Que faire contre la peur des séismes ?

18 réponses

Bonjour, est-ce que les séismes vous font doutés d'aller au Japon ? merci

Par Lie2409 Publié le 31 Mai 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

liandee
31 Mai 2015
21:24

Bonsoir,
Le Japon est un pays tellement beau que je ne redoute pas d'y aller. Ce sont des choses qu'on ne peut prévoir donc ce serait dommage de se priver de belles découvertes. Par contre, la météo d'été ne m'y encourage pas et c'est dommage car j'aimerai bien voir les feux d'artifices sur cette période. Un jour peut-être ^^

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
tam
31 Mai 2015
21:26

Salut avec les séismes de ces derniers temps j'avoue que ça m'a fait un peu peur mais ma passion pour le japon la surpasse donc je me suis renseignée sur quoi faire en cas de séisme pour savoir comment réagir et ça aide pas mal. Si tu veux sur ma page le japon by pétunia tu trouveras justement un post a ce sujet et les liens à consulter. Dis toi que le japon est vraiment sûr et le mieux équipé pour faire face aux séismes.bonne soirée

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
31 Mai 2015
22:01

Merci et ta page est super

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2015
21:41

Bonsoir,
J'avoue que je étais pas vraiment rassuré par les séismes lorsque je suis aller au Japon la première fois, mais sache qu'il t en a tous les jours de plus ou moins forte intensité, tu es ressens certains mais la plus part sont à peine perceptible, j'en ai réellement ressenti qu'un en pleine nuit a 1h00 du matin à Osaka qui m'a réveillé. J'avoue que ça surprend pas mal mais généralement ils sont très court et tout redeviens normal après, la deuxième fois, j'étais tellement fatigué de ma journée de visite que ça ne m'a même pas réveillé....

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
meiji
31 Mai 2015
22:00

Jamais pour ma part,on s'y fait perso. je ne regrette pas ce choix de vie malgres les seismes.quitte a mourir...que ca soit au Japon et non en France.C est un choix que j assume... mais le,gros probleme est le nucleaire car c est grave au Japon la meme si on en parle pas.....

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
31 Mai 2015
22:04

Vous avez raison, mais dès fois j'ai l'impression que l'île ne veut pas de moi. Je devais aller au Japon en Avril 2011 et ... SEISMES, TSUNAMI ... et là je viens de rouvrir mon dossier et ... donc ça me fait un peu peur. Merci pour votre aide

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
liandee
31 Mai 2015
22:09

Je devais partir fin mars 2011 pour mon premier voyage au Japon. J'ai annulé et je l'ai reporté en novembre 2012, tout s'est bien passé. J'espère juste avoir l'occasion d'y aller pendant la floraison des cerisiers pour mon deuxième voyage (les couleurs d'automne sont magnifiques aussi)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
meiji
31 Mai 2015
22:12

Le Japon.sera toujours dans,une situation extremement delicate.Ca va meme empirer malheureusement. Faut foncer,oser de franchir le pas et le reste coulera,tout seul avec le,temps...

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
akaieric
01 juin 2015
13:47

Je suis allés 5 fois au Japon, à chaque fois pour des périodes de 3 semaines: 2 fois en automne, 2 fois au printemps et 1 fois en Aout.
Je n'ai été confronté au tremblement de terre que 2 fois: la première fois en pleine nuit, alors que je n'étais pas endormi j'ai senti les ressorts du matelas de mon hotel vibrer mais rien d'effrayant(ça m'a bercé en quelque sorte). La 2ème fois à Kyushu là aussi ça est survenu en pleine nuit, apparemment plus grave mais cela ne m'a même pas réveillé. Au matin y'avait juste des trains shinkansen qui étaenit retardés pour vérification des rails mais sinon je n'avais rien remarqué.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
Gunter
01 juin 2015
20:33

Ce sera la quatorzième fois en août qu'on y va et jamais nous n'avons eu de séisme.
Et quand tu vois ce qui s'est passé en 2011 et qu'aucun bâtiment moderne n'est tombé. ...

Je suis dans le métier de la charpente métallique et donc je calcul toute l'année des bâtiments au séisme et bien je peux te dire que les japonais sont les spécialistes du séisme par la force des choses et que leurs bâtiments sont très bien conçus. Tous les bâtiments modernes au Japon sont métalliques donc pas de souci c'est ce qui résiste le mieux.

De toute façon il faut faire avec sinon tu n'ira jamais au Japon. Et les japonais doivent bien vivre avec, nous on n'y est que quelques semaines eux y vivent.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
01 juin 2015
21:20

Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Nolwenn
01 juin 2015
21:58

Nous sommes allés 2 fois au Japon, et avons vécu un seul tremblement de terre, dans la nuit. Il était de 5.2 sur l'échelle de Richter, du coup les médias français en ont parlé! Mais contrairement à ce qu'il a été dit en France, au Japon il n'y a pas eu de panique particulière. Ça nous a réveillé, et personnellement j'ai un peu paniqué au départ, mais mon mari est resté couché! Ce qui m'a marqué c'est l'extrême souplesse des murs des immeubles. Rien n'a cassé, rien n'est tombé. Effectivement les immeubles là-bas sont anti-sismiques, c'est du solide! Pour info, la guide nous a dit que le meilleur endroit pour se protéger c'est dans la baignoire avec un oreiller sur la tête. Il y a 2500 séismes par an au Japon, ça en fait un certain nombre par jour, la plupart imperceptibles! Il ne faut pas oublier qu'il y a des failles sismiques en France, et que les immeubles sont loin d'être aussi solides qu'au Japon! C'est normal d'y penser, mais c'est dommage de se priver des magnifiques paysages japonais, des multiples monuments, des quartiers traditionnels ou modernes, et du plaisir de rencontrer des japonais dans leur milieu naturel!! Le risque zéro n'existe pas, mais ce pays vaut le détour!

