Cartes postales au Japon ?

16 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare un voyage au Japon pour avril 2016 et ce site me sauve la vie :)

J'ai une question en suspens par contre : qu'en est-il des cartes postales au Japon ? Y en a-t-il beaucoup ? Partout ? Leurs prix ? Où trouve-t-on des timbres ? Sont-ils chers ?

En gros, faut-il prévoir un bugdet spécial cartes postales ? :)

Merci à toutes et à tous pour vos remarques :)

Par Cha Publié le 25 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,19/5 (37 votes)

26 août 2015
02:10

Bonjour ^o^

Je dirais que ta demande tombe à pic car un article sur la Poste et sur la Japan Post a été publié aujourd'hui ! Je t'invite donc à lire cet article ;)

Pour ce qui est des cartes postales au Japon, oui bien sûr qu'il y en a ! =)
Ici, en France, pour peu que tu te ballades en ville, dans les rues piétonnes, ou sur un site touristique pendant tes vacances, tu trouveras des cartes postales dans toutes les boutiques des souvenirs etc tous les 10 mètres environ.
Tandis qu'au Japon, je dirais que c'est un peu plus compliqué... Les boutiques de souvenirs vendent justement... des souvenirs ! mais pas, forcément de cartes postales... :/
Si tu te trouves sur un site vraiment touristique (ex: Kyomyzu dera (ou autre, c'est juste à titre d'exemple ^^) perso j'en ai trouvé là bas), tu peux trouver des cartes postales représentant le site visité et/ou la ville où il se trouve, et également les alentours.
Tu trouveras bien évidemment des cartes postales à l'effigie des personnages de Miyazaki au musée Ghibli; celles-ci seront par contre un peu plus chères qu'une carte postale "standard" (bien entendu tu payes la marque ;) ). Et puis ces cartes sont parfois si belles que tu n'oseras pas les envoyer de peur qu'elles n'arrivent jamais à destination... Mais en temps qu'objet décoratif, elles peuvent aussi être parfaites (comme toutes les autres cartes postales d'ailleurs, et pas seulement celles de ces studios ^_^) !
Tu pourras bien entendu trouver des cartes postales dans les bureaux de postes. Ces cartes sont d'ailleurs souvent plus originales (je trouve) que celles que tu pourrais trouver ailleurs, car ça peut être des dessins à l'aquarelle ou des estampes représentés sur la carte; elles peuvent également être légèrement plus chères que la normale.

Au Japon, les cartes postales ne courent donc pas les rues, ou plutôt, il faut savoir chercher au(x) bon(s) endroit(s) pour trouver ce que tu souhaites ! ;)

Si mes souvenirs sont bons, je dirais que tu peux trouver des cartes postales pour le même prix qu'en France, voire un peu moins cher : entre 20 centimes (pour les moins chères, les standards) et 1€/1,20€ (parmi les plus chères, celles un peu plus sofistiqué).

Concernant les timbres, les boutiques qui vendent des cartes postales peuvent parfois en vendre également.
Enfin le plus simple est quand même d'aller à la Japan Post ! :D En effet, tu pourras trouver tous les timbres de tarifs différents que tu souhaites, à condition de réussir à se faire comprendre concernant notre demande...
(j'ai failli avoir 40 timbres de 70¥ (ça fait beaucoup quand même ! o.O) alors que je voulais 7 timbres complémentaires de 40¥ pour aller jusqu'à 110¥... --' Après avoir expliqué deux fois ce que je souhaitais en anglais, j'ai failli dessiner ce que je voulais, mais à ce moment là, la personne a compris ma demande ^_^ En fait les timbres de 40¥ n'existent pas, à mon avis, c'est pour cela qu'on arrivait pas à se comprendre. O:) Au final, j'ai eu 14 timbres de 20¥. Parfait ! :) ).

Pour affranchir tes cartes, il y a deux tarifs : avec enveloppe ou sans enveloppe.
Si tu veux envoyer une carte postale sans enveloppe, il faut l'affranchir avec un timbre de 70¥.
Si tu veux envoyer une carte postale (ou une lettre) avec une enveloppe, il te faudra un timbre de 110¥ (ou plusieurs timbres de différents montants, du moment que le total fait 110 ^_^).
Attention aux cartes postales de formats spéciaux que tu souhaiterais envoyer sans enveloppe (ex: une carte découpée avec une forme particulière), le tarif de l'affranchissement est, le plus souvent, de 110¥ !
Pour vérifier le tarif de l'affranchissement d'une carte postale (sans enveloppe !), il suffit de regarder au recto de la carte, à l'endroit où il faut coller le timbre: s'il y a écrit 110, c'est qu'il faut un timbre de 110¥ (ou l'équivalent en plusieurs timbres).
Dernier point, le ou les timbre(s) se collent au même endroit que sur nos cartes françaises, c'est à dire en haut à droite !
Par contre, d'ici 2016, je ne pourrais pas te dire si les tarifs de la Japan Post vont augmenter ou non, comme c'est le cas à chaque 1er janvier en France. Mais il me semble avoir peut-être entendu parler d'une probable augmentation de l'affranchissement des cartes postales au Japon, donc à confirmer d'ici là où directement sur place lors de ton voyage !

Faut-il prévoir un budget cartes postales et timbres ? Je répondrais oui à cette question ^_^ Le budget est raisonnable, légèrement moins cher qu'en France, pour la même quantité achetée. Après tout dépend combien de cartes tu comptes acheter et envoyer ! ;)
Personnellement j'ai du en envoyer une douzaine (oui, je préfére de loin ce mode traditionnel qui est d'écrire une belle lettre plutôt que l'informatique... envoyer un email du Japon, ça n'a pas le même impact ni la même valeur qu'une magnifique carte postale japonaise avec un timbre japonais et bien sûr le tampon de la Japan Post !), et je pense en voir eu au total (cartes et timbres, y compris les cartes que j'ai gardé comme déco pour moi ^^) pour une quinzaine d'euros, vingt grand maximum.

