Exporter une voiture de France au Japon ?

9 réponses

Bonjour,

Je viens vers vous afin de recevoir vos bons conseils.

Je viens de rentrer du Japon après 1an d'un programme vacances travail. Ça à été formidable au début, plus mouvementé à la fin à cause du covid.

Je travaillais en temps que traducteur à Kashiwa.

J'ai rencontré une femme japonaise, et nous voulons nous marier sous peu, et habiter au Japon.

Elle possède une Daihatsu Copen à bout de souffle, et souhaiterait importer ma voiture de France au lieu d'acheter une voiture la bas.
J'ai une Opel Tigra avec très peu de kilomètres.

Pourriez-vous me dire à quel organisme, ou entreprise s'adresser pour un transport en bateau?

J'imagine que je prix doit être conséquent.

J'avoue être un peu perdu...

Merci de votre bienveillance.

Sébastien.

Par coldwhispers Publié le 25 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (12 votes)

PaulEmploi
25 juin 2020
20:21

Je n'utilise pas un carburant ordinaire achetable en station service pour ma voiture donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, mais je tiens à dire que dans les stations services japonaises il n'y a pas de "sans plomb 95", "sans plomb 98" etc... Mais un seul type d'essence ordinaire appelé "gazoline", ainsi qu'un autre ayant un indice d'octane élevé dans certaines stations apparemment, ainsi que du gazole pour moteur diesel, à voir si c'est compatible si vous avez un moteur essence.

Réponse utile ?
3,35/5 (26 votes)
25 juin 2020
20:58

Sans vouloir être offensant, vu le prix que vaut une Tigra en France, je pense que tu en auras plus cher de voyage par bateau que d'en acheter une sur place, sans compter que tu devras l'homologuer au Japon aussi ! En plus, tu auras le volant du mauvais côté, même si ça reste un détail :)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,68/5 (31 votes)
send-phone-mes…
25 juin 2020
21:14

Comme dit le dit très justement Roadster, il sera plus intéressant et moins compliqué de vendre l'Opel en France et en acheter une autre sur place.
Entre le coût du transport, l'homologation, le carburant et le risque de se retrouver sans garage capable de la prendre en charge, la solution la plus pertinente reste de la laisser même si ça brise le cœur.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,88/5 (26 votes)
25 juin 2020
21:54

Merci pour vos réponses.

Mon amie japonaise aime cette voiture, j'ai bien conscience que sa valeur n'est pas élevée.
Mais une tigra de 1999 qui à 50000km d'origine, ça devient dur a trouver, de plus il y'a un côté affectif indéniable lié à cette voiture.

Si je n'ai vraiment pas d'autre choix, il est évident que je la vendrais, simplement j'aimerais vraiment lui faire plaisir et lui donner.
Elle la veut vraiment parce que ça lui rappelle (légèrement) la copen.

Peut-on simplement en rester au factuel? Aux chiffres?

Bateau, homologation? Quel coût?

Comment ça se passe?

Je cherchais à recevoir le témoignage de quelqu'un qui a déjà exporté une voiture au japon.

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ce post.

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
Philippe-san
25 juin 2020
23:53

La meilleure solution est de prendre attache avec un professionnel de l export qui maitrise tous les volets de ta question.
En copie un transitaire qui traite avec le Japon et qui pourra utilement te renseigner notamment sur les couts du transport de ta voiture.

AN32
29-31 BD de La Muette
95140 Garges-les-Gonesse
‪+33 7 78 84 69 30‬
contact@an32.fr

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Bertrand-san
26 juin 2020
10:37

Bonjour,
Le Japon est mon 6eme pays d'expatriation. Si je peux me permettre un conseil, n'essayez-pas de l'importer car sauf erreur de ma part Opel n'existe pas au Japon (ils n'y reviennent qu'en 2021 après 15 ans d'absence). Au delà de l'homologation, si elle est possible ce qui n'est pas du tout assuré, qui vous coûtera très cher car le modèle n'existe pas ici, au moindre problème vous devrez faire importer la pièce d'Europe. En plus il faut qu'un garagiste accepte d'effectuer la réparation. A mon avis, vous allez au delà de nombreux ennuis et de très grosses dépenses.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
Alan
27 juin 2020
07:46

Il y a 2 Opel à vendre sur Japanese Car Trade .

Réponse utile ?
2,38/5 (13 votes)
27 juin 2020
08:40

Pour le transport maritime en conteneur, allez faire un tour sur le site de CMA-CGM et contactez leur service Transit portuaire le plus proche. Alternative : des spécialistes des déménagements Internationaux. Bon courage pour la suite.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
Dripé
28 juin 2020
08:24

On peut trouver un conteneur pour véhicule à 4000€ (options et autres garanties/assurances à prendre en compte).
Je n'ai aucune idée du prix pour les modifications à faire afin des soûler au Japon. Tout dépend de la voiture et des règles du pays accueil. À titre indicatif, un membre de ma famille à fait venir sa Ford Mustang des USA en 2015 et en a eu pour ~4500€ (changement des feux, clignotants, rétroviseurs, gravage numéro de série...et démarches administratives).
Concernant les coûts de maintenance et accessoires, difficile à dire. Bertrand-san a précisé qu'Opel revient au Japon en 2021. Ça me paraît difficile de trouver un réparateur pour cette marque d'ici là, et encore ça sera certainement des nouveaux modèles qui seront vendus et votre modèle de 99 sera sur la touche.

Prévoyez donc au moins 10k€ de budget pour cette démarche.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante