ANA Mileage Club ou Miles Air France KLM : lequel est le plus intéressant ?

7 réponses

Bonjour,
Je reviens de 2 mois au Japon via ANA/Lufthansa et au retour j'ai reçu une offre promotionnelle pour souscrire à American express et obtenir beaucoup de Miles.
Je n'ai pas souscrit l'offre (je le regrette un peu) mais ai commencé à m'intéresser à ces programmes de fidélité car je compte aller chaque année au Japon dorénavant.

Je me suis inscrit gratuitement sur le programme ANA "mileage" mais mon récent aller-retour n'a pas pu être pris en compte rétroactivement pour obtenir des points.
Je pars donc de zéro sur ces 2 programmes que sont les mails et Mileage" tout en ne comprenant pas grand chose à ce type de programme de fidélité (cumul de point grâce à des vols mais aussi souscription d'une CB et cumuler des points avec des achats etc.).

Ainsi j' m'adresse à la communauté pour savoir si certains ont des programmes de ce type et si c'est intéressant, ma question principale étant lequel choisir ?
Petit info, si je dois choisir en terme de compagnies je pense préférer partir avec une compagnie jap (pour l'ambiance😃).

Merci

Par Nigel13 Publié le 18 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,43/5 (7 votes)

18 juillet 2023
20:17

Bonjour,

il faut savoir que les amex bien moins acceptées que les visas ou mastercards. Ce n'est pas pour rien qu'ils pratiquent ce genre de programme pour essayer d'imposer leurs cartes. Après il faut voir si la contrainte d'avoir une carte difficile à utiliser + le coût de la cotisation sera rentable par rapport aux gains de miles possibles.
Sinon, en vivant en France, des miles AF seront plus faciles à écouler que des miles ANA, sauf à être certains de ne strictement faire que des vols vers le Japon.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
19 juillet 2023
19:19

J’irai dans le sens de Jérémy.
Je rajouterai :
• pour avoir le nb de Miles nécessaire à faire un voyage annuel au japon, c’est quasiment mission impossible, surtout dans une seule compagnie ou alors il faut être un grand voyageur si possible en business ou première
• les miles sont caduques au bout d’une certaine période (~ 1 an ou de cet ordre de grandeur) et donc leur utilisation pour des longs courriers très conditionnelle (pas le cas avant)
• on est obligé de rentrer dans le quota si on peut s’offrir le vol en miles, ce qui est aléatoire selon la compagnie et le jour du voyage
• on est obligé de payer toutes les taxes (aéroports, kérosène, etc…) si on obtient malgré tout un billet « gratuit » (pas le cas avant)
Enfin : (compte tenu de ce qui précède aussi)
Il est beaucoup plus intéressant et on a plus de chance d’économiser sur des vols bradés ou promotionnels ou sur des compagnies un peu low cost telles south east china, par exemple au lieu des prestigieuses Air France ou ANA, par rapport aux billets gratuits obtenu par miles.
Espérant avoir apporté une réponse complète et éclairée et surtout orientée vers votre question précise.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
18 juillet 2023
21:39

Il y a 3 grandes alliances aériennes dans le monde:
1-Skyteam dont fait parti AF/KLM mais aussi Korean, Vietnam Airlines, China Eastern Airlines et China Airlines qui sont autant de compagnies pour aller au Japon.
2-Oneworld dont fait partie JAL mais aussi BA et Cathay Pacific
3- Star Alliance dont fait partie ANA mais aussi Lufthansa et Swiss.

Si on est basé en France AF (Skyteam est le choix le plus evident). De plus la Carte Amex Gold AF/KLM coute 180€ par an mais donne des miles pour chaque € dépensé avec et même 1,5 mile par € dépensé sur le site AF ou KLM. Elle permet en plus de payer en 3 fois sans frais. Amex est moins prise que Visa mais de plus en plus de commerçants (surtout les grandes enseignes y compris supermarchés) et restaurants la prennent y compris au Japon.
AF parait donc etre un choix assez naturel.

