PVT : trouver un baito en restauration ?

5 réponses

Bonjours à tous et à toutes!
Voici mon problème :

J'ai 22 ans, déjà une certaine expérience dans le monde du travail et j'envisage de faire un PVT au Japon cette année. Dans cette optique, je consacre actuellement mes recherches à trouver un baito (job) en restauration (niveau commis de cuisine/plongeur si possible)

Le mieux serait un restaurant français, mon niveau en anglais étant assez moyen . De plus, je commence tout juste le japonais en autodidacte, ce qui rétrécit donc assez mes possibilité pour le moment...

Si vous avez des adresses, ou des sites de recherches à me conseiller, n'hésitez surtout pas à m'en faire part! ça m'aiderait beaucoup! Pour le moment, mes recherches ont été infructueuses.

Merci d'avance!:)

Par Furtifdor Publié le 07 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

07 janvier 2016
05:31

Avoir une expérience de travail pour travailler au Japon (à fortiori une expérience en France) ça ne va pas te servir beaucoup...

Il faut du courage, montrer que tu en veux (un diplôme accessoirement) et surtout un niveau de base en japonais.

Ne vas pas croire qu'en travaillant dans un restaurant français ça va te faciliter la vie!

De plus je te conseille d'arrêter tes recherches et consacrer le temps qu'il te reste à travailler sans relâche ton japonais.

Une fois sur place tu te donnes 1 ou 2 mois pour trouver quelque chose, n'importe quoi. Il faut travailler avant toute chose c'est le plus important. Ensuite une fois que tu es posé, introduit, tu peux commencer à perfectionner ton japonais et à rechercher ce que tu souhaites vraiment. Tu auras acquis quelque chose de plus que toute la "masse" qui recherche la même chose que toi.

C'est la seule solution viable à mon sens pour rester plus longtemps qu'un an au Japon avec un projet tangible.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Korantan
07 janvier 2016
07:08

Bonjour a toi!

J'ai le même projet d'avenir que toi, j'ai donc fais mes recherches et pour ma part je te conseillerais d'aller jeter une oeil la dessus --> http://www.ambafrance-jp.org/Trouver-un-emploi-au-Japon

Je vais faire aussi des cours de japonais pour renforcer la possibilité a partir au Japon, j'ai appris qu'il te fallait le JLPT N2 si tu voulais avoir une chance de travailler dans le pays, lit cette article pour en savoir plus! https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/jlpt-passer-test-japonais-n1-n5

Je te souhaite bon courage dans tes recherches, je suis moi aussi cuisinier et grâce a mon chef ayant de bonne connaissance je vais peux etre avoir une chance d'atterrir la bas

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 janvier 2016
08:02

Bonjour

Moi j'ai eu un visa étudiant pendant un an en échange dans une université et j'ai travaillé pendant 6 mois dans un café où j'étais le seul étranger. La seule consigne est la compréhension du japonais. Si tu parles bien japonais pendant l'entretien d'embauche c'est bon. Grâce à ça j'ai été pris et je faisais tout ce que fesais un japonais même plus car avec les personnes qui partaient au fur et à mesure je formais même les suivantes. Le jlpt 2 n'est pas nécessaire car je l'ai raté en juillet ( jai eu le blanc mais trop de stress durant le vrai) mais j'ai quand même trouvé un travail avec un visa de travail dans une entreprise japonaise dans laquelle je suis le seul etranger comme je parle couramment japonais. (Je pourrais repasser le jlpt sans stress dorénavant ) Mais c'est parce que je suis à la campagne. Dans les grandes villes, du à la concurrence rude il faut se démarquer et le jlpt est important mais pas obligatoire.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Solène
07 janvier 2016
16:26

Bonjour et bonne année !

Je pense à l'inverse que trouver un travail dans un restaurant français est une très bonne porte pour commencer à vivre au Japon, mais ne te tracasse pas à chercher maintenant, une fois sur place tu auras plus d'opportunités pour passer des entretiens et faire du porte à porte si il le faut. Dans les bons plans, je te conseille de regarder les annonces sérieuses sur craiglist, ensuite tu vas te balader dans le quartier français en déposant des CV, et quand tu seras débarqué, si tu débarques à Tokyo, tu peux m'envoyer un mail, mon ami et moi travaillons dans des restos où il peut y avoir des places.

Apprendre le Japonais est une nécessité mais vivre, voyager, rencontrer des Japonais, manger Japonais, être curieux c'est aussi ça l'expérience Pvt ! Si tu souhaites ensuite d'installer dans le pays, ça sera une autre histoire ! Bon courage et à très vite !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
07 janvier 2016
17:21

Shikatanai, Korantan Adri3191 Un gros merci pour vos réponses et vos conseils!

De même pour Solène, je prend également note et je penserais à t'envoyer un mail une fois sur place!

Sinon, j'apprend le japonais exactement pour ces raison là! Je me suis déjà rendu deux fois au Japon, et je me suis rendu compte que je devais passer à côté de plein de choses incroyable! ça m'a fortement frustré! D'ou ma motivation d'apprendre la langue!