Organiser son séjour au Japon avec une agence de voyage

Au moment de préparer son voyage au Japon, en particulier s’il s’agit de la première fois, on peut avoir une tendance très légitime à vouloir faire confiance à une agence spécialisée sur la destination. Il en existe plusieurs en France et de nombreuses en Europe et dans le monde. Lorsqu'a priori toutes les informations nécessaires sont disponibles gratuitement sur Internet, à commencer par Kanpai, quels peuvent être alors les bénéfices apportés par ces professionnels du tourisme ?

Les avantages à faire appel à un professionnel

Une première réponse évidente reste le gain de temps de préparation. Le Japon est dense d’un point de vue historique, artistique et culturel. La multitude de suggestions (toutes aussi "incontournables" les unes que les autres) peut rapidement devenir une source de stress pour celui ou celle qui construit seul son itinéraire. Il faut alors savoir faire les bons choix et renoncer à tout voir sans pour autant se sentir frustré(e). C’est à ce moment précis qu’un expert de la destination s'avère une bonne solution. Sa qualité d’écoute, ses connaissances et ses propositions adaptées améliorent une check-list déjà réfléchie mais pas encore aboutie.

Cette aide à la décision va souvent de pair avec la prise en compte des déplacements et/ou la réservation des hébergements. Ce service s’adresse ainsi directement à un profil de voyageurs pressés ou quelque peu perdus, ne souhaitant pas s’occuper des problèmes de logistique une fois sur place. L’agent œuvre en amont pour optimiser au maximum les temps de transports, dénicher un hôtel charmant bien localisé et autres points d'expertise précis. Ce travail minutieux, s’il s'avère bien réalisé, sera complètement transparent au cours même du séjour. Voyager au Japon paraît facile avec des transports en commun sûrs, ponctuels et un service à la japonaise souvent irréprochable. Mais cette parfaite orchestration répond à des codes et des processus qui sont parfois difficiles à appréhender pour ceux ayant une méconnaissance du pays et de la langue.

À ce niveau de compétences plutôt pratiques qui consiste à coordonner le bon déroulement d’un circuit privé ou organisé tout compris, certaines agences de voyage spécialisées vont plus loin dans l’immersion au Japon et proposent toute une gamme d’expériences singulières à vivre ; le plus souvent accompagné d'un guide éclairé. Ce facteur humain supplémentaire, qui entre alors en jeu, apporte une dimension non négligeable à l’organisation du séjour par un professionnel. La rencontre avec une personne passionnée, la compréhension des coutumes et l’explication de la vie quotidienne représentent de vrais agréments et participent à la réussite d’un voyage longtemps convoité. Le Japon reste un pays lointain pour lequel la justification "dommage, on le saura pour l’année prochaine" s’applique rarement.

Que l’on visite le classique couple Tokyo / Kyoto, que l’on projette un séjour sur une thématique bien précise ou que l’on souhaite approfondir une région en particulier, les meilleures agences apportent le petit plus qui rend unique chaque voyage. Elles savent organiser un programme suffisamment libre qui s'adapte aux imprévus potentiels.

Sélectionner le bon prestataire

Destination de plus en plus en vogue ces dernières années, le Japon attire de nombreux voyagistes qui l'ajoutent à leur catalogue, parfois malheureusement sans rien en connaître. Ainsi, rien que la (longue) liste donnée ici par l'Office National du Tourisme Japonais peut donner du fil à retordre ! D'autant qu'elle inclut toutes les agences sans distinction, même celles qui ne comprennent pas du tout la destination. Comment, alors, identifier le bon interlocuteur qui saura fournir une prestation de qualité à un tarif justifié ?

