Alpes japonaises : ca vaut vraiment le coup ?

7 réponses

Bonjour la communauté Kanpai !

Je pars 3 semaines au Japon, du 7 au 30 Mai et j’ai encore des hésitations sur l’itinéraire, donc je me tourne vers vous !
La première semaine je serai dans la famille de ma belle sœur, qui est japonaise, très pratique :) près de Tokyo donc je n’ai à m’occuper de rien niveau organisation, ca c’est le bon coté. Mais on n’ira pas bien loin car on sera avec un bébé.

Puis les 2 semaines suivantes, une copine me rejoint et là on va partir en vadrouille, on a déjà prévu d’acheter le JR Pass.
Pour l’instant notre parcours est le suivant :
Tokyo, 3 nuits
Alpes Japonaises (Takayama + Kamikochi) : 3 nuits
Kyoto + alentours (Nara, babouseraie), 4 nuits
Naoshima, 2 nuits
Retour Tokyo, 3 nuits avec une visite Fuji en faisant l’A/R dans la journée

Ma question porte surtout sur les « alpes japonaises »... La copine avec qui je voyage est hyper partante pour y aller, moi je me demande si je ne vais pas être déçue, et si ca change vraiment des paysages de montagne habituels … La seule chose que j’ai vraiment envie de faire là bas c’est un onsen, mais ca fait un peu loin pour ça, on doit pouvoir trouver des onsen plus proches !
De plus, on comptait passer une nuit à Kamikochi (pour aller faire une rando) et j’ai des difficultés à y trouver un ryokan sympa et pas trop cher (on est prêtes à y mettre 150€ la nuit si c’est vraiment bien, mais là ce que j’ai vu est plutôt autour de 400€ !). Enfin, dernier doute … je vois de superbes photos, notamment sur votre site mais je ne suis pas sûre que cela vaille autant le coup au moins de Mai …

Bref, du coup pensez-vous qu’il serait mieux de zapper ces 3 nuits dans les Alpes au profit de :
- 2 nuits à Fuji (Kawaguchiko Lake + Fuji-Hakone-Izu National Park + Fuji-Q Highland)
- 2 nuits Hiroshima + Miyajima
- et peut etre 1 nuit à Nikko en plus … ou prolonger Kyoto, à voir …

Un grand merci pour vos conseils :)
Je viens de découvrir votre site qui m’a déjà beaucoup aidée !!

Question intéressante ?
4.25/5 (8 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Cyrielle
17 Avril 2015
19:00

Bonsoir

Avec 3 semaines au Japon tu arrivera bien à concilier takayama je te conseille surtout shirakawago assez atypique même si ce n'est pas tres grand. Essayez de louer une voiture bcp plus pratique ( mais permis traduit obligé)
Et surtout ne zapper pas miyajima qui est très sympa.

Bonne vacances :)

17 Avril 2015
19:15

Bonsoir,

pour les Alpes Japonaises, moi je dirai oui, ça vaut le coup, sans hésiter.

Il y a Matsumoto puis avec un bus sur le plateau d'Utsukushigahara pour faire une randonnée, pas difficile mais dans un site splendide.
La ville d'Asama est connue pour sa source thermale.
Dans les coins de Niigata et Nagano, il y a aussi pas mal d'onsen. Tu peux en trouver dans tous les guides.
Il y a aussi les balades sur la Nakasendo, dans la vallée de Kiso, etc. C'est moins montagneux mais sympathique tout autant.

Il y a beaucoup de sites intéressant. Faudrait savoir ce qui vous intéresse, toi et ton amie, le plus.

17 Avril 2015
19:24

Oups, une phrase a été tronquée

Je voulais écrire : Il y a Matsumoto d'où on peut aller par bus sur le plateau d'Utsukushigahara ...
Asama est tout près de Matsumoto.

lorge
17 Avril 2015
19:28

Bien d'accord avec Cyrielle! Pour la voiture, n'oubliez pas que la conduite est à gauche..A Miyajima (que j'ai beaucoup aimée), si vous en avez la possibilité, faites-vous accompagner par Yann ( Hiroshima safari, découvert sur ce site), il y connait tout le monde, parle japonais et fait découvrir l'île d'une tout autre façon... En "privé" et formule "découverte" + carpe diem)..Un superbe souvenir! J'ai renoncé à Takayama et Shirakawago (j'espère y aller une prochaine fois!) à cause du temps mais ma fille qui habite à Nagoya y est allée et a été vraiment enchantée...Ces villages ne ressemblent en rien à ceux des Alpes françaises...Bon voyage!

18 Avril 2015
00:24

Pour Shirakawago, il y a eu des articles dédiés sur Kanpai, il suffit de faire une recherche.

J'avais plutôt cru que la question si ça valait le coup d'aller dans les Alpes japonaises portait sur la "nature" avec onsen, surtout en externe (rotenburo) plus que sur une visite purement touristique comme Shirakawago.

18 Avril 2015
15:42

Pour Matsumoto il y a juste le château d'intéressant car il n'y pas grand chose d'autre à faire dans la ville mais le château à lui seul vaut le détour !!

23 Avril 2015
18:21

Merci à tous pour vos réponses !!

Du coup, on a bien gardé les 3 nuits dans les alpes, et inclus une petite visite de Shirakawago :)
L'amie avec qui je pars s'occupe de faire traduire son permis de conduire, donc on louera certainement une voiture sur place.

Seuls les derniers jours du voyage ne sont pas encore bookés ... On pensait faire 2 nuits à Naoshima, mais comme de nombreuses personnes me conseillent de faire plutot Hiroshima + Miyajima, à voir ...

Depart dans 3 semaines, il me tarde :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.