Billet d'avion : s'y prendre très à l'avance ou à la dernière minute ?

13 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question dans la bonne partie du site mais je e lance :)
Cela fait environ deux semaines que je fouille ce super site dans tous les recoins mais je n'arrive pas réellement à trouver une réponse claire. Alors je me dis que ce post convient sûrement à ma demande.
Je prépare un voyage au japon pour octobre 2014 et je compte booker la plus part des choses avant la fin de l'année, mais en ce qui conerne les billets d'avion je n'arrive pas à savoir si je dois le prendre le plus tôt possible ou à la dernière minute... je cherche un billet au départ de la suisse pour toyko (Genève-Tokyo ou Zürich Tokyo,aller-retour biensur) et je dois dire que je ne trouve pas vraiment de prix attractif pour octobre 2014 je n'ai rien trouvé en dessous de 900 euro environ.. est ce que je m'y prends trop tôt ou est-ce simplement que les billet au départ de la suisse sont plus couteux... peut être que je suis une pive aussi, m'enfin :)

En espérant que vous pourrez m'aider dans ma quête, merci d'avance :)

Guinome

Par Guinome Publié le 02 octobre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,33/5 (3 votes)

Bach-kun
02 octobre 2013
16:45
Un an à l'avance, c'est peut être encore un peu tôt. Les réservations ne sont même pas encore ouvertes chez certaines compagnies, donc les méta-moteurs ne te donneront que des réultats partiels. D'ailleurs, sur Opodo, on ne peut même pas encore faire de recherche pour octobre 2014. Donc attends encore au moins un ou deux mois. En général, il n'y a pas de recette miracle. Tu peux trouver de bonnes affaires plusieurs mois avant le départ, comme la veille. La sagesse populaire dit que dès que tu vois un billet à un prix acceptable pour ton budget, tu le prends et tu n'y repenses plus. Cela dit, c'est évidemment en période de promotions qu'on trouve les meilleures offres. En ce moment, les promotions sont plutôt pour le printemps 2014, donc celles pour l'automne devraient arriver un peu plus tard.
Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Bach-kun
02 octobre 2013
16:50
P.S. : Pour avoir une petite idée des prix auxquels t'attendre, tu peux faire une recherche pour mars/avril, sur Opodo ou autre, ça decrait être dans le même ordre d'idée.
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
maneki
02 octobre 2013
17:39

les compagnie ouvre généralement à la réservation 10 mois avant le départ

après pour les prix tous dépend moi je m'y suis pris 6 mois a l'avance et ça ma coûté 200 euro moins cher qu'il y a 5 ans sur la même compagnie (air france)

tu payera ton vol généralement moins cher en prenant une escale dans ton voyage, mon voyage au départ de paris coûtais 1200 euro et depuis Bruxelles 766 euro pourtant ce sont les même vol et j'ai un billet de TGV première classe pour aller jusqu'à paris compris dedans

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Orval
02 octobre 2013
17:42

Bonjour,

6 mois à l'avance il me semble que tu devrais trouver des prix entre 550 et 650€ A/R. (on avait vu que c'était ces prix-là pour un départ de Paris, ou d’Amsterdam, etc.)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
spot2001
02 octobre 2013
18:36

Bonsoir,
des études très sérieuses ont montré que les meilleurs prix sont entre 66 et 47 jours avant le départ....

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
samourai22
02 octobre 2013
19:59

Billet reservé en Avril 2013 pour le 20 Aout 2013 :
Compagnie Aeroflot
Départ de Paris avec escale a Moscou de 2h30 pour changement d'avion sans avoir a t'occuper de ta valise ( tres facile a effectuer )Et ensuite vol direct Moscou Narita
Prix avec assurance 588 euros . Voila , voilou

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
02 octobre 2013
22:39

Ahhhhh le prix des billets d'avion... Si seulement il y avait une règle.. Mais non. Le prix dépend du bon vouloir des compagnies en fonction de la demande du moment, du jour du vol, de la concurrence, du taux de remplissage estimé et réel, du prix du café..
Bref, cela fluctue tout le temps donc inutile de chercher pendant des lustres. Il faut le prendre au moment ou on trouve un prix psychologiquement accessible.. Mais pas 1 an avant, attends encore quelques mois.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
NEKOJITA
03 octobre 2013
10:00

Le prix change surtout en fonction des périodes de l'année ET des jours de la semaine. Je pars à la fin du mois et j'éconnomise 150 E en partant un jour plus tard....

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
maillot om 2013 2014
04 octobre 2013
06:51

I am really liked for this site. Its an informative topic. It support me extremely a lot to fix some problems. Its opportunity are so amazing and functioning fashion so fast. I believe it may be support all of you.
maillot om 2013 2014 http://youaresomebody.org/maillotom.php

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
06 octobre 2013
11:33
Bonjour, Je m'y prends souvent entre 1 mois et quelques jours avant de partir car j'ai du mal à prévoir à l'avance. En avril dernier, j'ai réservé le samedi pour partir le mercredi et j'ai payé le même prix que d'habitude. En revanche, l'an prochain, je voudrais voir le Gion matsuri, il y a donc des dates impératives, je serai donc contrainte de réserver à l'avance. Il n'y a donc pas de règles pour les dates de réservation. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
maxandre
07 octobre 2013
12:51
Voilà plusieurs mois que je surveille les prix pour les vols Paris-Tokyo. Il semble qu'être un grand organisateur (en planifiant tout un an avant) ne soit pas la meilleure idée. Les prix sont très élevés. il semble aussi que s'y prendre à la dernière minute ne vous assure pas non plus des tarifs avantageux (sauf promo de compagnie aérienne de dernière minute, impossible à deviner à l'avance...). Donc le meilleur moment - pour moi - c'est grosso modo 4 à 6 mois avant de partir. Les tarifs varient beaucoup en fonction des compagnies aériennes et de votre trajet (1 escale, 2 escales...de 1h, 15 heures...). Tout dépendra de ce que vous recherchez: la qualité, le prix, les deux ?? Il existe de très bons compromis pour un aller-retour (assurance incluse) autour de 700€-750€. Bons vols !! :-)
Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
shaarlan
09 octobre 2013
22:20

Perso pour un départ début novembre nous avons réservé le vol en juillet A/R à 567€ via Copenhague avec la SAS. 2H d'escale aller et 4h retour. (par contre départ un mardi et retour idem, et deux semaines sur place). Je viens de vérifier c'est à 566 € aujourd'hui.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Guinome
30 octobre 2013
12:06

Merci à tous pour vos réponses et désolé de vous remercier si tard mais j'étais en vancances :)

J'ai pris bonne note de toutes vos infos et je vais attendre encore 4-5 moi je pense pour les billets d'avion.
Par contre je vais déjà faire mes réservations pour les logements etc.. il me semble que ça n'a que peu d'importance de s'y prendre maintenant ou dans 6 mois pour ça !! :)
Maintenant que j'ai toutes ces infos le plus dur arrive... décider de l'itinéraire de ou quoi comment... je sens déjà la prise de tête :) mais bon, je crois que j'en ferai part sur un autre sujet :)

Encore merci à tous.

Guinome