Toujours pas de CoE à 2 semaines du départ au Japon ?

8 réponses

Bonjour,
Je poste ce message car je commence à être vraiment inquiet. Je dois partir au Japon en visa étudiant le 24 août et je n'ai toujours pas de certificate of egilibity. Mon université aussi commence à sérieusement s'inquiéter : normalement, elle reçoit ces derniers vers la mi-juillet, ou fin juillet au plus tard, mais assez rarement. Au jour où j'écris ce message, le 10 août, elle n'a toujours rien reçu et s'inquiète de savoir si tous les étudiants pourront arriver au Japon à temps. Bien sûr, j'ai pris mon billet d'avion et le modifier engendrerait une dépense supplémentaire de déjà plus de 300 euros si je modifiais aujourd'hui - et probablement que le prix grimpera encore, à condition que je trouve un nouveau vol.
Puisqu'il faut compter 3 jours minimum (et probablement plus, les livreurs chez moi ne sonnant absolument jamais...) pour recevoir le CoE en express, plus environ une semaine pour recevoir le visa (mon dossier est entièrement prêt sauf CoE, il ne me reste qu'à prendre rdv, en espérant qu'il en reste de disponibles puisques le rdv est obligatoire), je me dis que ça va vraiment être (trop) juste au niveau des délais.
J'aimerais savoir si vous avez des informations sur la raison de ces délais, si vous avez déjà été dans cette situation (aucune trace de CoE nulle part à deux semaines du départ) ? Je me demande vraiment si je vais pouvoir enfin partir au Japon - attendant depuis deux ans et demi, soit le début de la pandémie...
Merci pour vos réponses.

Par Hikaru Publié le 11 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,94/5 (17 votes)

11 août 2022
19:28

Il était convenu que la Japon ouvrirait « comme avant » la Covid lors d’une date prévue entre septembre et décembre 2022.
Avec le regain récent du nouveau virus (pas si dangereux mais très contagieux et se propageant rapidement), on peut craindre (sans certitude) que la date soit éventuellement encore repoussée, si on prend en compte un Japon précautionneux qu’on a appris à connaître.
Je sympathise avec toi car il y a des raisons d’être inquiet…mais, sait-on jamais, il reste un certain espoir tout de même, les pertes de devises des touristes sur les deux dernières années ayant obligé le gouvernement à revoir ses budgets prévisionnels à la baisse…

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
12 août 2022
05:18

Hikaru est sponsorisé par une école pour son visa, donc il n'aura pas besoin d'attendre la réouverture totale au tourisme.

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
12 août 2022
05:15

Il me semble que c'est l'organisme qui sponsorise ton visa qui reçoit le coe puis te l'envoie en courrier recommandé EML via la japan post. Ensuite c'est sûrement chronopost ou dhl qui prennent le relais en France.

Pour ma part, l'envoi a pris une semaine environ. Et malheureusement tu ne pourras pas demander ton visa a l'ambassade sans le papier entre tes mains.

Quand tu auras reçu confirmation de ton école qu'ils ont envoyé le coe, appelle l'ambassade pour prendre rendez vous une semaine plus tard, quitte à reporter s'il y a un délai.

Malheureusement je pense que tu vas devoir reporter ton vol....

N'oublie pas également que tu dois avoir un test PCR négatif datant au maximum de 72h avant ton vol, et un document signé par le labo, tu le trouveras ici:
https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/border_test.html#h2_free3

Pour ma part, j'ai du reporter mon vol de deux semaines a cause de ça... Si jamais tu n'arrives pas à obtenir un pcr négatif suite à une contamination de plus de 10j tu as aussi l'option d'une lettre consulaire, mais le chemin est plus tortueux.

Courage, ne baisse pas les bras tu approches du but !

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
12 août 2022
05:16

EMS pas EML, pardon :)

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Rica
13 août 2022
17:41

Il faut installer l application Mysos (Fastrack ) cela avant le départ et le compléter . Cela accélère la procédure au départ et à l arrivée au Japon.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
12 août 2022
06:21

Même situation que toi fin Mars.

L’école fait la demande au bureau d’immigration, et l’école t’envoie le COE une fois qu’elle l’a obtenu. Et rien que l’envoi a pris 12 jours dans mon cas. Je paniquais car le suivi du transporteur ne fonctionnait pas en plus.

Je suis parti avec la compagnie aérienne ANA, et en expliquant ma situation au téléphone, l’opératrice m’a mis sur liste d’attente pour changer mon billet sans frais (au lieu de 530€ demandé au début de l’appel), et le lendemain je recevais un nouveau billet électronique sans frais supplémentaire.

Ce n’est pas vraiment une réponse mais un encouragement, j’espère que tu vas recevoir le doc. à temps !
Pour récupérer le visa, c’était 4 jours.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Marius
19 août 2022
16:56

Salut !

As-tu eu du nouveau depuis vu que ton départ approche ?

Je suis exactement dans la même situation que toi avec un départ le 31 août et toujours pas de COE. Ma demande est toujours marqué comme "in progress" sur le site de l'université où je vais à Tokyo. J'ai rempli mon dossier et soumis toutes les infos nécessaires le 1 juillet. Les délais devaient être de base entre 1 mois et 1 mois et demi, mais j'ai reçu un mail de l'université il y a 1 semaine et demi pour nous dire que en raisons de l'augmentation des demandes, les délais vont passer à 2 mois donc nous recevrons normalement le papier fin août/début septembre, ce qui ne m'arrange pas du tout et j'ai peur de payer beaucoup de frais aussi pour reporter mon vol.. (je voyage avec ANA et apparement on peut négocier mais bon).

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
08 septembre 2022
16:52

Salut !
Je suis exactement dans la même situation que vous ! Mon avion est prévu dans 10 jours et toujours pas de nouvelles de mon COE...
L'école a déposé mon COE le 25 juillet et et je pars le 18 septembre, ma rentrée est le 3 octobre ...
Avez vous obtenu vos COE dans les temps? Et combien de temps avez vous mis à le recevoir au final ?
J'ai peur de devoir reporter mon vol ...