Visa investisseur pour ouvrir un snack au Japon ?

14 réponses

Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas si oui pouvez vous me donner des conseils.
Je suis actuellement à Tokyo avec un visa tourist pour 3 mois, avec mon mari et ma fille de 6 mois, j'ai 32 ans et mon mari 34. nous avons tout quitté (boulot, appartement, familles) pour une nouvelle expérience de venir s'installer au Japon.
Ceci est notre 3e fois au Japon, je connaît assez bien le pays et c'est une décision mûrement réfléchie, mon mari parle le japonais sur 10 on peut le noter a 6 nous souhaitons ouvrir un snack de type restauration rapide, nous avions déjà un snack en France donc l'expérience dans ce domaine nous l'avons. Nous avons vu un avocat japonais pour des renseignements sur le visa investisseur et il nous a dit qu'il faut absolument un garant/associer japonais ou résident japonais pour prétendre au visa. Nous avons l'argent pour l'investissement, mais le garant ou l'associer non. Est il vraiment obligatoire d'avoir un garant? N'y a t'il pas d'autres solutions mis à part d'être marié(e) à une ou un japonais. Je constate qu'il y a beaucoup de restauration de type rapide tenu par des non japonais je ne pense pas qu'ils soient tous marié ou qu'ils aient comme garant des japonais.
Merci pour toutes aides/réponses.

Par Hana83 Publié le 26 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,74/5 (19 votes)

26 mars 2019
22:27

……………………………………..________
………………………………,.-’”……………….“~.,
………………………..,.-”……………………………..”-.,
…………………….,/………………………………………..”:,
…………………,?………………………………………………\,
………………./…………………………………………………..,}
……………../………………………………………………,:`^`..}
……………/……………………………………………,:”………/
…………..?…..__…………………………………..:`………../
…………./__.(…..”~-,_…………………………,:`………./
………../(_….”~,_……..”~,_………………..,:`…….._/
……….{.._$;_……”=,_…….”-,_…….,.-~-,},.~”;/….}
………..((…..*~_…….”=-._……”;,,./`…./”…………../
………….\`~,……”~.,………………..`…..}…………../
…………(….`=-,,…….`……………………(……;_,,-”
…………/.`~,……`-………………………….\……/\
………….\`~.*-,……………………………….|,./…..\,_
,,_……….}.>-._\……………………………..|………..`=~-,
…..`=~-,_\_……`\,……………………………\……………….-,
……………….`=~-,,.\,………………………….\……………….-,
…………………………..`:,,………………………`\…………._-,
……………………………….`=-,……………….,%`>–==“
…………………………………._\……….._,-%…….`\
……………………………..,<`.._|_,-&“…………….`

Je dis ça comme ça, mais ça aurait été judicieux de se renseigner AVANT d'avoir tout plaqué et de partir.

https://fr.april-international.com/fr/s-implanter-l-etranger/s-expatrie…
https://medium.com/@hello_19424/getting-the-investor-business-manager-v…
http://www.japanvisa.com/visas/japan-investor-visa

Donc dans les grandes lignes, avant de faire la demande de visa :
-- L'entreprise doit avoir un bureau situé au Japon.
-- Préparer un plan d'affaires comprenant au minimum une description de l’entreprise, une stratégie marketing, une analyse de la concurrence, un plan de conception et de développement, des opérations et une gestion, ainsi que des données financières. Une traduction en japonais (ou au moins un résumé en japonais) doit être fournie.
-- Copie de l'enregistrement de l'entreprise (tokibo tohon) -> un certificat d'enregistrement (tokibo tohon) est disponible auprès du Bureau japonais des affaires juridiques («houmukyoku»). Cela décrit les questions juridiques les plus importantes liées à la société, y compris le capital versé, les administrateurs, l'adresse enregistrée, etc.
-- Compte de résultat en japonais et doit être produit avec l'aide d'un professionnel de la comptabilité japonaise (un zeirishi ou un konin kaikeishi). Une nouvelle société peut ne pas avoir d'activité financière significative, mais des états financiers de base peuvent toujours être préparés.
-- L'entreprise doit avoir la capacité d'employer au moins deux employés à temps plein au Japon. Cela signifie deux employés en plus de ceux qui gèrent / exploitent l’entreprise. Les employés doivent être soit des ressortissants japonais, soit des étrangers titulaires du statut de résident permanent japonais, du conjoint ou de l’enfant du ressortissant japonais / résident permanent ou des résidents de longue durée.
-- Informations sur la paie : cela inclut les informations sur le salaire de base, la retenue à la source et les déductions pour l'assurance sociale et l'assurance du travail. L'aide d'un professionnel japonais pour gérer les fiches de paies sera presque obligatoire.
-- Un schéma (et éventuellement une photo) du bureau : Un bureau virtuel ne sera pas acceptable.
-- L'immigration peut demander : Preuve de l'investissement et/ou des investissements déjà effectués, documents attestant le rôle que le demandeur assumera y compris la durée et les renseignements sur sa rémunération, documents certifiant la carrière de l’appliquant, un certificat ou une preuve d'expérience ou d'études en gestion ou en administration.

Ou sinon fallait contacter directement l'ambassade pour avoir les infos de bases, ils sont là pour aider.

PS : l'info sur le garant japonais est fausse, c'était peut-être le cas par le passé mais pas maintenant.

Réponse utile ?
3,97/5 (29 votes)
Adri93
27 mars 2019
15:35

Bon ben il leur reste moins de 90 jours pour faire tout.
C'est tout à fait possible vu comment ils se sont préparés je me fais pas de soucis pour vous.
Ils sont allés au Japon déjà trois fois et le mari a un japonais 6/10 donc pour vendre des snacks ça devrait passer.

Réponse utile ?
4,04/5 (28 votes)
26 mars 2019
23:11

Les 2 employés Japonais ne sont pas obligatoires, il suffit d’avoir ¥5M de capital (qui peuvent même provenir d’un investisseur extérieur).
J’imagine bien sur que si on plaque tout pour aller au Japon avec un bébé de 6 mois suite à une décision mûrement réfléchie on a prevu de mettre au minimum 40k€ de côté...

Réponse utile ?
3,85/5 (26 votes)
AndréZuka
27 mars 2019
10:38

Je pense que tout ça est une vaste blague.
Car soit disant tout plaquer avec bébé pour aller "s'expatrier"au Japon et APRÈS COUP venir poser demander des tuyaux sur un forum pour monter son entreprise, je trouve ça balaise quand même lol
Franchement des fois je me dis qu'il y a des champions du monde quand même.

Réponse utile ?
3,73/5 (33 votes)
31 mars 2019
10:59

Je précise que le fond de ma demande est surtout pour comment ouvrir un compte, puisque pas de visa pas de compte mais pas de compte pas de visa,pour le reste des informations je le savais déjà, avoir 2 employés est faux, la seule solution que l'on ma proposée est de mettre mon argent sur le compte de quelqu'un avec qui je devrait donc m'associer temporairement,et vu la somme je ne prendrais aucun risques, je n'ai pas demander à certains de quelle manière je pourrais me faire juger sur mes questions, on doit sûrement être des champions du monde car ceci est notre réalité, on a pris un risque avec notre enfant de tout claquer pour vivre autres choses mais c'est pas comme ci nous avions 5e sur notre compte, nous avons un visa tourist mais que l on peut renouveler avec 3 mois de plus. Merci pour vos réponses quand même .merci

Réponse utile ?
3,13/5 (24 votes)
Hervy
01 avril 2019
11:54

Attention, le renouvellement d'un visa touriste n'est pas systématique et il faudra obligatoirement sortir du territoire.
Vous pouvez tenter un Visa Run, c'est à dire par exemple passer quelques jours en Corée du Sud puis revenir au Japon pour essayer d'obtenir un nouveau visa touriste mais cela est à l'appréciation du personnel douanier, j'ai déjà entendu des histoires où l'entrée du territoire avait été refusé.
Donc c'est un peu au petit bonheur la chance.

Réponse utile ?
4,10/5 (21 votes)
stallone
15 décembre 2019
11:38

slt HANA
comment vous allez?
Avez vous pu ouvrir votre enterprise?

Réponse utile ?
3,43/5 (14 votes)
Sylvestre
29 décembre 2019
03:35

bonjour hana , votre projet tient toujours?

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
02 avril 2019
02:49

"nous avons un visa tourist mais que l on peut renouveler avec 3 mois de plus"

Il ne s'agit pas d'un visa touristique mais d'un "landing permission", jetez un coup d'oeil au QR Code sur votre passeport, il n'est pas indiqué "visa". Vous n'obtiendrez un renouvellement de votre landing permission que si êtes possesseurs de passeports de l'un de ces 7 pays:
- Suisse
- Liechtenstein
- Allemagne
- Irlande
- Royaume-Uni
- Autriche
- Mexique

https://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/novisa.html

Autrement vous pouvez faire une croix dessus.

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
Atman
12 août 2019
07:47

Bonjour,

Juste pour savoir, est-ce que votre projet a avancé ?
Bon courage.

Réponse utile ?
4,41/5 (17 votes)
02 novembre 2019
20:25

Des avancements ? Moi aussi je veux tout plaquer, d'ailleurs c'est en cours :)

Réponse utile ?
4,62/5 (13 votes)
Atman
03 novembre 2019
10:14

Je me suis fait 2 séjours au japon et ça ma énormément plu...
A tel point que je me vois y vivre genre 10-15 ans, histoire de faire une belle parenthèse, cependant je suis marié avec enfants et après réflexion, j'ai compris que dans ma situation il me fallait au bas mot entre 300K et 350K euros, d'une part pour acheter une maison et d'autre part pour monter un business, c'est envisageable et ça vaut vraiment le coup vu la qualité de vie du pays je pense que c'est un excellent investissement.

Lorsque l'on est célibataire c'est une autre histoire, si l'on a déjà dépassé l'âge du PVT qui est de 30 ans, il faut compter 40K pour obtenir un visa investisseur mais après il faut monter sa propre affaire et être sur que ça marche.

De mon point de vu, même pour un célibataire tout plaquer pour s'y installer est une bonne chose et les risques sont minimes.

Si il y'a des retours d'expérience n'hésitez pas.

Réponse utile ?
3,41/5 (34 votes)
03 novembre 2019
11:18

Lea risques sont minimes??
C’est une blague j’imagine!

Réponse utile ?
3,25/5 (16 votes)
Atman
03 novembre 2019
13:31

Non non, ce n'est pas une blague si tu y vas dans le cadre du PVT quels sont les risques ?
Tu as 1 an pour étudier ton japonais, chercher un job, découvrir le pays et essayer de t'y installer.

Le SEUL risque c'est la mise de départ, faut pas y aller les poches vides et préparer un minimum sont voyage d'un an.

Eclaire nous si tu y vois autre chose... Apres c'est simple de noircir le tableau, je peux te parler du temps que tu vas mettre a trouver un logement, les refus de locations que tu vas te prendre dans la figure, le japonais qui n'est pas très sociable, la langue qui est difficile a apprendre, les typhons, les tremblements de terre... Tous ces paramètres sont a géométrie variable et dépendent surtout du tempérament et mental du voyageur.
Certains sont prêt a faire des concessions d'autres pas.