Stage infirmier bloc opératoire au Japon ?

3 réponses

Bonjour, je suis infirmier et je suis actuellement en train de faire la formation pour devenir IBODE (infirmier de bloc opératoire diplôme d’état). J’aimerai bien faire un stage dans un bloc opératoire au Japon (par exemple à l’hopital International St. Luc de Tokyo ou autre) pour voir leur mode fonctionnement. Mais cela est-il possible? Car je ne sais pas s’il existe une fonction infirmière équivalente au Japon. Ce qui m’est nécessaire pour la validation du stage.
Je parle anglais et j’apprends actuellement le japonais.
C’est une question très spécifique mais j’espère que quelqu’un pour m’apporter des informations!
Merci de votre attention!
ケンチン

Question intéressante ?
4.17/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Magalie
02 Octobre 2019
18:32

Bonjour, je suis également infirmière et ce depuis un an et demi maintenant.
Malheureusement il me semble que notre diplôme n'est pas reconnu au japon. Si je ne me trompe pas les japonais passent un examen national assez corsé nécessitant un niveau de japonais élevé ( pathologies et traitements obligent) . Étant donné que notre diplôme n'a pas d'équivalence il me semble peu probable de pouvoir faire un stage là-bas contrairement à certains pays qui demandent à la limite une mise à niveau. Tu peux toujours te renseigner auprès de ton institut de formation...

03 Octobre 2019
04:03

En effet, comme l'a indiqué Magalie, il n'y a pas d'équivalence entre les diplomes francais et les diplomes japonais. Le Japon exige de passer un diplome local pour exercer la medecine/des soins au Japon. De plus le niveau de langue nécéssaire est fluent dans le meilleur des cas sinon proche du niveau billingue.

Je pense qu'il est plus réaliste de faire ton stage en France pour valider ta formation et partir au Japon dans un autre contexte :)

Hamraoui Fatima Zahra
03 Octobre 2019
11:26

Bonjour je suis sage femme

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.