PVT à Osaka ou Tokyo ?

16 réponses

Hello ! Je compte tenter de faire un PVT au Japon d'ici mi (voire fin) 2023, en espérant qu'entre temps on soit revenus à la normale :)

J'ai souvent vu des gens comparer Tokyo à Paris, et Osaka à Marseille. En partant de ce raisonnement, je me dis qu'en temps que Français, Paris n'est pas du tout un "must" et que ce n'est pas grave (au contraire) de ne pas y vivre et d'y aller seulement de temps en temps.
Osaka ayant l'air quand même bien développé et assez grand, tout en étant moins cher que Tokyo, je me demandais alors si ça pouvait être intéréssant de considérer cette ville pour un PVT, ou si Tokyo était optimale ?
Sachant qu'au pire, il serait sinon possible de faire 6 mois à Tokyo et 6 mois à Osaka, je n'ai pas trop d'idée et je voulais justement connaître votre avis sur le sujet :)

Merci !

Par Sombrito Publié le 01 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (16 votes)

Greg879
02 août 2022
01:21

Je suis arriver il y a 3 semaines en pvt et je suis actuellement à Tokyo et tu peut clairement pas comparer Paris et Tokyo :D si tu regarde que l'aspect financier c'est sur que les loyers sont plus chère, Tokyo est immense donc énormément de choses à faire, si tu es un bon marcheur tu dépensera pas des tonnes en transport. La vie a Tokyo est hyper agréable tu peut très bien passer ta soirée à visiter, ultra sécurisé beaucoup de quartiers pour la nuit etc vais pas écrire 300 lignes mais Tokyo c'est super bien mais les logements sont sûrement plus chère. J'ai été à osaka que 3 jours et c'était sympa mais beaucoup moins grand que Tokyo, par contre tu as Kyoto juste à côté, osaka est réputé pour la vie de nuit. Niveau culture je suis servie à Tokyo temple visité etc, à kyito il y a plus de "vieux quartier" Perso j'ai prévue de rester quelque mois et d'aller voir dans plusieurs préfectures ! Autant profiter à fond du pvt et vivre dans plusieurs coins du Japon ;) juste un conseil, boss à fond le Japonais c'est ultra pratique !

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
02 août 2022
02:00

Bonjour @Sombrito,

"J'ai souvent vu des gens comparer Tokyo à Paris, et Osaka à Marseille. En partant de ce raisonnement, je me dis qu'en temps que Français, Paris n'est pas du tout un "must" et que ce n'est pas grave (au contraire) de ne pas y vivre et d'y aller seulement de temps en temps."

Oui, en termes de "rivalités" et du comportement des gens. Les gens d'Osaka sont plus ouverts et parlent fort alors qu'à Tokyo ils sont plus froid.

Quand ma femme (de Tokyo) croise une femme aux cheveux courts et parlant fort, elle me dit toujours "Ah, une fille d'Osaka..." avec un petit air méprisant XD

Personnellement, je vis à Tokyo depuis 2 ans et j'ai toujours trouvé ça étonnant que dans la plus grande ville du monde, il y ait une si grosse solitude. Malgré les pots de comptoir dans les isakayas, il est très dur de se faire de vrais amis ici. C'est pour cette raison que j'adore Osaka, les gens sont plus ouverts et il est très facile de discuter avec eux.

Comme le dit @Greg879, profite de ton PVT pour faire un maximum de villes ! Il y'a aussi Yokohama juste à côté de Tokyo (La seconde plus grosse ville de Tokyo !) avec des loyers plus abordables et pleins de supermarchés avec des prix corrects ! D'ici 2023, tu auras le temps d'apprendre le Japonais en plus !

Bon courage à toi dans ton projet !

PS : Mon Japonais n'est pas assez développé pour reconnaitre les accents mais ma femme trouve toujours ça drôle de voir un Gaijin parler Japonais avec un accent d'Osaka...c'est rare ^^

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,17/5 (18 votes)
02 août 2022
02:57

Tokyo ou Osaka, Osaka ou Tokyo...

Ce sont deux très grosses villes, superficiellement ça peut être difficile de voir la différence.

Osaka est une ville historiquement marchande, là où Tokyo est intrinséquement militaire, propre, ordonnée et administrative.

Certains (comme François90 visiblement) préfèrent ce côté un peu "bordélique et marchandage" d'Osaka, perso j'ai du mal, c'est rigolo un moment pour quelques jours, mais à la longue ça peut peser si tu cherches un moment de tranquilité. Chacun son truc.
En tant que coeur de l'ensemble du pays, je trouve Tokyo bien plus variée qu'Osaka. Et en termes d'opportunités de jobs, il n'y a pas photo, c'est à Tokyo que ça se passe, pas à Osaka.

Note aussi que l'accent d'Osaka est assez fort, et un peu comme certaines personnes du sud-ouest en France les gens du Kansai ont une certaine fierté de leur accent et font peu d'efforts pour le cacher (alors que bon, l'accent du nord-est....).

