Surpoids au Japon : entre discrimination et marshmallow

Japonaises grosses ou obèses

Il n'aura échappé à personne que les montées de tous types de discriminations ne se limitent pas seulement à l'origine ethnique ou l'obédience religieuse. À tel point que des voix s'élèvent pour dénoncer ce qu'elles appellent le racisme anti-gros ou "grossophobie". Rapportés à l'Indice de Masse Corporelle (exprimé en kg/m² et qui se calcule en divisant le poids par le carré de la taille), on parle de surpoids pour un IMC supérieur ou égal à 25, puis d'obésité pour un IMC supérieur ou égal à 30.

Selon les derniers chiffres officiels de l'OMS en 2008, le surpoids concernait 1,4 milliards de personnes de vingt ans et plus. Parmi elles, un demi-milliard d'obèses dont environ 60% de femmes. Le nombre de cas d'obésité a doublé entre 1980 et 2008, d'où 35% d'adultes en surpoids et 11% d'obèses à l'échelle mondiale. Difficile d'obtenir des statistiques pertinentes par pays, mais le Japon fait vraisemblablement partie des pays les moins touchés.

À cela, et malgré l'absence de données précises, plusieurs raisons probables à commencer par l'alimentation japonaise. Relativement saine car globalement peu calorique et pauvre en graisses, elle repose notamment sur une consommation de viande moins boulimique, jusqu'au régime traditionnel d'Okinawa (et McDonald's n'a qu'à bien se tenir !). Si le métabolisme nippon joue possiblement un rôle dans l'élimination, il faut souligner également l'importance de l'exercice physique dans l'éducation des petits Japonais qui, jusqu'à l'âge adulte, s'investissent souvent avec beaucoup d'abnégation dans une ou plusieurs activités sportives.

Cette présence toute relative des ronds au sein de la population japonaise, dans un pays qui peut juger la différence comme un manque de savoir-vivre, conduit en revanche à une discrimination peut-être plus forte encore qu'ailleurs. Au Japon, un(e) gross(e) se fait alors traiter de デブ debu ou ぽっちゃり pocchari. Une émission diffusée sur TV Tokyo entre 2000 et 2008 (Ganso! Debuya) mettait même en scène uniquement des ronds, conduisant à la création d'un nouveau mot dans le vocabulaire japonais : デブタレ(ント) debutare(nto), les "artistes gros". Et ça n'a pas manqué, un groupe d'idol intitulé Chubbiness (Avex) surfe sur la vague.

Note d'août 2014 -- le groupe Chubbiness a sorti son premier clip vidéo :

Note de janvier 2015 -- Un nouveau groupe, Pottya, vient de faire son apparition sur le même concept :

--

Un montage photo dont l'origine est difficile à tracer se retrouve régulièrement sur les forums ou réseaux sociaux nippons, cherche à classer les types de femmes japonaises en fonction de leur pourcentage supposé de graisse :

Dans de nombreux autres pays, le curseur n'est certainement pas le même !

Il y a quelques jours, ce tweet a fait le buzz en présentant une capture d'un magazine féminin japonais, parlant des femmes rondes comme de マシュマロ女子 "filles marshmallow".

L'expression, globalement jugée comme moins agressive et plus amusante à l'égard des femmes en surpoids, va-t-elle perdurer ?

Article intéressant ?
4.24/5 (37 votes)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

un_homme
26 Décembre 2013
13:13

Ridicule, et le 0% devrait se situer au niveau du 60%... on déforme la réalitée et après on s'étonne d'entendre des filles minces dire "je suis grosse !!"

Nico.P
26 Décembre 2013
15:06

Tu ne voulais pas plutôt dire l'inverse ?

Fakes
26 Décembre 2013
17:31

Lol non il a raison moi j'aurai mis le 0% à la place du 40%.
si tu met le le 0% a -60% la fille c'est juste un os.

Nico.P
26 Décembre 2013
18:38

Ah oui je viens de comprendre !! je voyais la chose d'un autre point de vue (ça dépend si on dit le pourcentage pour désigner l'image ou bien pour désigner le chiffre même :p ). Enfin bref on est d'accord sur le fond ^^

robert
26 Décembre 2013
13:17

affiche tes sources !

robert
27 Décembre 2013
08:42

C'est français de ne pas afficher ses sources ?
http://en.rocketnews24.com/2013/12/19/dont-call-them-fat-call-them-marsh...

