Déclaration de douanes pour les EMS Japon -> France ?

6 réponses

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un post ici car je dois rentrer en France d'ici 2 mois et je voudrais rapatrier une partie de mes effets personnels et achats faits au Japon en avance, car les valises vont probablement saturer.
J'ai commencé à me renseigner sur les colis, notamment EMS parce que je préfère éviter la voie maritime, mais les informations sur les déclarations et autres taxes douanières ne sont pas très claires...
1/ EMS demande de remplir un formulaire décrivant en détails le contenu mais je ne trouve pas vraiment comment faire dans le détail. Par exemple comment procéder pour les objets/mangas d'occasion? Et pour les effets personnels pour lequel on n'a aucun prix (du genre vêtements qu'on avait déjà en arrivant, des petites roches collectées dans la nature, etc) ou pas la facture ?
2/ Certains sites (la Poste japonaise) évoquent les déclarations CN22/CN23, alors que d'autres pages ne le mentionnent pas du tout... est-ce qu'il faut vraiment remplir ça ? c'est peut-être redondant avec le formulaire EMS ?..
3/ Faut-il vraiment des factures pour tout contenu ? j'ai cru comprendre que si le contenu fait moins de 45 eu, il n'y a pas de taxe en douane mais peut-être qu'il peut y avoir néanmoins des contrôles et auquel cas, en l'absence de factures, je ne sais pas s'ils sont susceptibles de faire des problèmes...
Bref tout ça est légèrement anxiogène, les informations sont parcellaires sur internet et je pensais pas me prendre autant la tête pour un bête envoi d'objets perso entre particuliers o.o
Auriez-vous des éclaircissements ou retours sur expérience ?
Merci par avance !!

Par DrPorcellio Publié le 20 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,42/5 (19 votes)

TiBer0use
20 juin 2021
22:38

Voici mon expérience après 1 année au Japon. De 2019 à 2020, je me suis envoyé 10 colis EMS direction la France (oui ça m'a couté cher lol).

- Concernant le contenu, il faut résumer. Pas la peine de lister chaque livre 1 par 1, juste mettre "Books", le nombre (en gros) et c'est tout. Si tu renvoies 2 tee-shirts c'est pas la peine de l'écrire aussi. Moi c'était bien emballé dans un sac et ça servait pour protéger le contenu du colis ;)
Il n'y a pas une place infinie sur le formulaire, donc il faut vraiment mettre le plus important.
- Il faut bien remplir une déclaration de douane (je n'ai pas l'intitulé exacte mais ça semble être ça). On doit te la donner avec le formulaire EMS de toute façon. Et il faut y écrire la même chose que sur le formulaire EMS.
Petit conseil : prépare avant sur ton téléphone ce que tu dois écrire. Tu gagneras en temps et en stress :)
- Je n'ai jamais eu à fournir de facture.

C'est mon expérience à l'époque, peut-être que certaines choses ont évolué. En février/mars 2020, ils étaient devenus assez tatillons, en demandant des précisions sur certains articles, interdisant la nourriture, etc. Par exemple j'avais écrit 'Sport goods" et ils pensaient que c'était du matos technique alors que c'était juste un bidon de vélo vide...
Pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème (peut-être un peu de chance aussi ?), il faut savoir faire simple et concis.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,87/5 (31 votes)
21 juin 2021
15:38

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure un peu. J'ai l'impression que les contrôles sont surtout pour les gros colis, en terme de volume ou de prix. Je glisserai juste les factures dans le colis au cas où, je les avais gardées. J'opte aussi pour le "rembourrage vieux tshirt" que je n'indiquerai pas sur le formulaire...
Pour compléter, je lis sur le site de la poste : "Parcel and EMS labels include two CN23 customs declaration forms, so there is no need to prepare them separately. Some countries or regions require three or more copies. In that case, download the additional number required here and insert them into the invoice envelope after filling them out." -> comme la France en réclame 3, c'est pour ça qu'on a droit à un formulaire supplémentaire (si j'ai bien compris). A priori ils fournissent une enveloppe transparente pour ça.
J'essaierai de poster ça mercredi ! Merci encore

Réponse utile ?
3,91/5 (22 votes)
Ephemeris
22 juin 2021
09:41

Bonjour,
Je ne vis pas au Japon, mais je peux partager mon expérience récente des services de la poste japonaise et du service EMS, entre autres.

J’ai effectué deux commandes de livres il y a moins d’un mois sur un site japonais avec livraison en France. Le premier est parti avec la poste japonaise, arrivé en une dizaine de jours et sans frais de douane réclamés. Le second, un peu plus lourd (il y avait un livre de plus que le premier colis), est passé en EMS, arrivé en 4-5 jours, mais transporté par Chronopost sur le sol français, avec 27€ de frais de douane… Les deux colis étaient composés des mêmes marchandises, ce qui est incohérent avec les frais réclamés pour l’un et pas pour l’autre…

J’ai pu faire l’expérience à plusieurs reprises. Si vous passez par des transporteurs type Chronopost, DHL ou FedEx, on vous fera payer systématiquement des frais de douane (et frais de dossier au passage) alors que si vous passez par la poste japonaise, surtout si vous indiquez que ce sont des livres, en respectant un certain poids, ça devrait passer sans taxe supplémentaires.

En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
22 juin 2021
14:09

Merci pour ton témoignage ! Est-ce que la valeur du colis dépassait 45 eu ? J'ai cru comprendre que normalement il n'y a pas de taxe douanière sous ce montant.

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
Ephemeris
22 juin 2021
18:20

Oui, c’était du neuf et j’avais chargé les deux commandes. Il y en avait bien pour plus de 125€ les deux. Ce qui est fou, c’est qu’en passant par la poste japonaise, je n’ai pas eu de taxe (pour le même montant, à un manga près, à 700 yen de différence…)

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
14 juillet 2021
19:07

Super.
Et pour les colis en transport maritime, qq1 peut renseigner??