Quel est un bon taux de change du Yen ?

11 réponses

Bonjour !

Dans la perspective de notre voyage en avril, nous devons acheter nos JR Pass (4 !) et bien sûr retirer des yens. Pour choisir le meilleur moment pour faire ces achats pouvez vous me dire à quoi correspond « un bon taux de change » et un mauvais pour avoir des repères ?

Merci par avance pour votre aide !

Par ElsaP Publié le 12 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

12 janvier 2019
21:12

Bonjour Elsa,

Je dirai qu'aux alentours de 1€ = 125/130¥ c'est vraiment pas mal. Vers 1€ = 120¥, ça devient limite, en dessous (118¥/115¥) c'est pas très bon.

D'autres plus spécialisés dans le domaine ont surement un autre avis, c'est mon expérience que je vous livre ici :)

Noobu

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
12 janvier 2019
22:17

Merci beaucoup ! Et savez vous s’il existe un site qui envoie des alertes en fonction des taux pour m'éviter de vérifier tous les jours ?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
13 janvier 2019
01:24

Un bon cours ne veut bien sur en tant que tel. A chaque instant le taux coté sur le marché est par définition le bon puisque c’est le cours sur lequel acheteurs et vendeurs sont d’accords pour faire une transaction.
Comme le dit Jeremy c’est la différence entre le taux de marché et le taux facturé qui importe.

Après si vous avez des vues précises sur l’évolution du marché rien ne vous empêche de faire du trading, mais là, attention!!

Si vous êtes un peu perdus, puisque vous êtes à 10 semaines du depart, divisez votre budget par 10 et chaque semaine faite une transaction de change sur ce dixième de budget.

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
12 janvier 2019
23:55

Bonsoir,

l'euro vaut actuellement un peu moins de 125 yens, alors pour avoir un taux à 130, il faut trouver un pigeon qui accepte de vendre à perte :D
Il faut plutôt raisonner en terme de % prélevé lors du change. Moins de 2% de frais, c'est un bon taux.

Jérémy

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
Albatur
13 janvier 2019
09:51

C'est difficile de savoir quand sera LE meilleur moment pour échanger vos euros contre des yens, la seule chose à faire si vous voulez le meilleur c'est de regarder régulièrement le taux de change. En ce moment il est plutôt favorable.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,43/5 (7 votes)
13 janvier 2019
15:31

Salut,

Si tu regardes l'année dernière, il était en moyen à 130yen.
Si tu regardes les 5 dernières années, le taux variait entre 120 et 140.
Actuellement, le taux est à 124,5yen (au cause d'une chute en ce début d'année)

Donc je diras que si le taux descend vers les 120yen c'est mauvais et s'il remonte vers les 130yen c'est bon. Le problème c'est qu'on ne sait pas s'il va continuer à descendre ou s'il va remonter d'ici avril ^_^
De manière global, je dirais que 124,5yen reste un taux acceptable.

Après, pour les commissions. En passant par les bureaux de change en ligne, elles devraient être un peu plus rentable. Surtout si vous voulez changer tout votre budget d'un coup.
Personnellement, ça me stress trop de virer tous mon budget ou de l'avoir dans mes poches ^_^
J'essaie de payer mes nuits d'hôtels le plus possible à l'avance via internet et je retire un minimum de yen en France(genre 500 euros) et le reste je les retire aux distributeurs automatiques au Japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
Benoit San
13 janvier 2019
20:34

C'est une question qui n'a aucun intérêt : je m'explique : c'est comme pour l'essence à la pompe : si vous avec une différence de 3 ou 4 centimes ( sur un plein de 50 l par exemple ) vous allez gagner 1,50 € et si vous faites 30 km , vous perdrez de l' argent : pour le change du yen , c'est la même chose : à moins que vous ne vouliez changer 100 000€ où là cela peut faire une différence , mais si c'est pour changer 1000 € ( le cours change en général de 1 ou 2 cts ) vous ne gagnerez ou perdrez seulement une poignée de cacahouètes !

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
GuillaumeA
14 janvier 2019
08:58

le yen est une valeur refuge (comme l'or), du coup:
- si les bourses européennes ou américaine baissent (mauvais brexit, shutdown américain, crise financière...) il faut acheter rapidement nos yens
- si les bourses se portent bien ou que le japon fait face à une crise politique ou natutelle, il faut attendre un peu avant de convertir nos euros en yen

je pars au japon en mars, je pense attendre et viser 127¥ pour 1€. Contrairement à ce qui a été dit, sur un budget de 1000€, cela fait une différence!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
Benoit San
14 janvier 2019
10:37

Monsieur Guillaume A
Attendez , attendez ! en espérant ,..... et quand vous allez arriver à la veille de votre départ et que le yen aura remonté , vous serez OBLIGE de le payer "plein pot "
Quant à la crise naturelle éventuelle , ,sachez que le Japon est très peu impacté , car la dette du Japon ( contrairement à la France par exemple ) est supportée à 100 % par les japonais

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
14 janvier 2019
10:48

Heu... Quel rapport entre une crise naturelle type jishin ou typon et le fait que la dette soit détenue par le Japon?
Ce dernier point n’empêchera pas un jour que le Yen parte a la cave, soit dit en passant !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Al
27 janvier 2019
19:16

il n'existe pas de bon taux puisqu'il varie constamment entre l'offre et la demande. Il vous faut plutot regarder ou esperer un euro fort contre les autres devises majeures dont le yen fait partie. Fixez vous un objectif d'un taux de 124 - 125 , ca semble etre sa moyenne depuis le 10 janvier avec quelques variations (127 semble pour le moment mal parti mais ca peut tellement changer !). Oui vous pouvez vous fixer une alarme, des que le taux choisi est atteint, vous recevez un mail sur votre portable, vous avez le choix des sites .