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider ! :)
En te souhaitant une bonne préparation de voyage ! :D

Ps : ah oui, j'oubliais, les timbres postaux ! Selon les endroits (touristiques ou non), tu as des tampons de la poste qui ont été créés en fonction de là où ils se trouvent ! Et comme au Japon, il existe une véritable culture du tampon, tu en trouveras partout !
Par exemple, si tu vas dans le parc d'Ueno à Tokyo et que tu postes une carte depuis l'une des boîtes qui se trouvent proche de l'entrée du zoo, et bien ce tampon de la poste représente un panda présent dans le zoo ! =^_^=
Et il en existe d'autres comme ça un peu partout au Japon !!! (A toi de voir si tu veux participer à la chasse aux tampons ! ;))

Réponse utile ?
4,43/5 (28 votes)
Cha
26 août 2015
10:06

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse Natsuwind :)

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
26 août 2015
11:56

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a écrit Natsuwind,
Juste pour dire que si tu cherches des cartes postales à Tokyo, j'en ai trouvé dans un des observatoires de la mairie de Tokyo qui est dans le quartier de Shinjûku si ma mémoire est bonne. En même temps c'est à faire si tu veux une jolie vue de la ville et si tu as de la chance et qu'il fait beau tu peux apercevoir le mont Fuji, de plus l'observatoire le plus bas est gratuit d'accès.

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
Cha
26 août 2015
12:07

Je note, merci beaucoup Olivier77860 :)

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Shingoro
26 août 2015
14:46

Quand j'y suis allé, j'ai constaté que j'en trouvais dans tous les Tokyu Hands que j'ai visité (pour le prix je ne me souviens pas ^^). Concernant les timbres, le bureau de poste à la sortie de la gare d'Akihabara a très bien rempli son rôle ! (Et j'ai ramené des timbres souvenirs Dragon Ball Z, génial :-) )

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
Cha
26 août 2015
14:56

Ah excellent Shingoro :)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Captain
26 août 2015
21:00

Tu trouveras des cartes postales très facilement à peu près dans tous les lieux touristiques.

Lors de mon 1er voyage au Japon, on m'avait dit qu'elles étaient dures à trouver. Du coup j'en avait acheté une dizaine d'un coup à Kamakura (1er lieu touristique que j'avais visité). Et au final, j'ai vu qu'on en trouvait partout, du moment que c'est un lieu touristique. Dans les petites villes moins connues, il faudra chercher un peu plus, mais c'est largement trouvable aussi.
Le timbre pour une carte postale est de 70 yen. Mais pas mal de gens vont préférer celui à 80yen, car il est souvent décoré, plus joli :)

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
26 août 2015
22:14

on peut aussi trouver des cartes postales en librairie

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
CARMINATI
29 août 2016
02:29

J'AI FAIT ÉNORMÉMENT D'ENDROITS ET CARTES POSTALES INTROUVABLES SAUF A NIPORRI
PRIX EXCESSIFS
LE 28 .8 .2016

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
27 août 2015
08:54

Bonjour,

Un petit complément à la réponse bien détaillé de l'ami ci-haut, concernant l’achat de carte postale. Tu peux en trouver de forts jolies dans les nombreux rayons papeterie des magasins de l’archipel : les grandes enseignes Loft ou Tokyu Hands, les boutiques à 100 yens, les libraires et magasins de produits culturels et même boutiques de souvenir ... C'est facile on appelle ça "stationery" là bas.
On y trouve beaucoup de cartes pour de nombreuses occasions mais également des cartes postales avec des dessins et designs d'inspiration traditionnelles ou tirés de la culture populaire. Pas de photos de temples ou de châteaux, mais des motifs et dessins pouvant faire plaisir à votre destinataire.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Cha
27 août 2015
09:26

Merci beaucoup Captain, elisabeth et Moctezuma !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2015
18:00

En 2014, j'ai constaté que les cartes postales se trouvent moins facilement au Japon qu'en France, où elles sont vendues dans les librairies, bureaux de tabac, gares, kiosques à journaux, etc. D'après la guide francophone qui accompagnait notre voyage, cela vient simplement du fait que l'envoi de cartes postales n'est pas tellement dans les habitudes des Japonais. Toutefois, à partir du moment où vous êtes dans un site touristique, vous en trouvez relativement facilement, à l'unité ou par pochette de 10 ou 12. Il me semble que j'avais affranchi à 110 yens les cartes envoyées en France, lesquelles sont arrivées à destination en 4 à 5 jours seulement ...

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Cha
28 août 2015
09:23

Merci Marc !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
28 août 2015
13:43

Salut !

A Tokyo, dans le quartier de Shibuya, tu peux trouver une demie tonne de cartes postales de tout le Japon à l'Oriental Bazaar sur Omotesando
http://www.orientalbazaar.co.jp/en/index.html

C'est aussi le passage obligé en fin de séjour pour acheter plein de petits souvenirs à tes proches. Sans oublier qu'il est juste à côté du Kiddy Land où tu trouveras aussi quelques objets WTF et Kawaii ^^
http://www.gotokyo.org/en/tourists/topics_event/topics/120702/topics.ht…

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Cha
28 août 2015
14:44

Je note Lokki, merci !!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
01 septembre 2015
18:49

Si tu cherches de très belles cartes postales de Tokyo, tu peux aller au dernier étage du magasin Maruzen (https://goo.gl/vDrVft), qui est une librairie et qui se trouve dans la rue principale où il y a les grands magasins à Ginza.