4 ans après, venir en aide à Fukushima ?

4 réponses

Bonjour à tous et toutes,

durant mon séjour d'un an au Japon, il y a une chose qu'il me tient vraiment à cœur de faire mais je ne sais pas trop par où commencer, à qui m'adresser ou bien si ma démarche est encore d'actualités.

Je voudrais me rendre sur les lieux du sinistre du 11 Mars 2011, dans la région du Tohoku, et venir en aide de quelques manières que ce soit aux villes et aux habitants sinistrés.

En tant qu'étrangère, je ne sais pas trop quelles démarches faire pour apporter mon aide: m'y rendre comme une fleur et offrir mon aide? Passer par des associations (japonaises/internationales) sur place ou en amont?

En gros si certain/es d'entre vous ont eu l'occasion de vous rendre sur place et de filer un coup de main pour nettoyer les gravats, aider les gens etc, je suis à l'écoute de vos conseils et suggestions! En sachant que ce n'est pas une action que je souhaiterai n'effectuer qu'une seule fois mais si possible de façon "régulière" durant mon année passée au Japon.

Voilà, j'espère que vous pourrez me guider pour que je puisse mettre ce projet en place.
Merci beaucoup!

Par AliceSliver Publié le 25 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

25 juin 2015
20:23

la croix rouge japonaise est très active sur le site, la croix rouge française doit pouvoir vous mettre en relation c'est un organisme internationale en fait. sinon le secours populaire(et oui) a de nombreuses actions en cours notamment sur la cote du coté de iwaki notamment pour aider les pécheurs .il existe également des actions dans le domaine de la musique et du spectacle et de la culture .

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 juin 2015
21:47

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais me renseigner auprès de ces deux organismes déjà :)
Les actions dans le domaine de la musique et de la culture dont tu parles ce sont des festivals dont les bénéfices sont reversés aux sinistrés ou tout autre chose? :O

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 juin 2015
23:07

oui il existe des assos qui travail dans le domaine des festivals et pour la réouverture de salles de spectacles et également d'autres qui travail auprès des enfants et des écoles,une idée a creuser mais je pense que l'ambassade de france a tokyo devrait avoir des infos et des contacts voir aussi auprès de l'association des français du japon qui oeuvre dans le domaine de la reprise de l'artisanat traditionnel dans les zones touchées par le séisme ;l'ambassade du japon a paris a certainement aussi les infos que tu recherche.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juin 2015
08:35

Merci beaucoup encore une fois, je vais me tourner vers l'ambassade aussi ^^