué. De plus je ne sais pas quels sont les règles en vigueur par les temples concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite mais au vu de la population japonaise il doit exister quelque chose de prévu.

J'espère que cela vous aide mais quoi qu'il en soit le voyage aura de quoi vous satisfaire !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
19 octobre 2020
21:23

Merci beaucoup de votre réponse ! Ca me rassure déjà de savoir qu'il y aura pas mal d'endroits faciles d'accès à Kyoto et Osaka, et pour Nara, si ça s'avère vraiment trop compliqué, alors ce n'est rien et je remplacerai cela par une autre visite 😊 je vais également me renseigner pour l'accès aux temples alors, voir si quelque chose est prévu, je n'y avais pas pensé, merci pour l'info 😊

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
19 octobre 2020
21:40

Pour Tokyo et Osaka, il n'y aura aucun soucis.
Les metros, gares...ont toutes des ascenseurs ou des "remontes rampes" et s'ils n'en ont pas, vous simplement demandez au personnel a porter la chaise dans les escaliers.
Pour ce qui est des temples la plupart sont accessible, meme a Nara.
A part le sanctaire Kasuga Taisha.
Bon voyage.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
19 octobre 2020
22:05

Bonjour, merci de votre réponse ! C'est rassurant de savoir que nous n'aurons pas de problèmes pour les transports déjà, et qu'Osaka et Kyoto sont accessibles sans problème ! 😊 Je vais me renseigner un peu plus sur Nara alors, et éviter le sanctuaire qui vous avez cité, merci beaucoup !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
19 octobre 2020
22:10

Comme la question est importante, j'ai fais un peu de recherche et suis tomber sur https://www.wheelchairtraveling.com/visit-accessible-attractions-in-jap…
C'est en anglais mais elle parle beaucoup des principaux lieux a Kyoto.
Quant a Tokyo, pour y vivre et avoir deja accompagne une amie en fauteuil, je le repete aucun soucis.
Bien a vous.

Réponse utile ?
4/5 (14 votes)
19 octobre 2020
23:47

Merci énormément ! Effectivement ça m'aide beaucoup et me donne déjà une idée plus claire ! Merci beaucoup pour votre aide !

Ps : désolée de n'avoir mis qu'une étoile à votre commentaire, je ne l'ai pas fait exprès et je ne peux plus changer ma note, mais votre commentaire valait bien 5 étoiles, un énorme merci !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
20 octobre 2020
01:03

Meme si des lieux ne sont pas très appropriés yaura toujours un staff qui mettra en 4 pour faire en sorte de vous aider pour profiter du lieu que vous voulez visiter. Je ne m’inquiéterai pas trop d’un voyage au Japon en chaise roulante

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
20 octobre 2020
10:27

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment rassurant de savoir que les japonais sont si serviables ! 😊

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Fafafa
20 octobre 2020
08:49

Pour moi Osaka : aucun problème , Tokyo également.
Kyoto , ça me parait un tout petit peu compliqué ( Kiyomizu par exemple ça monte pas mal pour y accéder) le parc central de mémoire c'est des graviers, mais c'est une ville tellement à voir que le jeu en vaut la chandelle.
Après si il y a bien un pays au monde qui a des infrastructures adaptées aux handicapés en général c'est bien le Japon ! ascensseurs presque partout, toilettes adaptées aux fauteuils gratuites partout également. trottoir abaissés , bus quoi s'abaissent ou une personne dédiée posera une rampe , bref les infrastructures de ce coté là sont au top

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
20 octobre 2020
10:31

Je prends note de ces lieux pour Kyoto alors, on évitera de passer par là et on se contentera des lieux en ville plus adaptés, il y à l'air d'avoir beaucoup d'autres beaux endroits effectivement ! 😊 Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment rassurant de voir que le pays est e règle général bien adapté ! Ce n'est pas toujours simple de vouloir voyager avec une chaise roulante, donc c'est vraiment rassurant de voir qu'autant de choses sont mises en place pour les personnes à mobilité réduite, merci beaucoup de votre réponse ! 😊

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
majua
23 octobre 2020
10:03

Bonjour,
Je pense que ce site pourrais être très utile il s'adresse plus particulièrement aux personnes en fauteuil
- http://www.japan-accessible.com/
Le Japon est assez bien équipé pour les PMR
Très beau voyage en perceptive.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 octobre 2020
10:09

Tres bon site et aussi belle idee.
Gael de Kanpai pourrait faire un article sur ce sujet.?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 octobre 2020
12:38
Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
23 octobre 2020
12:42

2011. Merci pour le lien