27 Décembre 2013
09:20

Ça l’est sans doute tout autant que de râler sans réfléchir.

Le sujet « marshmallow » a buzzé sur les SNS japonais ces dernières semaines (il n’y a qu’à voir le nombre de RT du tweet en question), ce n’est donc pas un hasard si de nombreux sites s’en font l’écho.
De plus, mon article va tout de même plus loin que celui de RocketNews.

Toutes les sources originales sont systématiquement rapportées dans mes articles via les nombreux liens cliquables.

roger
27 Décembre 2013
09:53

Ce n'est donc pas le saint esprit qui t'a soufflé cette histoire...Ton image en illustration est-elle apparue aussi par enchantement ?
Peu importe d'où tu tiens tes sources, elles doivent apparaitrent. Un peu d'éthique mon cher.

Noy
27 Décembre 2013
13:24

J'aimerais bien savoir dans quels forums japonais vient la photo.

Laurent
06 Janvier 2014
14:37

En général ce genre de commentaire hautain traduit très souvent d'un manque de maturité ou de frustration...
Essayer d'en faire autant, et après on pourra discuter d'éthique ...
Si le travail effectué par Gael ne vous convient pas, passez votre chemin, je pense que c'est la chose la plus intelligente à faire...
Je ne veux pas obligatoirement défendre Gael, mais vos commentaires sont sans intérêts alors abstenez-vous...

Haydée
09 Janvier 2014
09:34

Merci Laurent,

Je trouvais Roger/Robert bien insistant. Lorsqu'on sait que tout blogueur d'autres écrits ou bien sûr de qu'il entend ou voit.
Mais cet acharnement ne me plaît pas d'autant plus que ce n'est pas une traduction de l'article anglais que je vois ici.

Bref merci pour cet article. Je pense que la discrimination des gros existe partout, sauf qu'on n'en parle pas.

Noy
06 Janvier 2014
20:26

Ah j'avais pas vu que la photo en question venait de ton lien Robert ^^.

Moi, Beau et gentil
26 Décembre 2013
13:37

Depuis 2008, les Japonais de plus de 40 ans font l'objet d'un contrôle strict et régulier dans le cadre de leur travail. Ils ne doivent pas dépasser 85 cm de tour de taille pour un homme et 90 cm pour une femme, sous risque d'amende. Seuls les sumos, véritables dieux vivants là-bas, sont exemptés.
http://www.puretrend.com/rubrique/beaute_r22/le-japon-le-pays-ou-il-est-...
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/au-pays-des-sumos-l-obesite-...

Flavien
26 Décembre 2013
16:46

Non mais sans déconner, c'est juste un complot pour faire venir plus de touriste au japon !

rakeem
26 Décembre 2013
16:56

du nibard pour faire du clic, c'est pas un peu minable ?

27 Décembre 2013
09:19

Je te suggère de lire cet article pour comprendre le désintérêt de Kanpai pour le clic : https://www.kanpai.fr/blog/valeur-fantasmee-visites-site

rakeem
27 Décembre 2013
21:52

oui bien sûr
comme ici : https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/porter-decollete-japon
c'est "pour informer"

Alec
27 Décembre 2013
23:59

Parce que tu penses qu'un article avec un décolleté très peu voyant va attirer des gens, mais qu'en plus c'est le but de l'article? Si c'est ce qui t'attire toi et si tu préfères regarder les images que lire le texte c'est ton affaire, mais vient pas mettre tout le monde au même niveau que toi. Même si ce serait pour faire du clic qu'est-ce que ça peut te faire? Moi j'aime ce site et si avoir plus de clic lui permet de continuer je dis pourquoi pas!

Goshu
27 Décembre 2013
23:58

Pourtant, on peut pas dire que le titre de l'article soit là pour faire faire du clic à celui qui cherche du « nibard ».

Lana
26 Décembre 2013
18:49

Vous avez raison, c'est un peu triste, tout ça... Les personnes qui se moquent ont tendance à considérer les obèses comme responsables de leur situation : "ah ouais, il/elle passe sont temps à bouffer" "aucune volonté" "fais du sport, pour changer" etc. Paroles blessantes, insultes, alors que l'obésité est reconnue comme étant une maladie.
On irait pas traiter un asthmatique : "ah loser, on a du mal à respirer ?" Pourquoi "le gros" est-il si facilement moqué ?

