Adresse AirBnB et douane ?

7 réponses

En mars dernier, le fait de loger dans un studio AirBnB m'a posé des problèmes à l'arrivée à Haneda, au passage de la police. Il n’aimait pas du tout l'idée que je n'aille ni chez une amie, ni dans un hôtel. Il ne connaissait manifestement pas le système AirBnB.
Ce n'est qu'après de nombreuses (longues) minutes qu'en regardant une fois de plus mon papier AirBnB avec dessus la photo des propriétaires, trois japonaises manifestement japonaises, qu'il m'a re-demandé si j'allais chez elles, et qu'il a fini par me laisser passer.

J'y retourne en septembre, avec AirBnB toujours.

Quelqu'un a t'il déjà eu des problèmes de ce genre? Si oui, comment peut-on prévoir ce genre de désagrément? je n'ose pas indiquer un hôtel pur lequel je n'aurais aucune conformation à présenter.

merci d'avance pour vos retours.

Par Anne Plonquet Publié le 05 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

05 août 2015
22:08

L'adresse ? Bah, tu met le nom du lieu ou tu vas, à la limite un hôtel du coin et ça passe tout seul.
De toute façon, ils savent bien que les touristes passent pas leur séjour à un seul endroit.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Pil
05 août 2015
22:15

Salut,

Pas eu de soucis lors de mon précédent séjour : les douaniers voulaient juste savoir où j'allais, j'ai commencé par leur dire, puis j'ai sortie la confirmation airbnb.Le plus jeune des deux connaissait apparemment, il est tout de suite devenu bien plus sympa.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
bakasan
05 août 2015
22:43

Perso je leur ai dit que j'allais à une auberge et en Aibnb. Les douaniers avaient un air sévère, mais ca s'est bien passé.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 août 2015
23:54

6 fois Airbnb, je mets l'adresse et aucun soucis. Et meme pour des guests house j'ai jamais eu de justificatif ni de problème. T'es juste tomber sur un idiot car rien ne t'empêche de ne pas avoir de réservation et de trouver un logement sur place.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
06 août 2015
12:14

J'ai passé pas mal de douanes dans ma vie,et s'il y a bien une constante c'est qu'on sait jamais sur qui on va tomber! Il y a le cas du jeune nouveau qui veut faire du zèle,ou le vieux blazé grincheux qui veut juste faire chier les gens car autrement il s'ennuie.

Les douaniers ont des techniques bien prècises et, malheureusement le délit de sale tronche est très présent. Ils sont obligés de juger les gens au comportement et aux expressions de leur visage. Parfois si on est un peu stressé, ou au contraire trop euphorique le douanier peut trouver ça suspect et il essaira vaiment d'approfondir ses questions. Y aller tout seul ou en couple,ou bien en groupe peut aussi beaucoup influer sur ce que le douanier cherchera a savoir.

Nous y allions en couple,et avions des hotels reservés. Le douanier a été super sympa, il nosu a d'abord poliment demandé s'il pouvait regarder une de nos grosses valises, il nous a laissé chosir laquelle. Là aussi c'est une technique,pour voir si on choisi directement la valise ou y'a rien par exemple. Tout depends de son comportement face au douanier et c'est une chose qu'on controle pas forcément. Bref il a regardé et en controlant nosu a demandés des trucs du genre alors vous allez ou,vous restez combien,que 'est ce que vous allez aller voir, mais il le faisait comme s'il discutait limite avec des amis,sans en avoir l'air il a récuperé toutes les informations dont il avait besoin, et nous on s'est jamais senti agressé, il n'a jamais voulu voir si on avait reservé un hotel ou lequel c'était. un douanier sympa quoi.

En somme c'est au petit bonheur la chance,mais une chose est sure: quand on est en réglé,on est en règle et même si certains font du zèle ça ne change pas. Le visa n'est pas assujettis a une réservation quelconque de logement,on peut par exemple dormir tous les soirs dans un love hotel ou un capsule hotel. Et le boulot du douanier n'est pas de contrôler votre itinéraire mais les chose que vous faites passer.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 août 2015
19:34

Le dernier paragraphe de la réponse de "Starbobor" est bien ficelé. Tu es en règle, reste ferme et poli et ça ira tout seul.
Remarquons au passage la "délicatesse" du système douanier japonais. Si on ouvre une valise (avec ton accord), on place devant et derrière le bagage fouillé, un paravent afin que d'autres voyageurs ne puissent pas voir le contenu du bagage fouillé. Délicat, non ? de Bonneville

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Anne Plonquet
07 août 2015
14:18

Merci à tous pour vos réponses.
Et particulièrement à Starbobor pour la dernière partie de son message.
Yosh! gambarou!