Etudier le japonais tout en travaillant comme Prothésiste Dentaire au Japon ?

9 réponses

Bonjour,
Si ici quelqu'un connaît un ou des français vivant au Japon qui auraient créé un laboratoire de prothésiste dentaire (appelé technicien dentaire au Japon) et exerçant à leur compte, leur expérience m'intéresse.
Je suis actuellement en formation (c'est ma 1ère année) de BTS Prothésiste dentaire et je me régale à apprendre ce métier d'art technique très passionnant.
Envisageant de me perfectionner en troisième année sur la CFAO, je recherche aussi un moyen d'allier mes deux passions : mon futur métier et mon amour du Japon. Je sais qu'un jour j'irai passer une ou deux années là bas pour poursuivre mon apprentissage du japonais de manière semi-intensive, et pour cela, je dois être en mesure de trouver de quoi vivre, et donc de travailler (je sais qu'en tant qu'étudiant dans un école japonaise reconnue, on peut le faire jusqu'à 28h par semaine et autant que j'utilise mes compétences professionnelles qui me rapporteront certainement plus que de donner des cours de français en freelance)...
Je n'ai aucune assurance de pouvoir le faire rapidement, car pour l'heure, je compte quand même parfaire mon art sur un certain nombre d'années avant de faire le grand saut (pas dans l'inconnu puisque j'ai déjà effectué un voyage au Japon en 2019 dans le cadre d'un voyage pour étudier la conversation) dans la vie au Japon (même temporaire).
Ce serait donc un travail pour une durée limitée mais je ne connais que très peu les conditions de travail pour ce type de fonction (comment travaillent les prothésistes dentaires au Japon ? Et surtout où ? Faut-il un diplôme japonais obligatoirement pour ça ?
Merci pour toute réponse constructive (inutile de me dire par ex que mon projet est infaisable), je souhaite essentiellement des informations utiles et obtenir des connaissances sur la manière dont ce métier est exercé au Japon dont les compétences doivent être sensiblement acquises différemment dans ce pays par rapport à la France.
Au plaisir de vous lire !

Par @tout Sourire Publié le 01 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,82/5 (11 votes)

01 novembre 2020
02:31

Au Japon mis à part la liste de 2015 sur les diplômes universitaires valables au Japon ( accord entre François Hollande et Shinzo Abe ) ca ne concerne pas les bts puisque c’est pas une université aucune certification ou diplôme n’a de valeur au Japon. Tu auras beau trouver des informations sur comment est exercer ce métier au japon ton diplôme n’est pas pas valable au Japon et à une valeur de 0 et ton japonais même intensif ne te permettra absolument pas de faire ce métier au Japon sans jlpt 1 et le diplôme de prothésiste en japonais. Les japonais ne font confiance et n’autorisent que ceux qui ont des diplômes pour les japonais c’est la réalité du Japon Faut se tourner vers des français qui travaillent à la française mais faut d’abord les trouver et pas sur que ça t’intéresse.

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
11 novembre 2020
00:15

S'il y a des prothésistes dentaires français qui travaillent au Japon "à la française", ils doivent pas être nombreux c'est certain, mais d'ailleurs, est-il possible de créer sa propre structure au Japon pour gérer les patients fr ou anglais ? Je pose juste la question, je n'ai pas vraiment l'intention de le faire vu les sommes faramineuses que ça demande déjà en France ^^ mais c'est plus par curiosité car si ça m'intéresse tout autant parce que c'est une manière différente de vivre/de travailler au Japon et que ce pays m'intéressant, tout ce qui a trait à ce qui me passionne ici m'intéresse aussi là bas.
Je ne fais pas cette démarche simplement en l'air, mais parce que ça m'intéresse.
J'ai trouvé des livres d'ingénieur dentaire japonais, les derniers sortis (ils sont pas donnés mais ça m'intéresse de savoir ce que les japonais étudient à l'université dentaire). Et puis allier ma passion du japonais à celle de mon futur métier (sachant que c'est pas le premier que j'exercerai dans ma vie vu mon âge), c'est encore rendre l'apprentissage des deux plus intéressants encore.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
11 novembre 2020
02:00

Même à la japonaise ils doivent être proches de 0. Et qui seraient les patients même étrangers qui ne parlent pas la langue iraient voir un prothésiste étranger ou français. Le service est assuré par des japonais compétents que les étrangers peuvent utiliser et en plus de nombreux médecins au Japon même s’ils ne parlent pas anglais ont de la doc en anglais pour se faire comprendre. Et les japonais n’en parlons pas jamais ils iront voir un étranger pour se faire soigner, jamais. Vous voulez juste vivre au Japon en faisant un métier où les japonais ne veulent pas avoir à faire à un étranger. Les personnes âgées sont peut être nombreuses au Japon et constituent une clientèle nombreuse mais jamais elles n’iront voir un étranger. Et les étrangers au Japon qui ont besoin de ce service avec refus de se faire soigner par un japonais doit être proche de 0.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
11 novembre 2020
02:01

Et si en France les sommes sont faramineuses alors au Japon c’est encore pire

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
01 novembre 2020
10:15

Comme l'a dit Adri3191 tu ne peux pas bosser au Japon avec ton diplôme francais de Prothésiste Dentaire car il n'est pas reconnu. Tu devras tout d'abord valider la formation française est voir si elle est reconnue par le ministère japonais de la Santé et si les études sont equivalentes à celles suivies au Japon (durée de la formation etc...) et ensuite tu auras si tout se passe bien le droit de....passer le diplôme japonais de 歯科技工士.....entièrement en japonais.