Réponse utile ?
4,25/5 (12 votes)
TiSyl
19 juillet 2023
03:03

Les cartes miles permettent juste de cumuler des miles, soit en achetant un billet sur la compagnie, soit parfois via des partenaires, comme des hôtels, restaurants, boutiques.
Elles sont généralement gratuites.
Il y des gammes haut dessus, payante, mais offrant plus d'avantages. Comme le cumul de plus de miles, plus de bagages autorisé, l'embarquement prioritaire, un sur classement prioritaire sur ceux qui ne sont pas membres.
Puis les cartes de crédit. En général, les cartes des compagnies étrangeres ne sont valable que pour les résidents de ces pays.
J'était intéressé par les cartes de Cathay Pacific, mais elles ne sont accessibles que aux Hong Kongais. Mais j'ai les programme Marco Polo de CX, qui offre beaucoup de choses.
Les cartes gratuites sont toujours bon à prendre, mais attention, les miles sont souvent valables qu'un an et sont perdus si non utilisé.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
benoit san
19 juillet 2023
18:25

Concernant l'adhésion à un programme ( Star Alliance par exemple que je connais bien ) effectivement cela vous permet de cumuler des "miles" , mais n'espérez pas trop les avantages . un voyage AR par exemple en classe "eco" ne vous rapportera que quelques euros de valeur : un voyage par an vous permettra d'avoir un réduction pour un autre billet ( en gros de 5 à 10 € ) et perdus au bout d'un an je crois !!
Par contre si vous voyagez 2 ou 3 fois par an en classe Buisness cela peut étre intéressant .

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Scorsese
19 juillet 2023
19:48

Je recommande la carte Mastercard Miles and More de Lufthansa.Vous pouvez voyager sur TOUTES les compagnies de Star Alliance . Chaque achat avec la carte donne des crédits de Miles que vous pouvez utiliser pour des billets d’avion prime. Bien sûr les voyages en business rapportent beaucoup plus de Miles qu’en eco !!!!

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
19 juillet 2023
23:04

Certain pensent offrir des réponses complètes et orientées mais malheureusement tres erronées par une visible méconnaissance du sujet:
Le programme Flying Blue d’AF/KLM permet de garder ses Miles indéfiniment tant qu’on vole sur AF ou KLM une fois par an. Avec ce système et surtout si on prend une carte de credit « brandé » AF, donc en France American Express, on peut cumuler un nombre raisoyde Miles qui permet de s’offrir un A/R plus ou moins rapidement selon la destination. A noter que les Miles peuvent être utilisés sur des compagnies partenaires de Skytem. Mais cela permet aussi de s’offrir un surclassement.
Par-ailleurs il y a les compagnies régulières et les LC, et rien entre les 2. Le modele LC n’est pas compatible avec des vols entre France et Japon. Le moyen de payer moins cher est un vol à escale qui peut permettre de cumuler des miles AF si on prend une compagnie Skyteam (Korean, Vietnam Airlines, China Eastern…).
Pour info south east china n’existe pas bien sur. China Eastern est souvent abordable (mais pas du LC!) mais la fiabilité et la qualité laissent à desirer avec en plus une escale à Shanghai plutôt penible.
En conclusion en rejoignant le programme Flying Blue vous cumulerez des Miles qui peuvent servir à plein d’autres choses qu’un A/R vers NRT ou HND. Apres a vous de voir pour la carte Amex Gold que personnellement je trouve tres intéressante pour les avantages qu’elle offre même en dehors d’AF. Le progrmme ANA si vous ne residez pas en Asie ne vous sera que de peu d’utilité, dommage pour l’ambiance 😉 mais sur 14 heures de vol on en passe plus de 8 avec la lumière éteinte et les hublots fermés, donc l’ambiance…