Prolonger le visa culturel en visa touriste au Japon ?

21 réponses

Bonjour à tous,

Le titre est assez évocateur, en effet mon visa culturel n'étant valable que 6 mois, du coup du 13 janvier au 13 juillet (en gros). Moi, je voudrais profiter d'être au Japon pour aller voyager un peu à côté genre Chine ou Corée avec ma pote japonaise.

Du coup, le voyage se ferait de la fin de mon visa (13 juillet), pour une semaine environ, je pense. En revenant au Japon, j'aurais théoriquement alors le visa touriste simple et je pourrais reprendre l'avion vers la France fin juillet (oui, afin d'économiser sur les billets, j'aurai un A/R Paris-Tokyo du 12 janvier à la fin juillet).

J'ai demandé à quelqu'un de l'ambassade ce matin, il m'a dit que techniquement ça peut se faire mais il n'est pas sûr et je suis entièrement responsable en cas de pépin.

Auriez-vous des infos à ce sujet ? J'ai pu lire sur ce forum que c'était possible, mais autant être sûr pour mon cas.

Merci, bon après-midi !

Par MikeFriks Publié le 14 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Bach-kun
15 décembre 2016
02:22

Ce n'est pas une prolongation ce que tu veux faire, c'est quitter le Japon à la fin de ton "visa", puis re-rentrer et en avoir un nouveau. Évidemment, l'agent de l'mmigration pourra te refuser l'entrée la deuxième fois, tout comme la première d'ailleurs.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 décembre 2016
10:11

Ha ? Même la première ? Car apparemment ils ne regardent pas le billet de retour pour un visa longue durée.
Si c'est comme tu dis, ça m'embête un peu car je voulais profiter d'être au Japon pour enfin visiter un peu plus l'Asie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
15 décembre 2016
10:33

L'agent de l'immigration a toujours le droit de refuser l'entrée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2016
10:37

Mince ... faut espérer ne pas tomber sur quelqu'un de coincé en fait. Car je considère mon "plan" comme pas illégal car je ne reste pas sur leur territoire longtemps (pour l'après petit voyage), j'ai un billet retour pour la France et je suis déjà venu 2 mois cette année sans occasionner de soucis.

Bon, plus qu'à croiser les doigts. Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
15 décembre 2016
11:43

Ce n'est en effet pas illégal d'arriver à l'aéroport et de demander qu'on te laisse rentrer, mais la possibilité d'un refus existe toujours. Tu sembles surpris, mais c'est pourtant comme ça que ça fonctionne tout le temps dans tous les pays.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2016
11:51

Pas spécialement surpris, j'ai pas mal écumé les forums/blogs ces derniers jours pour trouver une réponse, j'ai même appelé l'ambassade de Paris et le consulat de Marseille (où je fais mon semestre), mais rien n'était précis. Ce qui est revenu en dénominateur commun, c'était le fait que c'était à l'appréciation de l'immigration japonaise de te laisser rentrer ou non. Donc je suis d'accord avec ce que tu dis, on peut me refuser (ce que je trouverais quand même abusé vu que j'ai tous mes papiers en règles : passeport, COE, visa).

Après, comme je t'ai dit, après avoir lu et relu les forums ou blogs, il semblerait que les refus soient surtout pour les abus ou ceux n'ayant pas de plans bien précis.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2016
12:58

La première entrée avec ton visa sera bonne mais c'est après le fait de partir une semaine pour revenir et avoir une entrée de 3 mois. Pour toi qu veut visiter c'est légitime mais beaucoup de personnes font les aller retours pour à chaque fois prolonger et si il se dit que c'est pareil pareil dans ton cas même si ça ne l'est pas il peut refuser

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2016
13:13

Merci pour ta réponse. Au pire ce que je vais faire, c'est que j'irai demander à l'immigration, et s'ils disent que ce n'est pas un bon plan, je m'adapterais. 6 mois en avance, ça devrait être suffisant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2016
19:02

Un peu sterile et/ou cynique de dire qu'on peut etre refoulé a chaque frontière.
Concretement dans le cas du Japon ils sont dans une phase de développement du tourisme et se preparent aussi a des événements internationaux majeurs comme la CM de Rugby en 2019 et bien sur les JO en 2020. Donc ils ne vont pas chercher des noises aux "bons" gaijins (le politically correct au Japon on oublie!) c'est a dire ceux venant de pays pour lesquels il n'y a pas besoin de visa au préalable. Il faut buen sur savoir qu'au Japon, plus que n'importe ou ailleurs l'habit fait le moine, ou le Kimono le Samourai, et que donc même en etant un "bon gaijin " il vaut mieux arriver propre sur soi qu'avec un look de rasta ou de baba cool. Simple question de bon sens!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2016
19:19

