Travailler au Japon après une thèse physique/biomédicale ?

8 réponses

Bonjour,

Il me reste encore un an pour finir ma thèse dans le domaine de la physique/biomédicale.
Je réfléchis à un projet pour après ma thèse et je souhaiterai savoir si celle-ci pourrait être valorisée au Japon dans une entreprise en R&D ? Sachant également que j'ai dvp aussi des compétences en informatique (C,C++, cuda-gpu...) et que développer des logiciels software m'intéresseraient également. Entre temps, je suis également en train d'apprendre le japonais pour avoir un niveau minimal en arrivant...
Si vous pouvez m'éclairer sur l'état de l'emploi au Japon, notamment savoir si mon futur PhD serait bien vu, quel est le meilleur moment pour commencer les recherches de poste ? (6 mois avant la demande de visa ?)

Merci d'avance !

Par Luth_ Publié le 26 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Bachstelze
26 juillet 2018
07:13

"quel est le meilleur moment pour commencer les recherches de poste ?"

Le plus tôt possible !

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Fiona
26 juillet 2018
08:04

Coucou !
Pour avoir cherché pendant un moment un job en R&D dans une boite au Japon, plutot en biotechnologies pour moi après une thèse et 2 ans à travailler dans des entreprises en France, le PhD est evidemment bien reconnu, pas de soucis là dessus, mais par contre ils m'ont tous demandé un niveau business en japonais ou au moins le N2 (je vais passer le N4 cette année donc je suis bien en dessous...). J'avais candidaté à des offres et fait aussi des candidatures spontanées. Je dis pas que c'est impossible, mais ça risque d'etre difficile. J'avais réussi a avoir des echanges par mails ou LinkedIn assez facilement donc fonce et tu verra bien il suffit aussi d'être au bon endroit au bon moment ;). Au final j'ai trouvé un postdoc semi industriel où je travaille pour une entreprise mais dans un labo universitaire et ça me convient très bien, on verra plus tard si je retente dans une boite. Il m'avait fallu 4 mois à postuler à fond pour trouver mon poste actuel + 3 mois pour avoir le visa de travail. Bon courage !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
26 juillet 2018
09:41

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée ! Je n'ai pas encore le niveau requis en japonais :( du coup, je pense regarder quelques offres d'entreprises et regarder également des offres postdoc entreprises. Je vais également lister les entreprises susceptibles de m'intéresser ! Tu as fait ton cv uniquement en anglais ? Tu as quel type de visa du coup ? Sans indiscrétion, ton salaire est suffisant pour vivre correctement au Japon ? Je suppose que tu as également effectué tes recherches d'emploi à distance, ce n'est pas trop compliqué pour les entretiens etc ? Est-ce qu'à ton avis je peux postuler directement après ma thèse sans expérience en entreprise ? (pour moi la thèse est aussi une expérience professionnelle).
Dsl, j'ai énormément de questions mais bon je préfère anticiper au max mes recherches d'emploi...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bachstelze
26 juillet 2018
10:25

Va voir sur les sites Web des boîtes qui t'intéressent, et tu auras toutes les réponses à ces questions. Évidemment, si la boîte est ok pour recruter des gens avec un faible niveau de japonais, il y aura un site en anglais. Exemple chez NTT: http://www.ntt-labs.jp/saiyo/e/

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
Fiona
26 juillet 2018
16:03

Oui CV uniquement en anglais et tout à distance. J'ai cherché sur LinkedIn, sur Indeed.jp, Daijob.com et directement les sites d'entreprises. Je postulais sur les offres qui étaient rédigées au moins en partie en anglais en espérant que mon (faible) niveau de jap passe... Quand j'ai trouvé mon labo actuel, on a juste echangé un moment par mails, puis fait deux skype et hop ! Bien sur que tu peux postuler juste après la thèse, j'ai plusieurs amis ici qui sont à leur premier emploi post-thèse ! :)
Comme je suis en postdoc j'ai un visa Professor du coup sponsorisé par un Certificate of Eligibility. Mon salaire me permet carrément de vivre, pas de soucis, sur Osaka en tous cas. Je suis a 400 000 yens net par mois et la vie ici n'est pas très chère, moins qu'à Montpellier où j'etais avant en tous cas ;) Juste les transports qui sont chers, mais la bouffe et le loyer ça va !
Lance toi à fond, j'ai peut etre pas eu de chances avec les entreprises à ce moment là, j'ai envoyé des mails en mars-avril, la période où ils recrutent à fond les nouveaux etudiants qui vont finir leur masters et c'etait peut etre pas une bonne idée ;) Je te souhaite plein de courage et de chance !

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Linex
28 juillet 2018
07:00

400000 yens net par mois avec ce niveau d'étude, c'est tout?!
Je suis dans une boite américaine à Osaka depuis en tant que network engineer et je me fait presque 600000 yens net...
Vu que tu as des compétences en programmation je te conseillerai de plutôt rechercher dans l'IT, ça à l'air de mieux payer...

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
28 juillet 2018
09:28

@Fiona merci pour ce retour et tous ces conseils ! c'est vrai que je trouve que c'est un bon salaire :)

@Linex Après pour le salaire et le niveau d'étude, ça dépend du domaine etc. Je trouve qu'il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et surtout, cette personne est en postdoc et honnêtement pour un postdoc je trouve que c'est extrêmement bien payé (je compare par rapport aux salaires proposés aux postdocs en France et je ne parle même pas des salaires proposés dans le milieu académique). Après, je laisse @Fiona répondre.

J'ai regardé un peu les offres proposées : ça serait plus des postes orientés research scientist / data scientist / développement software.
Je garde quand même l'idée du postdoc.

Dans l'ensemble, quelles sont vos conditions de travail en tant que cadre ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fiona
29 juillet 2018
03:20

Héhé on fait pas de la recherche pour le salaire ça se saurait ;) ! Mais oui j'ai presque doublé mon salaire par rapport à la France donc ça va j'en suis assez contente :) Dans une boîte en r&d j'ai vu des salaire à 8-10 millions par an effectivement c'est mieux payé ! Niveau conditions de travail ça va, j'arrive à prendre 5 semaines de vacances par an et je travaille un peu plus par semaine qu'en France (ça reste un postdoc) mais pas les weekends.