Quel est le quota annuel de jours que l'on peut passer au Japon sans visa ?

7 réponses

Bonjour à tous, après avoir cherché l'information à peu près partout, je me tourne vers vous ! Combien de jours au total peut-on passer sur le sol japonais par an ? Est-il possible de passer chaque année par exemple 3 fois 3 mois, entrecoupés de séjours d'un mois en France ? Nous nous expatrions à Tokyo et mes enfants ont absolument besoin de voir leur grand-mère au quotidien. Elle aimerait partager son temps pendant 2 ou 3 ans entre les deux pays.
D'avance merci pour vos conseils
Elise

Par Elise L. Publié le 19 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,27/5 (11 votes)

19 mars 2023
01:31

Bonjour Elise,

La limite est de 90 jours par séjour et 180 jours par an (2 entrées maximum). Un visa touristique ne peut pas être divisé en plusieurs entrées, par exemple, si votre grand mère entre au Japon avec un visa de 90 jours, pour y rester seulement 15 jours, son visa ne sera plus valide. Elle devra faire une autre demande pour revenir.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,24/5 (21 votes)
19 mars 2023
03:20

Je complete un peu la reponse de Francois.
La limite de 90 jours est legale, contrairement au 180 jours par an est qui est une "regle implicite" (il n'y a pas de loi ou regle existante qui definit ces 180 jours, mais c'est ce qui est constate en pratique... bref, il ne faut pas compter absolument la-dessus pour planifier quelque chose).

Réponse utile ?
3,82/5 (22 votes)
19 mars 2023
11:52

Bonsoir @Tebu,

En effet, il n'existe aucune loi sur ce sujet, seule l'ambassade du Japon au Philippines indique qu'il n'est pas possible de rester plus de 180 jours, en apportant un regard critique (On ne peut plus parler d'une visite temporaire compte tenu que le visiteur reste plus de la moitié de l'année).

L'appréciation reste aux douaniers/police à l'aéroport...

Cordialement,

Réponse utile ?
4,46/5 (13 votes)
19 mars 2023
18:31

…auquel se rajoute d’ailleurs éventuellement le problème du domicile fiscal car c’est justement 180 jours qui font la limite, …or il y a entre 14h et +++ pour partir et/ou revenir de/vers la France…ce qui peut donc être un problème.

Réponse utile ?
3,47/5 (17 votes)
19 mars 2023
22:01

Ca c’est un faux problème. Ce n’est pas le critère principal de détermination de la résidence fiscale, mais celui du centre des intérêts économiques. Et donc à moins qu’elle transfert la majeur partie de son patrimoine au Japon en aucun cas elle sera considérée comme non-résidente fiscale pour le fisc Français.

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
19 mars 2023
23:21

Non. Je pensais plutôt au contraire, avec la limite des 180 jours mais si vous dites que ce n’est pas un (meme « ÉVENTUELLEMENT ») un pb, je veux bien vous croire. Je ne suis pas agent du fisc…😊

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
20 mars 2023
00:17

En France la règle des 180 jours est un des critères utilisables (pas le seul) pour établir la résidence fiscale.
Mais au Japon ce n'est pas le cas, ça a été développé ici : https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/residence-fiscale-jap…

Dans le cas où on serait moins de 180 jours en France mais où on y aurait des intérêts économiques on y sera résident fiscal.
Dans le cas où on remplit les critères de résidence fiscale dans 2 pays différents, pour éviter la double imposition il faut faire appliquer la convention fiscale entre les deux pays (si elle existe, ce qui est le cas entre la France et le Japon) pour choisir dans quel pays on sera résident fiscal, il y a un processus administratif à suivre pour cela.
Dans le cas très rare où aucun critère ne permet d'établir la résidence fiscale dans un pays, c'est la nationalité qui la détermine.