Itinéraire Japon 16 jours en août : 3 possibilités ?

10 réponses

Bonjours à tous,

Voila plusieurs mois que je lis différentes questions sur ce site afin de me renseigner au maximum sur mon prochain voyage!
Voyager au Japon est un rêve depuis au moins 10 ans pour nous deux. Cela fait tellement longtemps que nous voulons y aller que nous ne réalisons pas encore très bien la chance que nous avons!

Nous avons déja pris nos billets d'avion: départ le 6 aout, arrivée le 7 à l'aeroport de Haneda (fin de matinée). Retour le 22 aout de l'aeroport de Narita (fin de journée). En ce qui concerne les dates, nous n'avions pas trop le choix, mon amie à des congés imposés, donc j'ai calé les miens sur les siens.

Nous n'avons encore rien de d'arrêté en terme de voyage, transport, logement etc... Une fois que nous aurons défini notre trajet ainsi que le nombre de jours restés par ville nous réserverons quelques hotels/BnB/Ryokan, mais pas pour la totalité du voyage car, sait on jamais si nous apprécions un endroit plus qu'il ne le faut peut être voudrions nous rester un peu plus longtemps :)

Je vous écris aujourd'hui car plusieurs questions me taraudent, en terme de transports / itinéraire.
Nous avons décidé de ne pas commencer notre séjour par Tokyo mais par Kyoto.
Ainsi dès notre arrivée, nous prendrons un train direction Kyoto en début d’après midi.
A partir de la les choses se compliquent et 3 types d’itinéraire se proposent :

~Itinéraire N°1~
07/08/2017 Arrivée à Kyoto, 5 jours sur place.
12/08/2017 Départ tôt le matin pour Himeji, nuit sur place.
13/08/2017 Départ tôt le matin pour Kobe, départ le soir pour Osaka
-> Arrivée à Osaka le 13/08/2017 au soir, nous y passerions 2 jours complets
16/08/2017 Départ tôt le matin pour Nara
16/08/2017 au soir ou 17/08/2017 au matin : Départ pour Tokyo
Du 17/08/2017 au 22/08/2017 Tokyo + Mont Fuji

~Itinéraire N°2~
07/08/2017 Arrivée à Kyoto, 5 jours sur place.
12/08/2017 Départ tôt le matin pour Nara, nuit sur place.
13/08/2017 Départ tôt le matin pour Osaka
-> Arrivée à Osaka le 13/08/2017 au matin, nous y passerions 2 jours complets.
15/08/2017 Départ tôt le matin pour Kobe
16/08/2017 Départ tôt le matin pour Himeji
16/08/2017 au soir ou 17/08/2017 au matin : Départ pour Tokyo
Du 17/08/2017 au 22/08/2017 Tokyo + Mont Fuji

~Itinéraire N°3~
07/08/2017 Arrivée à Kyoto, 5 jours sur place.
12/08/2017 Départ tôt le matin pour Nara, nuit sur place.
13/08/2017 Départ tôt le matin pour Osaka
-> Arrivée à Osaka le 13/08/2017 au matin, nous y passerions 2 jours complets.
15/08/2017 Départ tôt le matin pour Himeji
16/08/2017 Départ tôt le matin pour Kobe
16/08/2017 au soir ou 17/08/2017 au matin : Départ pour Tokyo
Du 17/08/2017 au 22/08/2017 Tokyo + Mont Fuji

Entre les deux derniers itinéraires il y a peu de différence. En fait si nous nous inquiétons de cet itinéraire c’est surtout pour le train de retour XX/Tokyo de la fin.

En général que pensez vous de cet itinéraire ? Trop « short » ? Bien/pas bien ?

Nous comptons évidemment acheter un JR Pass de 14 jours, nous l’activerions à notre arrivée et il serait valable si je ne me trompe pas jusqu’au 19/20 (sachant que dans tous les cas notre train de retour Tokyo est au plus tard le 17/08).

Je ne sais pas si je pourrais continuer sur ce post ou si il faudra que j’en fasse un nouveau lorsque je vous ferais part de + de détails sur le voyage afin d’avoir votre avis :) (visites, logements, activités…).

