Achat d'une puce 3G pour GPS au Japon sur iPhone ?

8 réponses

Bonjour,

Partant au japon au printemps pour deux semaines, je cherche un moyen de pouvoir me localiser sur place, retrouver certains endroits en utilisant Google Maps ou autre.

Un collègue étant déjà parti m'avait dit qu'il avait acheté une puce 3G. Y-a-t-il d'autres moyens que je devrais connaitre? Est-ce compatible avec nos smartphones français ? ( iphone 5 )

Sinon, ou les-acheter ?

Merci d'avance

Par AymenR Publié le 25 décembre 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

GATTACA
25 décembre 2014
22:01

Qu'est-ce que tu entends par "puce 3G"?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 décembre 2014
22:02

Hello,
Tout simplement une carte sim fonctionnelle au Japon, qui me permettrait d'avoir une connexion internet illimité ( voir les forfaits après )

J'ai entendu aussi parler de "pocket wifi" par la même occasion.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Benpro
25 décembre 2014
23:24

http://www.bmobile.ne.jp/english/product.html

B-mobile, testé et approuvé !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sbrr
26 décembre 2014
01:03

bmobile est cher et le debit est pas terrible. dans les donki et les yodobashi camera, on peut trouver des sims data pour a peine 1000yen pour 1gb de donnees avec un bon debit, ce qui est largement suffisant pour utiliser le gps, lire ses mails et chercher des infos. bmobile est connu parce que c'est le premier vnmo apparu au japon mais c'est loin d'etre le meilleur.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sbrr
26 décembre 2014
01:05

mvno, pas vnmo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 décembre 2014
12:07

C'est un peu plus compliqué que ça. La demande initiale est de pouvoir se repérer sur place grâce à un GPS : il y a 2 mode de GPS, "en ligne" et "hors ligne".
Le mieux est d'avoir un GPS "hors ligne" car l'appareil ne se connectera pas au réseau mobile pour se géolocaliser, donc une grosse économie au niveau de ton forfait data. Il faut avoir une appli compatible et c'est là le soucis, il y a beaucoup d'appli gps pour mobile mais très peu ont des cartes du Japon pré-enregistré. Avec cette solution, pas besoin de sim et d'un forfait data 3G
La deuxième solution est le GPS "en ligne" où la géolocalisation se faire par le réseau data, comme Google Map (même si il y a une technique pour enregistrer des cartes pour y accéder hors ligne) Le soucis, c'est que ça va consommer un max de data si tu t'en sers beaucoup. Et donc pour cette option, il te faut une carte sim japonaise avec un forfait data, ou un pocket wifi.
Normalement, n'importe quelle option te donnant accès au net fonctionne, la problématique reste la livraison de la carte sim. Les différents opérateur proposent une livraison à la poste de l'aéroport, la majorité propose pour Narita, très peu propose pour Haneda (le seul que j'avais trouvé était Japan wireless) a vérifier, mais il me semble qu'il y a moins de difficulté à se faire livrer un pocket wifi. Après, il y a aussi la livraison à l'hôtel ou à un domicile, à voir ce qui t'arranges.
La 2nde difficulté est le paramétrage de la SIM, en france, on met la sim dans le téléphone et tout roule, là-bas, il faut paramétrer un APN (acces point network) la procédure est expliqué avec la sim, mais quand tu descends de l'avion, c'est pas forcément facile ;) Le pocket wifi a l'air plus simple à paramétrer mais est plus encombrant. Son avantage est aussi de fournir un accès au net à plusieurs utilisateurs ou appareils.
La 3ème difficulté de la sim : être sûr que ce soit compatible avec son téléphone. Les listes données par les fournisseurs sont pas forcément à jours avec les téléphones récents, le mieux est de faire une recherche google pour avoir des retours d'expériences d'autres voyageurs. Les fournisseurs demandent aussi à ce que ton tél soit compatible avec la norme Japonaise mais ça, c'est pas très important, le réseau 3G est le même qu'ici. Ils ont juste une réglementation qui diffère (genre l'obligation d'avoir un bruit lors de la prise d'une photo)
Un conseil aussi si tu prends une carte sim avec un forfait basé sur un volume de data (genre 1Go pour 14 jours), faire attention aux options de synchro. Sur mon android, je n'avais pas désactivé la synchro vers google+ par le réseau data et le téléphone avait resynchronisé environ 200 photos vers google+, ça m'a vidé mon forfait 1Go (1Go pour 2 semains de géolocalisation devrait suffir, il devrait même en rester pour aller sur le net)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
GATTACA
27 décembre 2014
11:55

Pour l'appli GPS, il y a waze qui peut fonctionner sans réseau. Il suffit que la géolocalisation GPS soit activée sur ton tél.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 décembre 2014
23:26

Tu as l'application "Maps.me" dispo sur iphone et android, tu as juste à télécharger les cartes qui t'intéresse avant de partir et c'est bon. Je m'en suis servi lors de mon précédent voyage et ça marche très bien.
Après, l'avantage de prendre une SIM pour voyager, c'est de pouvoir regarder les lignes de métro, trains... que tu dois prendre pour aller à tel endroit si tu as peur d'être perdu.