Kyoto est mentionné, c'est en effet juste à côté d'Osaka, mais c'est encore une autre affaire. Pour rester dans les stéréotypes, les Kyotoïtes sont considérés par le reste du pays comme des gens très fiers, hautains et (passe moi l'expression) avec un balai dans le cul.

De toutes façons, comme les autres le disent, tu es en PVT, profite et bouge, fais toi ta propre idée.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
hilbert
02 août 2022
07:12

Les kyotoite sont des snobs comme les cannois ou des versaillais
Les tokyoites sont froid et on absolument rien a faire de ceux qui les entourent
Les osakaiens sont bruyants et bordeliques
etc etc

Bref tout le monde est insuportable au Japon. Fait plusieurs villes pendant ton annee ici et voit par toi meme.

Réponse utile ?
3,57/5 (14 votes)
fa-
02 août 2022
10:33

Osaka. gens plus sympa. nourriture meilleure. vie moins chere. accès à tout le kansai : kyoto kobe ect ect.
j al jamais compris ce.que les gens trouvent à Tokyo à part.si on est du style a aimer le japon des.mangas.des.hotels.capsules de.Akihabara là à.la limite.je peux comprendre l engoument pour Tokyo. mais sinon sincèrement je n y vois.aucun avantage . je squatte un peu le tread mais si quelqu un veut bien m expliquer en quoi Tokyo est.bien je suis preneur (merci aux exités habituels de.kanpai de ne.pas me répondre pour m expliquer que j ai rien compris au japon et que tout se passe à kyoto; la question est sincère)

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
02 août 2022
11:20

"en quoi Tokyo est bien" ?

Donc, sincérement...

Très varié sur le fond, plus facile pour faire des petites sorties dépaysantes que d'autres endroits (par ex un A/R de plongée ou de ski, une sortie haute montagne sur la journée depuis Tokyo est faisable/facile, depuis le Kansai c'est plus compliqué), d'un point de vue professionnel les grandes assos pros, les sièges de boites et les sièges de multinationales sont à Tokyo, les connections aériennes internationales (et domestiques) aussi sont en priori à Tokyo, en domestique tout le business et la politique sont très concentrés sur Tokyo. Les gros événements culturels (tournées mondiales, etc.)/sportifs aussi. Pour peu que tu t'intéresses à l'histoire, Tokyo c'est aussi Edo et toute la période qui va avec, donc de facto l'origine de beaucoup d'éléments et tendances culturelles/culinaires qui perdurent et qui incarnent le Japon contemporain (même si l'expression n'est pas terrible c'est plus "proche" de la moyenne du Japon moderne que Kyoto par ex, qui a perdu son rôle de capitale économique et politique il y a plusieurs siècles).

Après, encore une fois, et pour être un peu cliché, c'est une ville planifiée et à la base militaire, avec un côté "froid/ordonné/fonctionnel" avant tout, que reprend le stéréotype du Tokyoïte, qui ne plait pas à tout le monde. Mais chacun son truc.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
fa-
02 août 2022
14:45

d accord . merci bien pour ces infos. j avoue qu à chaque fois je suis resté plein centre ville sans trop chercher sur les alentours de Tokyo coté mer ou montagne la prochaine fois que j y passe je tenterai le coup !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
fa-
02 août 2022
10:34

*que tout se passe à Tokyo (pas Kyoto)

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Ash
02 août 2022
11:24

C'est quand même dommage d'aller en PVT pour rester dans une seul ville.
Fait les 2 au moins

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Origami
02 août 2022
20:28

Paris et Tokyo n'ont strictement rien à voir, je ne comprends pas les gens qui font ce genre de comparaison... J'ai beaucoup aimé Tokyo, un peu moins Osaka alors que je n'habite pas du tout à Paris en France.
Je pense que tu devrais te faire ta propre opinion toi même, de toute façon le but d'un PVT c'est de "voyager" et donc de bouger un maximum pour découvrir le pays et la culture (il y a des différences dans chaque région du japon). Donc selon moi, tu devrais tester les 2 et te faire ta propre idée.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
LOVICHI
02 août 2022
20:36

Genial vos avis, surtout les avis de celles et ceux vivant au Japon...
C'est une erreur de miser sur Osaka seul...
Le seul advantage d'Osaka, c'est la proximite de Kyoto avec la possibilite de rayonner vers l'Ouest...
Tokyo est un festin d'activites et de deplacements potentiels, c'est la ville "Phoenix" (aucun lien avec Top Gun).

Pour le commentaire sur Versailles (j'y ai habite pendant 10 ans), il y a celles et ceux qui habitent Versailles et ceux qui sont habites par Versailles !
En tant que Corse, j'aurai pu effectivement croiser des gens "snob", en fait pas du tout.
C'est une ville tres agreable avec toutes les couches de notre societe.
J'y ai d'ailleurs rencontre beaucoup moins de "bobos" parisiens donneurs de lecon avec leurs lumieres, en revanche n'ayant pas l'electricite a tous les etages, sans doute peut-etre quw ces derniers ne paient pas leurs factures...