Je comprends ton point de vue (je ne savais même pas qu'il y avait une coupe du monde de rugby en 2019 tiens).
J'ai acheté les billets cet aprèm, on verra ce que ça donne, j'irai aux renseignements quand j'arriverai là-bas. Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2016
04:28

C'est faux ça Le règlement c'est le règlement
Même moi qui ai un boulot en dci en payant des impôts et en cotisant pour la retraite lors de mon renouvellement de mon visa de travail ils m'ont fait chier car je suis en formation pendant un an et ils voulais savoir ce que je faisais et pour et après la formation ce que j'allais faire et si c'était en relation avec ma france et les divergeances du contrat de travail et de la demande d'extension alors que tout est regroupé en une appellation
Et ils m'ont donné qu'un an de plus pour bien vérifier que je suis plus en atelier et que je fais bien du business alors que je paye des impôts et je paye la retraite ect et que je suis français et rien à me reprocher

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2016
21:42

Le_kitsune , ben perso, 2 voyages avec dreadlocks tombant jusqu'aux fesses, pas rasé, pantalon type treillis noir et T-shirt à la con, je suis passé nickel.
3e voyage, j'avais coupé mes cheveux à 2cm, j'étais rasé, en polo et jean classique. J'ai eu ma valise ouverte, fouillée et quelques questions. Comme quoi, le look... :D
(à mettre éventuellement dans la balance, les 2 premières fois étaient avant les attentats en France, la 3e après. Mais tout de même...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
15 décembre 2016
20:01

Comme le disent Bach-Kun et Adri 3191 les japonais sont très respectueux des réglements, et particulièrement le personnel de l'immigration.
Même si on arrive "propre, bien rasé, souriant et poli ils agiront en fonction du réglement sans tenir compte d'un CH de rugby ou de JO.
Donc il y a un risque réel pour votre projet. Le japon ce n'est pas la Thailande ou ce genre d'opération est faisable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2016
20:11

Justement, j'aimerais bien qu'on me dise ce qui est légal ou non, écrit noir sur blanc dans leurs textes de loi. Car j'ai souvent vu des on-dits, mais rien de plus.

L'ambassade m'a dit qu'avec mon visa et mes papiers, je devrais entrer sans soucis. Après, comme je l'ai dit, je vais leur expliquer la situation et voir si c'est faisable ou non.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
16 décembre 2016
05:20

Ce qui est écrit dans les textes, on te l'a dit plein de fois : c'est l'agent à l'aéroport qui décide.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
16 décembre 2016
10:23

C'est pas illegal mais ça peut paraître louche
L'agent est en charge de ne pas faire rentrer n'importe qui qui pourrait avoir des mauvaises intentions même si c'est pas ton cas

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2016
21:13

Il n'y a absolument ruen d'illégal a visiter le Japon pour un Français qui s'y rend avec un passport valide et n'importe aucune substance illégale !
Je ne comprends pas le malin plaisir qu'entretiennent certains a entourer l'immigration d'un halo de mystère kafkaïen !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
16 décembre 2016
05:23

Personne n'a dit que quoi que ce soit était illégal. Apprends à lire. L'entrée au Japon n'est pas un droit et peut être refusée même en n'ayant rien fait d'illégal.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
16 décembre 2016
05:28

En outre, j'ajoute que c'est sourtout le bureau de l'immigration lui-même qui entretient le mystère, car il considère que s'il donne trop d'informations sur son processus de décision, les gens s'adapteront pour passer au travers.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
jp
16 décembre 2016
16:32

Nous sommes plusieurs a avoir réagi dans le même sens, les japonais qui sont très respectueux des réglements n'aiment pas trop les cas
imprévus, particulièrement les agents de l'immigration.Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une période d'insécurité internationale,même
au Japon. Mike ,si voulez prendre le risque d'être refoulé à votre retour de Chine ou d'ailleurs c'est votre problème ,nous vous aurons prévenu
en toute sincérité .

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
16 décembre 2016
19:01

Arretons le delire, on n'est pas dans un remake de "Brazil" et l'hysterie parano-agressive qu'on peut lire n'a aucun sens. Il n'est pas plus difficile pour un Francais avec des papiers en règle de venir au Japon que pour un Japonais d'arriver a Paris.
J'ai atterri plus de 100 fois dans les aéroports Japonais en 20 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème. Les seuls Français ayant eu des problemes dans les aéroports japonais les ont eu a la douane et non a l'immigration.