Tu peux en apprendre plus avec l'association japonaise des Prothésistes Dentaires: https://www.nichigi.or.jp/index.html
Le processus pour arriver jusqu'au diplôme japonais de Prothésiste Dentaire sur le site du ministère japonais de la Santé:
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/0000107627.html

PS: Tout est japonais car on attend de toi que tu sois parfaitement capable de tout lire.

Réponse utile ?
4,47/5 (15 votes)
11 novembre 2020
09:05

Merci beaucoup pour les liens et les informations ! Je vais me pencher avec intérêt sur ceux ci ça va me permettre de poser quelques jalons sur la faisabilité ou non. Si jamais vous avez d'autres liens intéressants du même genre, je suis preneuse !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 novembre 2020
23:59

Qu'en serait-il avec un bac+3 (bachelor CFAO) ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
08 novembre 2020
00:48

Bachelor CFAO c’est pareil ça vaut rien au Japon. Vos diplômes en France sont valables qu’en Europe. Aux États Unis et au Japon par exemple ça ne vaut rien. Arrêtez de croire que vos diplômes vont vous faire vivre au Japon et de vouloir vivre au Japon en faisant ce que vous faites en France ca marche pas comme ça.Le Japon a besoin de main-d’oeuvre mais qualifiée dans des domaines précis et en japonais, pas des étrangers qui veulent vivre au Japon avec un projet à dormir debout et irréaliste en croyant qu’ils vont transposer leur vie en France en ayant une vie pépère au Japon.
Faire un pvt ou une école de langue en faisant un baito pour subvenir à vos besoins oui mais faire faire du médical en baito faut être réaliste un peu.

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
11 novembre 2020
08:58

Bonsoir Adri3191,
En toute honnêteté, nul besoin d'être méchant non plus... Je ne suis pas stupide et je ne crois rien, je ne fais que demander des informations. Je suis loin de ne rien savoir non plus à propos de nombreux sujets autour du Japon.
J'ai parfaitement compris que les diplômes français hors universitaires ne sont pas reconnus au Japon.
N'ayant pas accès au PVT car je n'en ai plus l'âge, il ne me reste donc que peu de possibilités (visa étudiant, culturel pour ne citer qu'eux). Quant à faire un baito cela ne suffirait pas pour tenir deux ans en apprenant le japonais dans une école en intensif tout en vivant décemment à côté.
Mes recherches sont donc loin d'être de ces "projets à dormir debout et irréalistes" que vous envoyez à toute personne qui s'interroge comme si c'était un nouveau-né qui découvrait le Japon avec les yeux d'un fan de dessins animés.
Au risque de me répéter, je n'ai pas l'intention de "faire ma vie au Japon", juste d'y faire PEUT-ÊTRE une incursion d'un an ou deux dans les 15-20 années à venir, non seulement pour le dépaysement que cela représenterait, avec l'opportunité d'utiliser mes compétences en langues et/ou en prothèse dentaire (quand je les aurai obtenues, puisque j'en suis seulement au tout début de ma formation de prothésiste), mais aussi parce que ce pays et sa façon de vivre, sa population, sa culture et d'autres nombreux sujets me passionnent. Rien ne s'oppose à ce que je fasse aussi autrement, via un visa culturel ou n'importe quelle autre manière quand j'aurai ou si j'ai le budget nécessaire à sa réalisation ainsi que les compétences ad hoc derrière moi.
Au contraire, j'y réfléchis plus que longuement en amont. Je ne suis pas de ces personnes qui se lancent dans des projets à court ou moyen terme sans y penser très longtemps à l'avance, avoir les moyens de les réaliser ou peser tout avec soin. Je fais des recherches d'une part, pour savoir si c'est faisable ou pas, de deux, savoir ce qu'il faut faire ou pas, etc. mais et surtout en premier lieu parce que ça m'intéresse.
Nul besoin de remarques du genre de celles que vous renvoyez dans votre dernier message, qui n'apportent rien à personne hormis une forme de mépris dont vous semblez particulièrement friand, et qui donnent une bien mauvaise image de vous à la communauté.
Tâchez de modérer vos propos lorsque vous répondez aux gens qui arrivent ici avec leurs questions : qu'elles semblent naïves à vos yeux ne justifie absolument pas vos propos méprisants. Toutes les personnes qui viennent ici sont loin d'être stupides au point où vous semblez le penser.
A bon entendeur.