Choisir ANA ou JAL pour un Paris-Tokyo en éco ?

18 réponses

Hello a tous,

Pour un Paris - Tokyo en classe éco, en vol direct, vers Haneda.

Entre les 2 vols (même prix) :
- 19h (arrivée à 14h50) avec JAL en B777
- 20h (arrivée à 13h55) avec ANA en A787

Peut être le retour (avec escale courte et mêmes horaires) peut aider à trancher :
- avec JAL : vol Finair (escale Helsinki)
- avec ANA : vol Luftansa (escale Munich)

Lequel préférez vous ?
Merci

Par Todobom Publié le 07 novembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,72/5 (25 votes)

Rillou
07 novembre 2021
21:07

Tu as peu avoir un visa?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,22/5 (51 votes)
08 novembre 2021
02:38

Le vol ANA en 787. L'altitude cabine est moins élevée, l'air est chauffé électriquement (et non de l'air chaud prélevé dans les réacteurs donc possiblement porteur de gaz de combustions, source de syndrome aérotoxique) et il est humidifié. Le vol est donc moins fatigant.
Après Air France propose aussi ces vols en 787 sans escale à l'aller comme au retour

Réponse utile ?
3,79/5 (34 votes)
JP06
08 novembre 2021
10:17

Tout à fait d'accord, de plus en général les avions ANA sont mieux entretenus (intérieur cabine) et du coup font moins "vieillots", après c'est une question de goût. Le choix peut se faire sur l'aéroport d'escale de retour, les 2 sont sympas, Helsinki fait une coupure de la durée de voyage à un peu plus de la mi-chemin donc si on supporte mal l'avion ça peut-être pas mal, de plus l'aéroport est moderne est bien fourni. Petite préférence pour Munich personnellement, l'aéroport est moderne également, beaucoup d'endroits ou se restaurer et les escales courtes ne sont pas gênantes l'aéroport étant à taille humaine. Bon vol en tous cas ;-)

Réponse utile ?
4,16/5 (25 votes)
08 novembre 2021
14:59

J'ai pris 2 fois le vol ANA à l'aller et comme on part le soir aucun problème pour dormir dedans du coup on ne voit pas le vol passer.
Après je n'ai jamais pris de vol JAL donc je ne peux pas dire mais si je me rappelle bien dans le classement des compagnies aériennes je crois que ANA est devant.

Réponse utile ?
3,92/5 (26 votes)
Todobom
08 novembre 2021
17:52

Merci à tous pour vos premières réponses. ANA a l’air devant !

Après quand on voyage à 4, on peut être assis ensemble dans un 777 (2-4-2) alors que le 787, c’est du 3-3-3 !

La différence pourrait aussi se faire sur le vol retour : Lufthansa ou Finair

C’est pour mai …. Hahahahha (on croise les doigts) mais je pense que c’est le moment d’acheter les billets meme si au final on ne pourra pas voyager (après 4 annulations en 2 ans on commence à être habitué). Si par chance les frontières pour les touristes ouvraient, les prix exploseraient je pense !

Réponse utile ?
3,96/5 (25 votes)
Anonyme
08 novembre 2021
20:58

Si vous parlez du B777 de JAL qui fait CDG-HND, sauf erreur de ma part le 2-4-2 n'est valable qu'en premium economy.
En economy ce n'est que du 3-3-3.

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
Todobom
08 novembre 2021
21:03

Ah ok. Merci pour cette précision, je ne savais pas.
Donc concernant la cabine, c'est du 3-3-3 que ce soit avec le B777 de JAL ou le A787 d'ANA. Donc aucune différence.