Mort de rire et vive le Japon !

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
03 août 2022
05:51

J’essaie de me mettre à ta place :

- si parler le japonais standard est le plus important, je choisis Tōkyō

- si parler le japonais standard n’est pas une priorité, Ōsaka est certainement un bon choix

———————————————-

Moi j’aurais choisi Tōkyō, je trouve les habitants et la ville généralement plus proches de mon caractère.

Si j’avais été japonais, j’aurais choisi Paris et pas Marseille, pour la même raison.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Chotto
03 août 2022
15:29

Connaissant Tokyo ( 10 années de résidence) et Osaka ( ville de mon épouse), j’aurais du mal à préférer l’une vs l’autre. Tokyo c’est propre , organisé, moderne. Osaka c’est un brin rebelle ( c’est nuancé tt de même), on y parle effectivement fort et surtout on aime les blagues ( Tokyo est un peu coincé sur ce plan). En fait j’aurais aimé vivre un temps à Fukuoka, plus petite mais j’aime beaucoup cette ville. Comme tu dis , fais 6 mois à Tokyo et 6 à Osaka .

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Adrien Dhorme
04 août 2022
06:13

Ça fait presque 8 ans que je vis à Osaka.
Quand j'étais encore touriste, j'étais principalement resté sur Tokyo pendant mes différents séjours et j'avais seulement passé quelques jours sur Osaka/Kyoto.

Pour être honnête, j'avais été choqué par le coté un peu "vieillot" d'Osaka/Kyoto par rapport à Tokyo et le coin ne m'intéressait pas plus que ça.

Pendant que je me préparais pour le PVT, je m'étais mis sérieusement au japonais, j'avais recherché des japonais dans ma ville et il s'est avéré qu'ils étaient quasiment tous originaires d'Osaka ou Kyoto, et vu qu'ils étaient rentrés au pays avant que j'arrive en PVT, j'avais du coup pas mal de connaissances sur le Kansai, et moins sur Tokyo. Le plan c'était déjà de passer 3 mois à Osaka puis ensuite aller sur Tokyo pour trouver un taf que là-bas, pensant que j'aurais eu plus d'opportunités professionnelles quand restant dans le Kansai.

Et aussi je me disait qu'en allant au Kansai je me couperai un peu plus facilement des étrangers/français qu'en allant à Tokyo et que ça me forcerait plus à devoir parler japonais.

Au fil de mes premières semaines de vie sur Osaka je me suis acclimaté et j'ai pu continuer mes amitiés tout en en créant de nouvelles et j'ai surtout trouvé ma femme donc décidé de rester dans cette ville car c'était plus simple pour nous deux. Peu de temps après j'ai trouvé un emploi en CDI et depuis on y a aussi créé notre famille. Au final je ne suis jamais allé vivre à Tokyo mais j'y vais de temps en temps pour le boulot ou voir des amis.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
04 août 2022
17:30

Je ne sais pas si les gens qui ont répondu verront mon commentaire mais je voulais vous dire un grand merci pour vos réponses ultra constructives ! Bonne journée à tous

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
AlexandreTen
19 août 2022
04:52

Je vis à Osaka depuis plus de deux ans et ai eu le temps de faire trois types de visa longue duree sur Osaka.
C'est très difficiles de choisir entre ces deux villes car chacune proposent beaucoup de choses appréciables qu'on ne trouvera que chez l'une ou l'autre.
Osaka est plus pratique pour les transports (notamment le temps que tu y passera), pour voyager dans le pays/region, tu as la mer, la montagne etc facile d'accès (Nara, Hyogo, Wakayama, Kyoto, Mie voir même Aichi à 3h de bus). Les loyers y sont moins chers et les gens ont un tatemae beaucoup plus léger / un meilleur sens de l'humour. Aussi il y a un paysage plus faible d'occidentaux (sauf namba et alentours).
Osaka est par contre parfois plus "sale" et plus occidentale dans le comportement des habitants. Les opportunités de travail CDI pour des profils internationaux sont moindres et les salaires un peu moins élevés. Un peu comme en France, beaucoup d’événements culturels ont lieu principalement à Tokyo et moins Osaka (concerts, festivaux, expositions...).

Aussi, ce que je remarque beaucoup ce sont les gens qui viennent de la campagne et qui doivent faire un double effort d'adaptation : La vie au japon + la vie dans une grande ville.

Je déconseille donc Tokyo et Osaka pour cette raison pour les débuts, si on sait déjà parler japonais, je pense que des villes comme Kobe, Fukuoka Hiroshima voir même Kanazawa sont de meilleurs choix.
Pourquoi pas même Kyoto ? Meme si je ne l'aime pas car très chère et remplie d'occidentaux, elle reste populaire et garde un bon équilibre paisible / vivante.

De manière générale je déconseillerai la campagne ou les banlieues, vous allez vivre une expérience bien différente et peu profiter de choses très appréciables au Japon.