Je vous remercie d’avance pour les réponses , les conseils et les critiques que vous pourrez m’apporter et vous souhaite à tous une très belle journée ! :)

Par Liyana Publié le 14 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Bach-kun
15 mars 2017
10:54

À vue de nez, le JR Pass 14 jours semble ne pas se justifier (plus cher que d'acheter des tickets à l'unité).

Différence négligeable entre les trois itinéraires.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 mars 2017
11:35

Merci pour votre réponse,
Je pensais que le JR pass serait rentable au vu du trajet Tokyo-Kyoto puis Kobe/Himeji/Nara Tokyo... Je vais me renseigner sur l'achat de tickets unitaire

De plus je ne sais pas si le JR pass prend en compte les petits trajets (entre Kyoto Nara par exemple ou Osaka Himeji), je dois me renseigner davantage ^^

Je sais que la différence est moindre entre mes itinéraires, c'est surtout une question de ligne de train pour le retour.

Encore merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Aziliz
15 mars 2017
12:49

De mémoire, j'avais pris le Kansai Area Pass (JR-WEST RAIL PASS) pour visiter Osaka, Kobe, Himeji et Kyoto ! Selon ce que l'on souhaite visiter, les pass régionaux peuvent être avantageux (et vraiment beaucoup moins chers) :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 mars 2017
17:20

Merci pour votre réponse!

Je vais me renseigner sur les pass régionaux ;)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kaeru
15 mars 2017
20:37

De Kyoto il est facile de faire : A/R sur Nara (30 min de trajet) et aussi A/R à Himeji (la c'est plus long mais le chateau + jardin à proximite ne necessite pas plus qu'une grosse demi journée)
Sans doute qu'a partir d'Osaka ce doit etre kif-kif
Ceci dit pour vous dire qu'il est facile de rayonner et qu'on peut s'eviter des reservations d'hotels dans diverses villes. lors de mes 2 derniers voyages j'ai posé mes valises dans 1 ville et rayonné tout autour. cela évite de refaire et porter ses valises souvent.

Les JR pass prennent en compte tous les trajets des lignes JR donc forcement des trains locaux aussi. Il y a beaucoup de trains au Japon donc c'est assez facile d'en trouver.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 mars 2017
17:23

Bonjour!

Je vois, je pensais que les trajets étaient plus longs,
Me conseillez vous alors de ne loger que sur Kyoto et sur Osaka?
Je vais peut être repenser notre itinéraire en fonction de cela!

Merci pour toutes vos précieuses informations, cela me permet d'y voir plus clair :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
18 mars 2017
17:50

Disons que dans la région du Kansai c'est possible de n'avoir qu'un port d'attache oui. Moi j'adore Kyoto donc je vais là, mais Osaka est plus "central". Toutefois si vous souhaitez découvrir les villes de nuit il vaut mieux bouger sans doute.
Avez vous regardé sur Hyperdia ? Il y a les trajets en trains possibles et aussi les tarifs, cela peut vous aider. Si vous prenez un JR pass et que vous n'avez qu'un hotel "d'attache", vous le rentabiliserez sans doute avec tous les trajets.
Par ex : Kyoto-Himeji en Shinkansen (TGV) c'est 1 heure environ ! Osaka-Himeji 40 minutes, etc.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 mars 2017
18:15

Je suis actuellement en train de regarder sur Hyperdia ;)
Il est vrai que l'on aimerait avoir un aperçu de quelques villes de nuit oui :)

Du coup grace a hyperdia je peux aussi observer les tarifs, si l'on partait par exemple sur l'itinéraire 2 a priori cela serait plus rentable d'acheter les tickets de train à l'unité, mais ce n'est pas une grande différence... Au vu des avantages qu'offre le JR Pass je pense que nous nous orienterons vers cette solution :)

Je vais encore réfléchir et je pense que nous aurons bientot notre itinéraire final!

merci pour votre aide et vos conseils :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2017
18:49

L'itinéraire 1 est assez intéressant/pertinent, même s'il est semblable aux autres.
Peut-être moins stressant de faire l'aller retour à Nara.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 mars 2017
17:24

D'accord, je vous remercie de m'avoir donné votre avis j'en tiendrais compte! :)