Japan rail Pass : doit-on réserver un siège ?

5 réponses

Bonjour,(départ mi octobre pour le japon)

Je n'ais encore jamais prit le jr pass.

Je sais que cela doit être simple pour vous, mais je ne comprend pas trop son utilisation, j'ai beau prendre des infos un peu partout mais je ne comprend pas tout, surement l'angoisse !

Pouvez vous m'expliquez comment utiliser le jpr pass ?

La chose que je ne comprends vraiment pas, c'est si on doit réserver un siége?

Je lis qu'il faut passer par le bureau Midori no Madoguchi, pour y faire quoi ?

Dsl de mon incompréhension

Merci

Par Milaa Publié le 30 avril 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
30 avril 2014
23:53

Trains ordinaires ("locaux") : pas de réservation.
Limited Express et Shinkansen : réservation toujours possible, parfois (rarement) obligatoire.

Le midori-no-madoguchi, en ce qui te concerne, sert à réserver un siège sur les Ltd. Exp. et les Shinkansen (encore une fois, rarement obligatoire mais toujours possible, et gratuit). Donne ton trajet et l'heure de départ du train à l'employé et montre-lui ton pass, il te remettra un ticket avec ton numéro de place, comme ça :

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/reservedseatticket.jpg

Au contrôle des billets, il ne faut pas passer par les portes automatiques mais montrer ton pass à l'employé, qui te laissera passer (après avoir vérifié sa validité).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Arielle
01 Mai 2014
09:18

Concernant le JR pass de Milaa, il faut commander le JR (en fait c'est une sorte de bon de commande) au moins un mois ou plus avant la date de départ. Vous pouvez commander un pass pour 7 jours (env. 210 euros) , 14 jours (env. le double)et 21 jours (et 3x).
Une fois que vous avez reçu le document, quand vous arriverez au Japon, à l'aéroport, au départ des trains, vous avez un guichet pour toutes les opérations (tickets de trains, JR), vous échangez votre bon contre le pass que vous présentez à chaque fois que vous passez les contrôles pour prendre le train, mais uniquement les trains siglés JR. Ca marche aussi pour les bus JR mais je n'utilise jamais les bus. Le pass ne marche pas avec les lignes privées, ni avec le métro.
Vous pouvez également demander un ticket "reserved seat", au guichet avec votre pass, il y a des voitures avec des sièges réservés et c'est préférable.
Le JR pass est valable aussi pour les shinkansen (Hikari et Kodama), sauf pour les trains Nozomi et Mizuho.
Bonnes vacances, moi j'y suis fin septembre jusqu'au 12 octobre.
Cordialement. Arielle

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 Mai 2014
13:49
Bonjour, Je profite de la discussion pour moi aussi poser une question, nous partons cet été et nous allons commander un JR pass mais nous ne l'utiliserons qu'en deuxième partie de voyage. La première nous faison tokyo-naha puis naha-osaka. Vu que nous avons pas mal d'attente à Tokyo entre les deux vols peut on activer le JR pass pour une date future genre pour dans 1 semaines ? Est ce long de l'activé? si non nous le ferons une fois a Osaka. Merci d'avance et désolé de squatter ton post Milaa :)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
01 Mai 2014
15:33
Quand tu échanges ton bon contre un "vrai" JR Pass, tu peux choisir la date de début de validité du pass, tu n'as plus rien à faire ensuite.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2014
20:50
Bonsoir, Perso, je réserve toujours mes places assises même quand je prends un JR Pass. On peut effectivement sauter dans un train JR comme cela avec son JR Pass mais c'est avec le risque de ne pas avoir de place assise. Ma méthode : j'imprime mon trajet sur une feuille et la montre à un employé de JR en présentant mon JR Pass, je n'ai plus qu'a attendre qu'il me donne mes billets sans surcoût. Et, quand je fais Paris-Tokyo, je n'ai pas la patience de faire la queue pour échanger mon voucher contre mon JR Pass. J'arrive à l'aéroport, je prends le train vers Tokyo et, plus tard, j'échange mon voucher contre mon Pass dans une petite gare JR. Idem quand je fais Paris-Osaka pour aller à Kyoto, je prends mon billet de train Kansai-airport - Kyoto, je reste quelques jours à Kyoto et vais changer mon voucher quand il n'y a pas la queue. Bonne soirée, Annie