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
02 juin 2015
00:58

Peut-on corriger l'énorme faute dans la question "Bonjour, est-ce que les séismes vous font doutés d'aller au Japon ? merci" car personnellement je doute de plus en plus de la capacité des français d'écrire correctement leur propre langue.

Au Japon, il y a des séismes, des volcans et des typhons, certains de ces événements naturels peuvent être prévus et comme le Japon est un pays riche et moderne, il fait tout pour s'en prémunir néanmoins le risque zéro et la protection absolue n'existent pas.
Si ces événements vous font peur, ne venez pas au Japon mais aussi n'allez pas en Turquie ou en Grèce. La France a la chance d'être peu exposée aux événements naturels catastrophiques pour l'homme et ses habitants ont sans doute l'impression que tout est éternel et immuable mais si vous vivez dans un pays comme le Japon vous vous apercevez très vite qu'au contraire le paysage, le situations, en un mot la vie ne connait aucune permanence et ce sentiment loin de vous affaiblir vous donne une extraordinaire énergie de vivre et d'entreprendre et de prendre des risques au lieu de vouloir vivre de ses rentes.
Depuis plus de 15 ans que je vis au Japon, j'ai connu de nombreux séismes dont ceux de Niigata et ceux de 2011 ( il y a eu plus de 500 séismes de magnitude 5 cette année là) mais aucun ne m'a fait renoncer de vivre au Japon. En 2011, contrairement à beaucoup de Français je suis resté.

Vous pouvez affronter votre peur ou y succomber, cela ne regarde que vous mais dites-vous que vous courrez moins de risques dans un séisme de même force au Japon qu'en France dans la région niçoise.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
02 juin 2015
06:22

Merci beaucoup. Désolé je n'ose plus écrire de peur de faire une faute ! lol. Vous m'aidez beaucoup

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 juin 2015
19:37

Je suis rentré du Japon hier soir. C'était la première fois pour ma copine et moi et nous avons vécu plusieurs séismes à Tokyo. Le premier en pleine nuit, nous avons été réveillés par les tremblements du lit. C'est assez impressionnant mais ça n'a duré que quelques instants et ce n'était pas très fort. Ensuite le gros dont les médias Français ont parlé, il était 20h30 (environ), nous étions à Shibuya et je me trouvais dans une cabine d'essayage ^__^ torse nu. Situation insolite.
Le vendeur nous rassurait en nous disant que c'était normal au Japon. On a pas paniqué mais c'était impressionnant car on voyait les mannequins de la boutique bouger et on le sentait bien. Il a été assez long (je ne m'y connais pas en séismes mais cela nous a paru plutôt long) et les vendeurs se regardaient et regardaient le plafond :-P Bref, cela ne t'aidera pas mais juste pour te dire que leurs immeubles sont bien faits. Comme d'autres l'ont dit, le risque 0 n'existe pas. Mais il n'existe nulle part. Tu peux très bien aller au Japon et ne pas ressentir le moindre séisme comme tu peux tomber chez toi en descendant un escalier et te briser la nuque. C'est la vie.... il y a un début et une fin. Fais en sorte d'en profiter ! Le Japon est un merveilleux pays et ma copine et moi ne regrettons pas une seconde d'y avoir été !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 juin 2015
10:10

merci

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
06 juin 2015
22:57

Si cela peut te rassurer, je viens de rentrer de 18 jours au Japon et... nous n'avons ressenti aucun séisme. Pourtant il y en a eu, nous avons entendu parler de trois séismes dans ce laps de temps: un 5 dans les îles au sud du Japon, vers Okinawa, un autre à Tokyo et le gros de la semaine dernière dont les médias ont parlé. Sauf qu'à chaque fois, on était pas sur place: pour celui des îles nous étions à Tokyo, pour ceux de Tokyo nous étions à Kyoto puis Hiroshima, si bien que nous n'avons ressenti AUCUN séisme. Mais à quelques jours près, on aurait pu! D'ailleurs nous sommes retournés à Tokyo trois jours plus tard et il ne semblait y avoir eu aucun dégât (c'est là que tu te rends compte du niveau des normes anti sismiques chez eux!) Tout ça pour dire que oui, les tremblements de terre sont fréquents, mais tu peux très bien n'en sentir aucun pendant ton voyage suivant le moment, leur intensité et l'endroit où ils se produisent... Ce qui n'est pas prévisible, donc c'est dommage de se priver d'un tel voyage pour ça! Bon, tu peux aussi en ressentir 5 dans ton voyage aussi... mais on ne peut pas savoir. Le tout est de s'informer de la conduite à tenir et des précautions à prendre en cas de séisme, et comme dit par d'autres, le risque zéro n'existe pas (comme partout et comme pour beaucoup de choses, on est à l'abri de rien)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
07 juin 2015
18:03

Merci. Vous avez raison. C'est parti je me remets à l'organisation de notre voyage.