Les tour-opérateurs multi-destinations

Leur renommée leur assure une clientèle fidèle qui parcourt le monde et change ainsi facilement de pays à chaque séjour. Généralement, ils proposent des circuits organisés tout compris, le plus souvent destinés aux primo-voyageurs. De cette façon, les itinéraires proposés restent très communs ; il s'agit alors de découvrir globalement le Japon en visitant Tokyo, Kyoto et quelques gros pôles touristiques tels que Hakone, Miyajima, Koya-san ou encore les Alpes Japonaises.

D'une durée d'une à deux (plus rarement trois) semaines, les visites s'enchaînent à un rythme cadencé et l'on a parfois l'impression de trop survoler les lieux ; les photos servent de pense-bête pour bien se souvenir de tout. Le budget affiché sur leur prospectus s'avère très élevé lorsque l'on compare soi-même les coûts induits ; les clients payent une certaine tranquillité d'esprit d'effectuer un voyage sans contrainte mais non réellement choisi et sans véritable expertise de l'archipel.

Les agences intermédiaires

Fonction première d'une agence de voyage généraliste, elle vend à l'origine les packages des tour-opérateurs. Sa proximité géographique avec une boutique qui a pignon sur rue lui permet d'accueillir une clientèle afin de lui proposer les offres en cours sur le Japon. L'inconvénient majeur de ces prestataires réside dans les coûts supplémentaires imputés au final sur la facture du séjour ; leur rémunération fonctionnant par commission. Elles n'apportent rien en plus concernant le contenu du programme, elles facilitent les échanges entre créateurs de voyage et participants.

Les spécialistes

Beaucoup plus rares, on les compte presque sur les doigts d'une main en France. Ce genre d'équipe agit généralement avec plus de rigueur et de compétence, liés à leur expérience et connaissance du terrain. Ces agences dites spécialisées développent aujourd'hui leurs propres prestations et négocient en direct avec des professionnels du tourisme basés au Japon. D'une position de vente-conseil, elles interviennent dorénavant dans la construction même d'un voyage de plus en plus personnalisé. Leur réelle plus-value garantit une bonne fin pour les touristes qui font appel à leurs services. L'idéal étant de faire appel à une société réglementée en France qui possède sa propre agence réceptive au Japon.

Notre conseil : Keikaku

Kanpai recommande donc Keikaku, agence de voyage spécialisée uniquement sur le Japon. Déjà connue et reconnue sur le marché pour son équipe de guide-accompagnateurs franco-japonais certifiés et son agrément Japan Railways, elle réalise également des séjours sur-mesure :

  • Réservation de billets d’avion en vol direct (toutes classes) ou avec escale ;
  • Réservation d’hébergements : hôtels / ryokan / nuit dans un temple (du dortoir au 5 étoiles) ;
  • Gestion des transports sur place : forfaits de train (tels que JR Pass), location de voiture avec chauffeur privé ou non ;
  • Construction de circuit privé personnalisé et/ou accompagné par un guide professionnel bilingue et certifié ;
  • Organisation d’activités à la demande : cérémonie du thé, spectacle de Geisha, découverte d’artisanat local, dégustation de saké, etc.

Keikaku, à la fois Tour-opérator en France (immatriculé au registre Atout France) et réceptif au Japon (grâce à sa filiale Keikaku Japan) travaille avec sa propre équipe et sans intermédiaires, ce qui permet une diminution des coûts pour le voyageur.

Composée de passionnés, Keikaku est une agence à taille humaine qui s’attache à fournir un service de qualité, c’est-à-dire être force de proposition concernant les itinéraires, les activités mais aussi la meilleure période pour partir, ainsi qu'à respecter les exigences et le rythme souhaités par le client. Elle s'adresse directement aux voyageurs curieux, en particulier ceux qui peuvent allouer un budget confortable afin de bénéficier d'une expérience plus haut de gamme.

Par Internet ou par téléphone, le premier contact s'effectue facilement avec un interlocuteur professionnel qui prend le temps de comprendre la demande pour mieux y répondre.

Découvrir les séjours Keikaku

Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Article intéressant ?
4.88/5 (16 votes)

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Accompagnement privé

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles