Peut-on utiliser n'importe quel masque en tissu au Japon ?

7 réponses

Bonjour
Je dois me rendre au japon, puis-je utiliser des masques en tissus?
Est ce qu'il y a des normes spécifiques ?

Cordialement

Par john044000 Publié le 09 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

NiftyChamp
10 Mai 2021
12:35

Désolé mais le Japon a fermé ses frontières, les touristes étrangers ne peuvent pas venir pour l'instant.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,04/5 (85 votes)
Rv
11 Mai 2021
11:40

Les normes actuelles c’est :
Pas de visa .

Vous n’êtes pas résident étranger sinon vous le sauriez.
Désolé

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (16 votes)
LePunisseur
11 Mai 2021
12:29

Bonjour,

Pour répondre simplement à votre question, le masque n'est pas obligatoire au Japon, cependant, il peut être exigé dans les établissements privés. Je vous conseille néanmoins d'en porter un contentement afin de respecter le pays. Il n'y a donc aucune norme sur les masques.

C.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
13 Mai 2021
01:16

Bonjour,

Je dirais qu’il vaut mieux utiliser un 不織布マスク fushokufu masuku (masque en tissu non tissé).

Les autres matières comme ウレタンマスク ou 布マスク peuvent être mal vues.

https://news.yahoo.co.jp/articles/0040cbfedb6c9c93b7a9d0925a327b18670ac…

Des simulations réalisées il y a déjà quelques mois avec un supercomputer 「富岳」 Fugaku ont montré que 不織布マスク a une capacité de filtration supérieure aux autres matières. Même si certains spécialistes disent「場所や注意点を守れば使用に問題はない」, il vaut mieux éviter de se faire (mal)remarquer au Japon en ce moment, (de surcroit quand on est gaijin.)

Vous verrez sans doute un affichage comme : 不織布マスク着用のお願い
à l'entrée des hôpitaux, cliniques, salons de coiffure, etc.

En France aussi, vous ne pouvez pas mettre un masque en tissu (catégorie 2) depuis janvier.

Et pour bien se protéger et protéger les autres, préférez un masque avec indication PFE 99%以上 (particle filtration efficiency).

http://www.chugai-kouki.co.jp/environmental/mask.html

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
16 Mai 2021
01:16

Franchement, ne te prends pas trop la tête. Autour de moi, la plupart des Japonais mettent maintenant des masque en tissus. De plus en plus, ça devient un vêtement à part entière et davantage de soin semble mis à l'aspect esthétique qu'à l'efficacité...
Assure-toi par contre d'avoir des masques chirurgicaux pour l'avion car ceux-ci y sont les seuls autorisés.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
18 Mai 2021
02:08

Bonjour,
Il vaut mieux regarder ASAICHI あさイチ (NHK) de ce matin (18 mai) qui parle de filtration des aérosols : presque nullement filtrés par les masques en
布マスク (ポリエステル100%) 0%cut
布マスク (綿 100%) 0%cut
ウレタン マスク 0%cut

布 lavable (ナイロン 90%, ポリウレタン 10%) 30-40% cut pour certains masques

不織布マスク(ダイヤモンド型) 40-75%
不織布マスクclassique 30-50% cut

L'aspect esthétique, ça attendra!

On ne sait pas encore grand chose sur le variant indien et les autres à venir... Les virus à venir pourraient être plus contagieux. On sait que le variant indien est plus contagieux. Et les japonais commencent à peine à être vaccinés; 3% de primo vaccinés.

Personnellement, même en France comme au Japon, je porte des masques FFP2 ou KN95. La prudence est de mise.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
09 juin 2021
10:43

C'est toi qui vois, mais effectivement, ici les japonais mettent vraiment toutes sortes de masques plus farfelus les uns que les autres.
J'ai surtout l'impression qu'ils le mettent plus par sentiment d'obligation que pour réellement se protéger.
Beaucoup les portent sous le nez d'ailleurs, en France aussi mais moins quand même.
Donc soit tu suis la mode japonaise et tu mets ce que tu veux, soit tu veux te protéger et protéger les autres et tu en mets un avec une haute protection.
Mais il faut relativiser, même si ici c'est la psychose du covid, il y a très peu de cas, très peu de malades graves et très peu de morts. Il y à même eu moins de mort que d'habitude, car il n'y a pas eu d'épidémie de grippe et moins d'accident etc. Le covid est en chute libre depuis le 13 mai. Pendant le pic, il y avait même moins de cas qu'actuellement en France pour plus du double de population avec une population très concentrée sur une surface moindre que la France. Certain disent que c'est grace au type de vaccin BCG qu'ils utilisent au Japon et que tous les japonais reçoivent quand ils sont bébés qui serait meilleur que celui qu'on a en France.
En tout cas dans les magasins ils y a un choix pléthorique avec des arguments de ventes du tonnerre qui peuvent être parfois assez ridicules. Je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai ri plus d'une fois en regardant les boites.
Le Japon reste un pays de surconsommation commercial et de marketing à outrance.
Par contre pour le voyage en avion, cela dépend de la compagnie aérienne. Pour Air France c'était le masque chirurgical bleu.