Évènements (matsuri et hanabi) incontournables au Japon en été ?

9 réponses

Bonjour à tous !

Après mon premier voyage au Japon au printemps dernier, j'envisage déjà mon prochain séjour qui sera surement en été 2018 (oui déjà mais j'ai envie d'y retourner depuis que j'ai posé le pied sur le sol français ! =D).
Mon séjour sera normalement de 3 semaines et je pense partir plutôt vers fin juillet (1 semaine en juillet et 2 en août mais ça j'adapterai en fonction des évènements).
Du coup ma question porte sur les matsuri et autres hanabi. D'après vous, durant cette période (modulable à une semaine avant et après environ) lesquels sont des incontournables ? Les festivals ou autres évènements à ne surtout pas manquer ? Sachant que mon parcours n'est pas encore défini, je n'ai pas de limite quant au lieu (par exemple j'hésite à aller jusqu'à Fukuoka ou Okinawa...).

Merci d'avance ! =)

Par Dreymon Publié le 17 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

José
17 août 2017
18:58

A ne surtout pas manquer si vous le pouvez le festival de danse traditionnelle de l'awa odori qui a lieu dans la ville de Tokushima, sur la côte est de l’île de Shikoku au Japon ! Le matsuri se déroule chaque année du 12 au 15 août !!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 août 2017
10:11

Merci pour l'évènement, je le note ! =)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
18 août 2017
01:41

Bonjour

Les matsuri sont a experimenter il y en a des "plus physiques" ; des "plus visuels" ; des plus
bruyants" ou "plus mystiques "
Quel genre t' interesse.
Je te conseille de regarder la page :NIPPON.COM matsuri map
tu auras les plus celebres avec lieux et date .

Un petit conseil en ete comme il fait tres tres chaud et humide ,avec la foule qui vous serre, il faut faire tres attation aux insolations !

Bonne recherche !
veronique

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2017
10:47

J'ai déjà eu l'occasion de participer à deux matsuri au printemps, le Takayama matsuri et le yayoi matsuri de Nikko et au final ils étaient beaux mais pas assez "festifs" pour moi. Enfin c'est pas l'idée que je me faisais d'un matsuri, mais en été j'ai l'impression qu'ils ont l'air plus collégiaux, avec les spectateurs qui participent, dansent, avec des stands de nourriture et de jeux, etc. C'est plutôt ce genre là de festivals auxquels j'aimerai participer.
Merci pour le site en tout cas il va m'être très utile !
Et merci pour le conseil aussi, je résiste bien à la chaleur en général mais j'ai pu avoir un léger aperçu de la chaleur humide japonaise et effectivement ça pique quand même !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 août 2017
01:33

Re bonjour

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire.
Mais n' oublie pas que le principe principal est que les spectateurs sont la seulement pour regarder et que les personnes faisant parties d un groupe special seulement peuvent participer au defile.
Les matsuri de danse (awaodori par exemple ) respectent aussi cette demarche. C est comme le carnaval de Rio.
D autres genres existent aussi ,la tout le monde peut participer (matsuri de la boue )mais c est en campagne et les dates ne correpondent pas aux tiennes et ils ne sont pas connus.

Si tu veux plus d action et entrer en contacte avec les japonais,je te conseille les Bonodori on s habille en yukata puis on va danser tous ensemble les danses traditionnelles.
Cette annee pour la premiere fois, shibuya a organise cette fete sur le fameux carrefour. Ca a ete un vrai succes meme les etrangers ont participe !!!!!
je pense que tu peux trouver cette video sur youtube.
en aout a tokyo je pense que ca peut te convenir.

veronique

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 août 2017
16:17

Alors rentrer en contact avec les japonais oui (c'est aussi pour ça que j'apprends le japonais et c'est très sympa de pouvoir partager un peu plus avec eux) , mais pour l'action je parlais surtout des matsuri en soit, pas forcément de moi ^^. En gros au Takayama matsuri se résume principalement à de la musique et quelques hommes qui tirent de grands mikoshi. Pour moi qui avais une vision dû aux mangas ou animes des matsuri, je m'attendais à ce qu'il y ait bien plus de participants, de danse, de stands, avec une ambiance bien plus présente etc... ce qui au final est plutôt le cas pour les matsuri d'été ^^.
Merci pour le Bonodori et celui de shibuya, je vais regarder ça !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2017
11:41

Je suis aussi en train de préparer (tout document) notre futur voyage pour l'été prochain. Ce calendrier peut t'être utile: https://www.japan-talk.com/jt/new/japan-calendar. Il couvre 2018 également même si les dates ne sont pas précisées pour tous les événements. Quant au hanabi, voici: https://www.japan-talk.com/jt/new/hanabi.
Pour l'instant j'ai prévu d'aller au Nagaoka hanabi qui est réputé être un des plus impressionnants fireworks de ce type. Au départ je pensais à Yokohama hanabi mais vu que je pense aller dans la région de Niigata pour la triennale d'art contemporain Echigo-Tsumari, j'ai revu le plan initial. Tout ceci est assez vague pour le moment mais si tu veux on peut se partager les infos en cours de préparation. Tout à fait par hazard, mais j'ai pas mal de connaissances japonaises depuis quelques mois (de nouveaux membres dans le club de karaté que je fréquente). Parfois on aborde mes plans de voyage et je reçois un ou l'autre tuyaux ce qui est fort utile. Et pourquoi pas, si tu voyages en solo, on pourrait se croiser en cours de route. Pour ma part, je voyagerai avec mes deux ados (13 et 15 ans l'été prochain). Bons préparatifs!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 septembre 2017
11:38

Salut :)
C'est une belle démarche. En été, il faut au moins voir un awa-odori ou yosakoi (festival de danse), celui de Tokushima étant particulièrement réputé, et un feu d'artifices. Il y en a un peu partout à cette période de l'année. Le plus beau que j'ai vu était celui d'Ôtsu, tiré au-dessus du lac Biwa, mais je pense que n'importe quel feu d'artifices japonais te ravira, ils sont beaucoup plus impressionnants que chez nous.
Sinon, dans le Kansai en été, j'ai particulièrement aimé :
- Gion matsuri
- Daimonji-yaki
- l'allumage des lanternes à Nara pour Obon
- Kishiwada Danjiri Matsuri (mais c'est en septembre)

C'est une période qui ne manque pas de matsuri, je suis sûre que tu vas bien en profiter !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2017
17:18

Si on excepte la foule (il faut aller se trouver un emplacement VRAIMENT en avance) j'ai trouvé très beaux les feux de Daimonji le 16 août à Kyoto.