Ensuite, comme vous le dites, ça varie aussi en fonction des pays, des cultures, des modes du moment. En Occident, c'est le culte de l'ultra minceur, voire, maigreur. Plein de gens (surtout des minettes) se considèrent comme hors norme et entrent dans des régimes bizarres pour ressembler à ces gens des magazines... qui sont tous photoshopés !

Oreda
26 Décembre 2013
22:26

je suis d'avis que c'est important de tout prendre avec légèreté, une petite vanne par ci par là sur des trucs (par ci par là, j’entends genre la personne l'entend une fois tout les deux trois mois, pas de la persécution)
Par contre la moquerie c'est ni vraiment drôle, et de toute façon le pourcentage amusement/blessé n'est pas un ratio qui devrait donner envie de se moquer.

Pour les pourcentage, perso je trouve le 10% le plus "parfait" ou plutôt "le plus a mon gout", au delà de 40% j’adhère plus du tout, après je vais pas non plus trouver ca choquant, juste que ca ne m'attirera plus au delà, rien de dramatique, tout ca pour dire, certain les aiment ronde, d'autre sèches, d'autre proportionner, la beauté est toute relative, c'est un peu con de se moquer de ceux qui ne rentrent pas dans le lots, après ca l'est aussi de défendre absolument nos préférence pour critiquer les autres (comme certain plus haut qui critiquent les maigre, vous ne valez pas mieux que ceux qui critiquent les gros hein !)

Bref, on s'en balance un peu, y'aura de toute façon toujours de tout dans la nature et donc de quoi satisfaire tout le monde, c'est pas ca le plus important ? le tout est que l'obésité ne soit pas un critère séduction, car là ca serait un encouragement a la morbidité, c'est pas super dans l'idée.

Nicholas
26 Décembre 2013
20:19

C'est tellement dommage de se focaliser à ce point sur l'IMC et autres consorts.....

Pour moi à partir de 40% elles sont de plus en plus belles.....

+1000 pour la 80%

GoGo
26 Décembre 2013
22:41

Même avoir des préférences pour un type physique je trouve ça stupide. Franchement.

Noy
27 Décembre 2013
10:35

Tu n'as donc jamais eu de préférences particulières ? Chapeau.

Lana
27 Décembre 2013
12:10

Euh... oui, je pense aussi qu'il est normal d'avoir des préférences physiques... @_@ après tout, c'est ce qu'on voit en premier, en général. On aime les roux, les bruns, les petits, les gens qui s'habillent en violet ~~ chacun ses goûts !

L'essentiel, c'est de ne pas stigmatiser l'autre uniquement parce qu'il est... qui il est, ma foi ! Aujourd'hui, le culte du physique prend des proportions alarmantes @_@ Se moquer des gros, des maigres, des petits, des grands, des nez comme ci, comme ça, trop à gauche, à droite, oh là là ! Et c'est si facile d'être dans "le bon camp". Et c'est aussi très simple d'être dans le mauvais^^

A noter que gros ou obèse ne signifie pas forcément malade. On peut être gros et en excellente santé (c'est un peu étrange d'écrire ça, franchement^^) je ne devrais même pas l'écrire, mais j'ai constaté que certains pensaient le contraire, genre "les gros ont tous du cholestérol". Les minces aussi peuvent en avoir. Bref, beaucoup d'idées reçues n_n.

Pourtant, ça serait plus simple d'être "cool" sur toutes ces questions, de ne pas moquer ce qui peut être vécu comme un complexe (j'insiste bien sur le "ce qui PEUT être vécu... ce n'est pas forcément le cas^^)

Noy
27 Décembre 2013
13:38

Héhé, il faut de tout pour faire un monde.

11 Août 2015
16:09

"A noter que gros ou obèse ne signifie pas forcément malade. On peut être gros et en excellente santé (c'est un peu étrange d'écrire ça, franchement^^)"

Je suis tout à fait d'accord ! Je pèse moi-même plus de 100 kgs (je suis assez grande donc je parais moins) et pourtant tous mes bilans sanguins sont excellents ! Bon, c'est pas pour autant que je me laisse aller, hein. Je fais du sport pour réduire ma masse graisseuse et je fais attention à mon alimentation. Mais du coup en allant au Japon en septembre, je sais maintenant que je vais faire tâche dans le décors. (^o^)

Les japonais regardent-ils de travers les occidentaux s'ils sont en surpoids / obèses ? Ou bien se critiquent-ils seulement entre eux sur le sujet ?

