Fukushima et voyage en septembre ?

11 réponses

Je pars 15 jours au Japon fin septembre(Tokyo), suite aux nouveaux incident nucléaire est-ce raisonnable?
Les médias français ne sont pas réjouissant, en espèrent avoir des avis d 'expatrié.

Par Hemy Publié le 28 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Jean-Sébastien
28 août 2013
12:54

Non ce n'est pas raisonnable du tout, tu va devenir tout vert !

Alors donne moi les billets je me sacrifie ;)

Le sujet à été traité 150x ici ....

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Kévin
28 août 2013
12:57

Huuummm difficile question. Dois-tu, toi touriste de passage pour 15 jours annuler ce voyage à cause des risques de radiation alors que presque 40 million d'habitants vivant dans le grand tokyo (dont moi-même) plus tous les habitants des préfectures proches de Fukushima vivent normalement ? On a autant de chance d'attraper un cancer que toi lors de ton vol pour venir au japon en fait.
Je ne dédramatise pas la situation car ce n'est pas reluisante. Des milliers de tonnes d'eau radioactive dans la mer, ce n'est pas rien mais ce n'est pas pour autant que tout est contaminé. Il y a des contrôles, des mesures et en cas de radioactivité avéré sur des produits, ils ne sont pas mis en vente. Et on ne mange pas de poisson tous les jours au japon, loin de là donc tu auras 130 millions de cancer avant que quelque chose ne t'arrive.

L'inquiétude et ta question sont légitime mais au delà de ça, il n'y a vraiment rien à craindre. En 11 mois, je n'ai vu personne mesurer la radioactivité des fruits et légumes achetés, avec des compteurs personnels. Il n'y a pas de psychose et il faut faire la différence entre la communication et les réactions pitoyable de Tepco et les contrôles sanitaires qui protègent quand même toute la population du japon (minimum).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Julien
28 août 2013
13:07

Quand j'ai lu le titre de la question, j'ai cru que tu allais à Fukushima.
J'aurais dit d'éviter cette ville, et d'aller plutôt ailleurs.
Quand j'ai vu que c'était pour un voyage à Tokyo, j'étais déçu !
Tout est dit dans les précédentes réponses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 août 2013
13:14

La vraie question est: est-il "raisonnable" de partir en voyages ?
Entre les risques liès aux transports (récemment les trains ont tendance à dérailler un peu trop souvent..), aux catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, innondations..) et aux "emmerdements" en tout genre (pertes de bagages, bols, etc..), es-ce qu'il est vraiment raisonnable de partir ??

La réponse est OUI, il n'y a rien de mieux que quitter son nid douillet pour se rendre compte de tout ce qu'on rate à ne PAS voyager.

Donc pars au Japon l'esprit tranquille, ce n'est surement pas la contamination de l'eau qui va te faire passer de mauvaises vacances.. ce serait plutôt la paranoïa (bien alimenté par les médias, on est d'accord) qui risque de te gacher tes vacances..

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ayette
28 août 2013
13:28

Tiens moi aussi je pars fin septembre au Japon, et je ne me suis jamais posée la question si c'etait raisonnable ou pas !
La seule chose de raisonnable c'est que je ne vais pas du coté de Fukushima tout en ayant une pensée à sa population...

Il faut être solidaire des japonais en partant sereinement dans ce très beau pays !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
DelphineF
28 août 2013
14:59

Je prolonge la question en demandant s'il est raisonnable de partir sur Tokyo avec un enfant de 4 ans et un de 1 an...
Merci d'avance pour vos réponses...
Sinon pour répondre à la question initialement posée, avec mon mari nous sommes allés au Japon pour le nouvel an 2011-2012 et nous n'avons pas senti de psychose sur Tokyo... (pour nous on ne s'est même pas posé la question)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
29 août 2013
05:46
"La seule chose de raisonnable c’est que je ne vais pas du coté de Fukushima tout en ayant une pensée à sa population…" Ou comment se donner bonne conscience à peu de frais... Si tu veux vraiment soutenir les gens d'ici, viens. Les Japonais étant ce qu'ils sont, ils ne le disent pas directement, mais on sent bien que les "ganbatte", ils commencent à en avoir leur claque. Ce n'est pas par la pensée que la région va se relever.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 août 2013
08:26
Bonjour @delphine, Sache que je part moi aussi avec mes enfants. Je me suis poser la question de la responsabilité que j avais en tant qu adulte de leur "imposer" un voyage comme cela. Le truc c est que j y suis déjà aller 2 fois dont une fois avec mon premier fils qui avait 5 ans (cf mon blog kakikomi "Nadège") et franchement il a trop kiffer et est trop content de repartir ^_^ bien sur il ne connaît cette histoire de radiation. Mais moi ça ma donner des entorses au cerveau à force de réfléchir à ca. Je compte bien en profiter et leur faire découvrir la beauté du Japon !!!
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
29 août 2013
15:37

Par exemple, de Fukushima à Aomori en passant par Sendai, Akita et tout le reste, on voit souvent cette "pub" :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/972225_598603753…

"Après 'Ganbare', c'est entendre 'Je suis venu m'amuser' qui aide le plus le Tohoku."

Réponse utile ?
/5 ( vote)
lifranjp
29 août 2013
17:58

Bonne question = La reponse est dans un petit livre qui vient d'etre publie chez Odile Jacob - tu n'es pas seul(e) a te poser la question, a lire absolument = Faut-il avoir peur de la Radioactivite' ? 22,90Euros, c'est un bon investissement ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
okinawa
02 septembre 2013
22:44

Je me pose les mêmes les questions que hemy