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
Anonyme
08 novembre 2021
21:19

Pour avoir testé ANA et JAL sur CDG-HND, c'était toujours du 3-3-3 en éco.
En premium economy, c'est 2-4-2 chez JAL et 2-3-2 chez ANA.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
Todobom
08 novembre 2021
21:24

Autre question : est-ce qu'on "sent" le Japon quand on vole avec ANA ou JAL ?
Je suis déjà parti 2 fois au Japon avec Swiss et Emirates, ... c'était hyper quali mais je me suis dis que j'aimerais tester une compagnie japonaise (et vol direct).

Sinon il y a 100% Finair aller et retour et à quasi 200€ moins cher par personne ... mais 0% "d'ambiance Jap"

Réponse utile ?
4,14/5 (14 votes)
Anonyme
08 novembre 2021
21:29

La première fois que j'ai voyagé, c'est un direct avec JAL. Oui, d'une certaine manière, le dépaysement a commencé à peine entré dans l'avion. Presque que des Japonais autour de moi (certains avaient déjà le bandeau sur les yeux et semblaient endormis alors que je m'installais à mon siège). Et puis le petit déjeuner saumon-épinards vers 5h30, on "sent" le Japon.

Réponse utile ?
4,67/5 (12 votes)
11 novembre 2021
20:43

Je n'ai jamais pris JAL. J'ai déjà pris ANA, un 787 Dreamliner, dans l'avion les toilettes avaient la cuvette "à la japonaise", c'était surprenant.

Pour répondre à votre question initiale sur le vol retour, déjà pris Finnair et Luftansa: les 2 sont très bien. L'aéroport d'Helsinki a l'avantage d'être plus petit, on se speede moins si la correspondance est courte (notamment par rapport à Munich qui est lui plutôt très grand, je me rappelle d'une escale de 45mn, c'était un peu sport..)

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
Jenn
08 novembre 2021
19:39

Pour avoir prix Finnair lors de mes 3 voyages au Japon je recommande, très ponctuels, bon service à bord, et service client également.
Concernant l'avion par contre j'avoue préférer leurs longs courriers, surtout si l'on a la chance de tomber sur les plus modernes.
L'aéroport d'Helsinki est assez grand avec notemment une petite boutique Moomin plutôt sympa.
Jamais eu à me plaindre.
Après je n'ai pas eu l'occasion de tester lufthansa.

Réponse utile ?
3,83/5 (18 votes)
titisane
08 novembre 2021
20:18

Bonsoir, bien qu'ayant des amis travaillant pour ANA et pour Lufthansa , je prends presque toujours un vol JAL . Pour ce qui est d'une escale à Helsinki, je la recommande , Helsinki est plus petit et les gens en transit y perdent moins de temps.maintenant, les goûts,les couleurs.....

Réponse utile ?
3,69/5 (16 votes)
titisan
08 novembre 2021
22:22

Pour ce qui est du service, sur JAL, simplement excellent. Elu 1er pour la deuxième année consécutive, 5étoiles, même en classe économique.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
M Osaka
10 novembre 2021
09:26

J'ai fait un aller-retour Tokyo-Paris le mois dernier avec JAL. La nourriture était très bonne (menus élaborés par des chefs japonais), le staff très pro.
Mais j'ai une préférence pour ANA (confort, choix des films, et staff aux petits soins).

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
23 novembre 2021
21:13

ANA

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Gugus
18 Mai 2023
11:13

Personnellement j'ai déjà prix ANA et Lufthansa pour aller au Japon et tout c'est bien passé, on m'a fais comprendre que la Lufthansa était obligé de mettre quelques hôtesses japonaises à bord donc le service était au top, puis si vous partez depuis Francfort vous aurez la chance de prendre le 747 qui est très spacieux. Du côté D'ANA il n'y a rien à dire, au top, aussi spacieux que qualitatif

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
titisan
19 Mai 2023
23:51

comme Captain l´a signalé , l´aéroport d´Helsinki est petit donc les transferts sont très rapides . Celui de München est nettement plus grand. Les deux compagnies sont très professionnelles , donc le choix est plus une question de préférence personnelle. De toute facon , bon voyage et bon séjour .