GoGo
28 Décembre 2013
15:24

Et bien non. C'est le charisme d'une personne qui me plaît.

Noy
28 Décembre 2013
15:53

Ok si tu le dis.

28 Décembre 2013
10:10

Bonjour,

On peut voir la même photo avec des garçons ? :)

La photo qui me choque est la première : c'est surtout l'attitude de la jeune femme, très provocante, que je n'aime pas. Je ne vois pas pourquoi ils l'ont fait poser de cette façon alors que les autres silhouettes sont présentées de façon neutre. Ensuite, c'est une question de goût et je n'interviendrai pas dans le débat mais la silhouette à 100 % est parfaite.

Je pense qu'il y a une vraie différence de nourriture entre les japonais et nous. Mes amies japonaises mangent peu, voire très peu, en quantité. Leur alimentation propose peu de sucres rapides, peu de graisses saturées et est plutôt équilibrée.

Je serai curieuse de voir comment la silhouette des jeunes japonais (garçons ou filles) va évoluer si leur nourriture et leur mode de vie s'occidentalisent. Quand on est au Japon, on a l'impression qu'ils passent leur temps à manger des glaces, des gâteaux et trucs rapides etc.

La pratique de sport jusqu'à un âge avancé donne des silhouettes fines. Une de mes amies qui a environ 65 ans, fait environ 6 heures de gymnastique par semaine ! Elle donne 3 heures de cours et effectue de la gym chez elle tous les jours. Je me souviens avoir acheté avec elle du pain à Paris, la commerçante (chez qui je ne vais plus depuis) a dit : "elle est anorexique, cette femme, cela se voit !". J'ai répondu que non, qu'elle mangeait différemment de nous et qu'elle faisait de la gymnastique.

Quand on voit les retraités se promener, ils sont tous parfaitement équipés pour les randonnées et marchent beaucoup.
Ils maintiennent aussi une activité régulière (professionnelle ou semi-professionnelle) en étant en retraite. Quand j'ai dit à mes amis que les retraités français ne faisaient rien, ils étaient très étonnés et ne comprenaient même pas.
Parmi les retraités que je connais au Japon, l'une donne des cours de gym, l'autre est guide bénévole, l'autre donne des cours de math à des élèves. Aucun n'est sans activité.

Bonne journée tout le monde et pas trop de foie gras en fin d'année ni de chocolat ni de galette des rois :)

Annie

blackcat
29 Décembre 2013
22:45

Bonjour,

Attention tout de même aux leurres sur la nourriture japonaise notamment les sushis qui sont plus calorique qu'un mcdonalds (et oui!) alors quand on parle d'équilibre et de produits sains il faut faire attention.

Cependant, je peux vous dire ce qui fait leur différence première c'est qu'il ne leche pas les assiettes comme le font certaines populations ailleurs et surtout leur plats sont constitués à 90% a base de riz, oublié les produits surgelés ou mal conservé, ils achètent le jour même pour le manger le soir même.

Une bonne grosse partie des écoliers ont leur plats préparé le matin même par leurs parents ou eux meme, cela rend les repas plus agréables et sain que ceux qu'on peut manger dans une cantine scolaire française et enfin les salarymens, on peu pas dire qu'ils fassent bcp de sports puisqu'ils travaillent du matin au soir et font à minima 2h de transport par jour, cependant je pense que génétiquement ils sont prédisposé à rester mince.

D'ailleurs ne pas oublier que malgré tout sur la table de longévité, Andorre, Hong Kong, le Japon et la France se partagent le haut du tableau donc d'après moi l'IMC dépend de plusieurs facteurs dont le mode de vie et les gênes sont parties intégrantes.

Petit supplément gratuit, sachez que contrairement aux idées reçus, les japonais consultent plus souvent les médecins que les français et ceux pour n'importe quel pathologie même imaginaire, d'où le déficit à ce niveau là.

