Choisir le meilleur mois pour visiter le Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Je rêve depuis toujours de visiter le Japon. Rêve qui va peut-être se réaliser. Le problème est quand partir. J'ai la possibilité de poser mes vacances entre Juillet et mi-octobre. J'ai l'impression que chaque mois a son lot de désagréments.
Selon vous quel choix serait le plus judicieux pour un voyage de 15 jours? Je pense que vos expériences peuvent me guider dans mon choix.

Merci à tous

Par stéphan Publié le 13 février 2015
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Angeriku
13 février 2015
19:05

J'y suis allée l'année dernière entre août et septembre et jusqu'à mi-septembre c'était pas très agréable, une chaleur étouffante et des pluies furtives à n'importe quel moment de la journée. Par contre après j'ai eu l'impression que le temps s'est stabilisé et la chaleur s'est atténuée... Vas-y plutôt fin septembre et/ou plus tard, je pense que ça peut être pas mal!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
14 février 2015
11:51

Merci pour ta réponse Angeriku!

Si d'autres personnes ont expérimenté ces périodes je suis preneur de vos conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Adrian
14 février 2015
16:21

Surtout pas Aout en effet...il fait vraiment trop chaud, alors imaginez avec des valises à se trainer (du vécu). Je suis d'accord avec Angeriku mi-septembre à mi-octobre c'est bien. Part contre jusqu’à la fin septembre c'est saison des typhons alors il peut pleuvoir fort. Les 2 premières semaines d'octobre c'est nickel

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 février 2015
20:22

Salut !

J'ai eu l'occasion de me rendre à deux reprises : en avril et mi-août - mi-septembre. Il est évident qu'avril est la meilleure période. Quand je suis arrivé en août, les trois premiers jours étaient excessivement chauds, au point de rendre les journées presque désagréables (après tout est question de tolérance à la chaleur). Fort heureusement, on a du tombé sur une bonne année puisque les jours suivants ont été un peu moins chauds.

Sinon, octobre - novembre semblent également être de bonnes périodes ;).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 février 2015
22:10

Merci Adrien et Bakura.

Tout le monde est unanime pour le mois d'octobre. Je vais probablement privilégier cette période.

Merci tout le monde pour vos conseils!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2015
20:30

Cela dépend aussi de la région que tu comptes visiter. Mais effectivement, entre juin et septembre il y fait globalement vraiment très chaud et humide, et à moins d'être particulièrement peu incommodé par cette météo c'est pas la meilleure période. Sans compter que tu passeras de 40° à 15° dans toutes les échoppes et lieux publics qui abusent quasiment tous de la clim T_T

Octobre est agréable, tout particulièrement vers le sud ouest, l'île de Kyushu est très agréable en cette saison. Avril et mai sont a peu près dans la même veine qu'octobre. En revanche ce ne sont pas les périodes où le Japon est le plus époustouflant, même si c'est toujours une joie d'y être ^^

Si tu y vas en novembre, tu auras le plaisir de voir le Japon sous les couleurs des kôyô. En effet, entre fin octobre (au nord), et jusque mi décembre (au sud), les érables japonais (momiji) prennent leur robe aux multiples couleurs chatoyantes du jaune au rouge vif. C'est sublime. En revanche il fait entre 25°C fin octobre et 10°C fin novembre.

Une autre période mérite le détour, mais il faut tomber dessus, c'est la période du Ôhanami, où les cerisiers japonais fleurissent et où les paysages se dévoilent sous un autre jour, sous une pluie de milliers de pétales roses. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre ce moment, mais c'est à ne pas manquer à mon sens. En revanche c'est compliqué, car selon la rudesse de l'hiver et la date du redoux, la date d'éclosion des sakura fluctue beaucoup, au mois de mars / avril, alors que l’événement ne dure que très peu de temps. Je pense que pour être certain de ne pas le manquer, il faut soit être capable d'attendre tardivement pour organiser son voyage (un mois a l'avance seulement), ou prendre un mois ou plus sur place, avec possibilité de changer son planning et bouger de région au gré des pétales.

Bon voyage :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 février 2015
11:30

Merci Lokki pour cette réponse très détaillée.

Le printemps doit être magique en effet, mais malheureusement ce n'est pas une période ou je peux poser mes vacances.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 février 2015
10:30

Héhé oui je comprends, c'est aussi un peu compliqué pour moi. Du coup j'ai peut être trouvé une solution intéressante pour profiter des sakura (du moins pour moi lors d'un prochain voyage héhé) : les fleurs de cerisier éclosent plus tard sur Hokkaido. Ca tombe bien, je voulais y aller :D

Pour ceux que ça intéresse, voici les prévisions pour cette année ! http://www.japan-guide.com/e/e2011.html