Exercer l'hypnose au Japon ?

11 réponses

Bonjour à vous !

Je me permet de vous contacter parce que je suis en quête de précieuses informations dans l’objectif de venir séjourner au Japon quelques temps et découvrir, les deux pieds dedans, la merveilleuse culture japonaise. Aussi j'ai pensé que vous pourriez peut être me mettre en lien avec les bons interlocuteurs :).

J’ai 31 ans et je suis hypnothérapeute en France, en région parisienne. Autrement dit, je prodigue des séances d’hypnose dans mon cabinet ou au domicile de mes clients, dans le but de les aider à dépasser des problématiques émotionnelles, mentales, pour les aider à faire bouger les lignes dans leur vie, à trouver de l’apaisement, à changer, à se libérer d’addictions, ou d’une façon plus générale à les accompagner sur toutes formes de développement personnel.
L’hypnose est un outil basé en profondeur sur la communication dans sa forme la plus percutante et la plus noble (oui, rien que ça ^^), ce qui me permet d’avoir des compétences qui peuvent se décliner dans de nombreuses thématiques : consultations individuelles, séances de groupes, animation de formations/sémainaires à thèmes (arrêt du tabac, gestion du stress et des émotions, développer une communication plus percutante, méditation, auto-hypnose, etc.).

J’aimerais pouvoir exercer mon activité pour les expatriés français au Japon, aussi je me demandais si il existait des centres « médicaux » pour les français au japon, s’il existe des associations ou autres structures qui pourraient me permettre de rentrer en relation avec cette communauté, que j'adorerais pouvoir rejoindre.

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici :), et dans l’espoir de recevoir une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée/soirée ;)

Amicalement,

Thomas

PS : Si vous avez des plans ou des propositions qui sortent de mon domaine d'activité principal, je reste preneur ;)

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Jouannic
16 Août 2018
07:25

Bonjour,

Je suis déjà au Japon dans le but de découvrir le pays mais aussi dans le cadre dun gros "break" introspectif.
Votre démarche est intéressante et si vous étiez sur place je viendrai immédiatement à votre rencontre !
Si votre projet se concrétise dans un futur proche ou si au cours de vos recherches vous rencontrez des hypnotherapeutes déjà sur place je serai heureuse d'en prendre connaissance.

Bonne continuation!

Thomas Dupont
19 Août 2018
09:49

Merci Jouannic pour ta réponse.

Je ne manquerai pas de vous informer si je débarque au Japon :), ou si j'entend parler d'une collègue qui s'y installe.

Merci pour les encouragements ! :)

16 Août 2018
13:24

Le problème numéro un sera d’obtenir un Visa. Pour votre info il y a à Tokyo un Francais qui est magnétiseur mais il est marié a une Japonaise. De plus il s’est aussi lancé dans la fabrique des cannelés et il semble qu’il vit bien mieux de ses gâteaux que que du magnétisme !
Good luck.

Thomas Dupont
19 Août 2018
09:52

Hypnose et crèpes, ça serait là solution ? :p

Oui le visa est une vraie question aussi. Vous connaissez des entreprises françaises qui sièges à Tokyo ou Kyoto ? Avec lesquelles je pourrais rentrer en contact et qui pourraient être potentiellement intéressées pour recruter un coach /thérapeute ? (A tout hasard ^^)

Merci ;)

20 Août 2018
00:40

Pour les crepes le marché est deja bien occupé, au moins à Tokyo!
Pour ce qui est des entreprises françaises, les plus grosses concentrations de Français sont a l’Ambassade et au Lycée. Pas vraiment les endroits ou ils ont un budget pour l’hypnose. Pour les grandes boites françaises privées, il ne faut pas petdre de vue que 90% du staff est japonais donc l’hypnose en français ne va pas vous mener bien loin pour les quelques dizaines de cadres français. Le reste de la communauté française a Tokyo/Yokohama, autour de 7 à 8000, elle est assez éparpillée. Sans une compétence au minimum en Anglais (pour viser les cliniques internationales) vous n’irez pas très loin au Japon.

Thomas Dupont
20 Août 2018
17:01

Merci beaucoup pour ta répons :).

17 Août 2018
04:31

bonjour
toute profession lié à la médecine au sens large du terme doit faire l'objet d'un diplôme japonais ou étranger reconnu au Japon.
votre première démarche sera donc d'entamer des démarches auprès des services compétents pour pouvoir vous installer en tant que praticien ici au Japon.
de mémoire les professions libérales peuvent bénéficier d'un visa investisseur
bon courage

Thomas Dupont
19 Août 2018
09:53

Hmmm, merci pour ces éléments d'informations. Je vais me renseigner plus en profondeur. Surement auprès de la mairie de Tokyo, si ils parlent un peu anglais ^^...

Merci pour les encouragements :)

19 Août 2018
10:39

bonsoir
oui, de toute façon à partir du moment où vous consacrez un budget conséquent pour bénéficier d'un visa investisseur il vous faudra forcément cibler une clientèle internationale et locale, la communauté française au Japon étant très réduite et principalement constituée de personnes en visa courte durée
nous sommes relativement peu de résidents permanents
bon courage

Adri93
18 Août 2018
02:01

Tu dis que tu aimerais exercer pour les Français au Japon mais as tu fais une étude de marché? Penses-tu qu'il y ait une réelle demande ou tu veux juste y aller en mode YOLO?

D'après diplomatie.gouv.fr:
"Au 31 décembre 2014, 7561 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France, dont 6055 à Tokyo et 1506 à Kyoto."

Bon c'est pas des chiffres très récents et ça prend en compte seulement ceux qui se sont inscrit mais imaginons que même si il y avait grosso merdo max 10000 Français(dispersés dans tout le Japon, pas à juste Tokyo hein...), combien penses-tu serait intéressé pour avoir des séances d'hypnose?
As-tu déjà bien réfléchi à tout ça?

Thomas Dupont
19 Août 2018
09:44

Merci pour ta réponse :).

Ma question se situe au tout début de cette démarche de renseignement justement :). Donc non je n'ai pas d'étude de marche approfondie sur laquelle me reposer.
Surement qu'avec des chiffres comme ceux là, je gagnerai peut être à chercher à me faire engager par une entreprise pour effectuer des coachings/interventions régulières chez eux.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.