30 Décembre 2013
08:43

Bonjour,

Euh... Les calories ne sont pas tout dans l'alimentation. On ne peut pas comparer les sushi au McDo.
Les sushi sont composés de riz et de poisson ou viande ou œufs donc de sucres lents et de protéines, le tout associé à de la sauce soja. Ce qui est très équilibré.
Les hamburgers du Mc Do sont composés de sucres rapides (les pains) de protéines et de graisses, le tout accompagné souvent de frites grasses. D'ailleurs, les nutritionnistes n'ont rien contre une visite de temps en temps au McDo quand on prend un hamburger de base et une salade.

Pour résumer : 100 calories de beurre ne sont pas comparables à 100 calories de riz.

Sinon, je suis ok avec toi. Ils ont une cuisine simple, préparée souvent à la maison. Je ne sais pas comment va évoluer leur alimentation.

Bonne journée,

Annie

Noy
03 Janvier 2014
11:42

Il faudrait alors connaître la composition exacte ces deux aliments (glucides, lipides etc), ne pas en abuser, manger et si possible faire un peu de sport et manger varié.

Ambre
30 Décembre 2013
21:25

Bonjour,
10 jours au Japon - 2kg
7 jours à New York + 2kg ( en faisant attention)
Je confirme que l'alimentation japonaise contribue à avoir la ligne. De là à définir des critères sans tenir compte des morphotypes...à moins d'un alibi pour une photo coquine!

Sbr
03 Janvier 2014
22:55

Article qui aurait pu etre interessant si l'auteur avait parle de la terrible loi "Metabo".
Les entreprises qui embauchent des gens en surpoids doivent payer des impots supplementaires.
L'idee de base est d'inciter les gens a faire du sport et manger equilibre pour rester en bonne sante mais dans la pratique, ca empeche les gros (et on est vite "gros" selon cette loi) de trouver un travail.
Le deuxieme effet pervers est que le prix des salles de sport a presque triple depuis la mise en application de cette loi. Ceux qui sont passes par la case recherche d'emploi au Japon ont souvent du voir que les entreprises incluaient souvent un abonnement a une salle de sport dans la liste des benefices qu'ils offraient aux employes, c'est une des consequences de cette loi.

Lana
05 Janvier 2014
17:38

Cette loi est assez terrifiante... J'avais vu une émission sur cette "nouvelle maladie" : le metabo, ou comment considérer arbitrairement tout un groupe d'individu comme malade, donc, qu'il faut soigner, donc les labos et autres firmes fabriquent des pilules et autres programmes censés tuer la gangrène...

Et les individus, dans tout ça ? les Japonais, comment le prennent-ils ? Suivent-ils en masse cette nouvelle "mode" ou au contraire, s'insurgent-ils contre ses effets pervers ? Parce que bon, pour moi, le "metabo" n'est qu'une discrimination de plus.

Sbr
05 Janvier 2014
23:22

Ils le prennent de la maniere dont ca leur a ete presente: moins de gros = moins de depenses sante = moins de taxes gaspillees = bien.
Dans un sens, c'est pas faux mais la maniere de faire est mauvaise, ils pourraient juste imposer des regles aux restaurants pour limiter la quantite de graisse et de sucre dans la nourriture.
A cote de ca, on vend du tabac a tous les coins de rue et la publicite pour le tabac est toujours legale au Japon alors qu'elle est interdite dans presque tout le reste du monde.
Le gouvernement ne fait non plus rien pour ameliorer la vie des femmes enceintes et avec jeunes enfants alors que le Japon manque deja cruellement de jeunes pour assurer l'avenir.

Lola17
11 Août 2015
12:40

Bonjour !
Je m'appelle Lola j'ai 15 ans et mon amie Anna en a 18, nous venons de tomber sur cet article et nous avons une question un peu bête et superficielle !!! Des japonaises au Japon avec des formes à la kim kardashian ça existe quand même ? Ou elles ont vraiment toutes pas de formes ? Anna est d’origine latine n’a pas grandit au Japon, elle a des formes « normales » on va dire autour du + 40% +60%… C’est vraiment un cas rare au Japon ?
Merci !

Kana
28 Septembre 2015
20:09

Bonjour, j'ai été au Japon cet été. Je fais 1m63 pour 47kg je ne suis ni grosse ni mince. Je met du 34/36 chausse du 36/37 met du XS/S et je fais du 95C. Néanmoins quand j'ai été faire du shopping à la tour 109 de Shibuya et j'ai essayé un short (trop long pour moi ça ne m'allait pas) mon copain m'a dit que les vendeuses se sont moquées de moi discrétement une fois partis. Et je l'ai constaté de moi même par la suite. J'ai cru comprendre que selon elles j'étais trop grosse pour rentrer dans le short... alors que je suis loin d'être obése...

C'est vrai que la bas les filles sont quasiment toutes squelettiques. A tel point qu'avec mes pauvres 47kg je me sentais grosse alors que ce n'est pas le cas. J'ai carrément essuyé des moqueries ce qui est vraiment ridicule...

Pour répondre à mon VDD non les filles avec le gabarit de Kim Kardashian n'existent pas au Japon.. Elles ont toutes un petit nez, font environs (et souvent moins) que ma taille, elles n'ont ni fesses ni seins (du coup personne n'a de décolleté, et une européenne a petite poitrine a l'impression d'en avoir une énorme) du fait de leur faible poids et ont de magnifiques cheveux épais (y en a pas une qui frise avec le taux d'humidité à Tokyo!).

28 Septembre 2015
23:10

Pour y être allée récemment (je suis rentrée depuis mardi dernier), je ne suis pas d'accord avec ma VDD. Certes la grande majorité des japonaises est mince, très mince, mais j'en ai vu quand même de très très rondes (pour ne pas dire obèses), même si elles sont plutôt rares.

Aurélia
29 Septembre 2015
08:36

Bon après à chacun sa morphologie mais je trouve franchement pas ça intelligent de se foutre de la gueule des gens hypocritement parce qu'ils ont un physique différent... Quelle mentalité, ça vole pas bien haut ! :(

Mygod
07 Novembre 2015
18:18

Les femmes japonaises sont en général très mauvaises et jalouses. Et le 109 de Shibuya ne regorge pas de gens très intelligents ! T'en fais pas pour ces vendeuses. Elles n'auront jamais de meilleur job dans leur vie que d'être vendeuse. Et personnellement je trouve les japonais et japonaises pas terribles physiquement.

Kana
07 Novembre 2015
21:10

Merci pour ce commentaire rassurant.

Moi je trouvais les japonaises trés mignonnes. Le hic c'est qu'en allant là bas je me suis trés vite rendue compte qu'elle sont tartinées de maquillage et autre (faux cils, lentilles, faux ongles, perruques, scotch entre les paupiéres, j'en passe). Je ne dis pas qu'en France on ne se tartine pas de maquillage aussi, mais c'est vraiment excessif là bas... C'est dommage d'en faire autant alors qu'elles ont un beau visage, je pense qu'il faut affirmer sa différence plutôt que la cachée avec autant de choses.

Elles ont aussi de trés beaux cheveux épais et leur petite taille c'est trés mignon. C'est juste dommage qu'elles aient si peu de poitrine/fesse mais ça dois venir de l'alimentation qui est assez pauvre en graisse. Et puis elles ont des push-up sacrément efficaces!

Mygod
08 Novembre 2015
13:46

Je vis au Japon depuis 4 ans et je trouve que les japonais et japonaises n'ont pas vraiment de personnalité, physiquement et mentalement. Ils font tout pour rentrer dans un moule et faire "comme tout le monde".
Et tu as raison, les japonaises s'agrandissent les yeux pas seulement avec leur colle, mais le taux de chirurgie esthétique est élevé. La chirurgie de la paupière est très répandue et pas tellement chère ici. En général elles sont vraiment différentes avec et sans make up, et sans elles sont très fades.
Et il n'y a pas vraiment de diversité dans les visages au Japon, et leur visage plats sont assez facile à modifier avec du makeup et contouring, contrairement aux occidentales qui peuvent avoir des trais plus fort.

Et quand je dis qu'elle sont mauvaises et jalouses c'est malheureusement assez vrai. Les français mariés à des japonaises peuvent témoigner. Une femme japonaise de presque 40 ans à un jour dit (sur moi) qu'elle me trouvait physiquement "normale" et que j'étais une française "normale" uniquement parce que plein de gens me complimentaient physiquement, et elle a pas supporté. Lol

Kana
29 Septembre 2015
00:31

En un mois j'ai vu seulement 2 filles obéses à Tokyo.

Ajouter un commentaire