Payer au japon avec la carte "Nickel" ?

13 réponses

Bonjour,

Je vais me rendre au Japon en Avril, pour 15 jours.
Sachant que les frais bancaires dans ce pays sont assez élevés, je cherche donc un moyen de paiement moins onéreux que ma carte (mastercard) française.

Avez-vous déjà testé le Compte Nickel pour des paiements au japon ?
Est-ce que la carte Nickel fonctionne bien, et vaut le coup au niveau des frais bancaires (censés être inexistants, cad 1€ par retrait) ?

Merci !

Par Lise CORNIERE Publié le 11 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

12 mars 2016
08:24

Bien le bonjour !

Je suis au Japon depuis 5 mois et j'effectue tous mes retraits via la carte Nickel. Celle-ci s'appuyant sur le réseau Mastercard, ça fonctionnera tant que l'ATM fait partie de ce réseau ; c'est le cas des ATM que tu peux trouver dans les 7-Eleven un peu partout au Japon (ils avaient été retirés du réseau il y a plusieurs années, mais ça a été remis en place depuis).

Au niveau frais, oui, ça vaut le coup tout simplement parce qu'il n'y a pas de frais variable (si ce n'est la conversion de devises, mais tu ne peux pas y échapper). Un meilleur compagnon pour la carte Nickel aurait été une carte Visa (de secours, pour avoir les deux réseaux) mais ce qui nous intéresse ici sont les avantages de la carte Nickel.
Donc en gros : 20€ par an, et 1€ de frais par retrait + conversion de devises Mastercard.
Après une longue étude, c'est la solution la plus avantageuse que j'aie trouvé.

N'oublie pas de monter ton plafond de retrait et éventuellement de paiement pour ta carte Nickel si tu la prends, et fais attention lors de l'inscription avec les données que tu entres (par exemple le numéro de téléphone ; si tu te trompes je crois que ça crée des complications un peu lourdes à réparer).

En espérant t'avoir aidé,

Bon séjour au Japon !

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
15 mars 2016
21:06

Merci pour toutes ces infos ! Je vais sûrement me proccurer cette carte :)
Par contre, tu parles de l'importance de ne pas se tromper en rentrant mon numéro de téléphone; je serais effectivement joignable par cette voie là en France, mais mon abonnement ne couvre pas du tout le japon... Y a-t-il un risque de voir son compte nickel bloqué, si pas de réponse de notre part aux sms ?

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
perthuis
16 mars 2016
14:43

non pas de risque de blocage sur place mais vous ne recevrez pas vos notifications par SMS. En revanche vous pourrez suivre via Internet.
bon séjour

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
17 mars 2016
05:43

Heureux que ça ait pu aider !
Concernant le numéro de téléphone, si tu en entres un mauvais tu ne pourras de toute façon pas activer ta carte (et devras solliciter les collaborateurs de Compte-Nickel).

Sinon pour les notifications tu peux choisir de les avoir par email ; ça ne pose pas de soucis comme ce ne sont "que" des notifications.

Bon voyage au Japon !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
17 mars 2016
08:07

Hello Kangeki,

Je te cite " Donc en gros : 20€ par an, et 1€ de frais par retrait + conversion de devises Mastercard.
Après une longue étude, c'est la solution la plus avantageuse que j'aie trouvé."

Comme dit dans mon précédent message, la banque Number26 offre les même avantages, sans tous ces frais superflus (car 1€ par retrait, c'est déjà beaucoup trop à mes yeux).

Il y a peut être d'autre équivalents à Number26 dans le genre "tout gratuit" il faudrait que je cherche un peu plus. En tout cas, les banques se font déjà assez d'argent, je n'ai pas l'intention d'avoir quelque frais que ce soit, pas même 1€ ! :)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
17 mars 2016
09:41

Salut Gabora,

Merci d'avoir fait découvrir Number26, je ne connaissais pas. Il est vrai que j'avais effectué mon étude il y a un très long moment dans le passé déjà.
Il semble effectivement qu'il existe des alternatives équivalentes. Elles semblent toutes recevoir de bons avis.

-- HORS SUJET --

Je souhaite simplement réagir à tes motivations apparentes concernant les banques cependant. Je pense tout d'abord qu'il faut bien distinguer les banques traditionnelles (BNP, Société Générale et compagnie), les banques en ligne (dans le sens des HelloBank ou ING Direct par exemple) et ce que l'on pourrait appeler les "services bancaires émergents" (Carte Nickel, Number26, autres Fintech...).
Ce que je vais écrire réagit un petit plus loin par rapport à ce que tu viens d'écrire, j'en profite simplement pour exprimer quelques idées car je trouve la généralisation facile.

Je me permets de te citer également : "En tout cas, les banques se font déjà assez d'argent, je n'ai pas l'intention d'avoir quelque frais que ce soit, pas même 1€ ! :)".
Il est vrai que les banques ne sont pas les plus connues pour porter le chapeau blanc, elles sont même intimement liées à des problèmes touchant le monde entier (cf. les crises financières par exemple) avec des conséquences graves. Cependant, et il ne s'agit là que de mon humble impression, j'ai le sentiment que les banques subissent régulièrement un positionnement unilatéral de la part des populations qui pensent qu'une banque "leur doit tout" (dont les services gratuits) et est la personnification du diable. Une banque est une entreprise, elle cherche à se faire de l'argent ; la différence est qu'elle se fait notamment de l'argent sur... de l'argent (via des produits financiers par exemple), mais elle continue à jouer selon les règles de la concurrence. Elle permet également, par des prêts ou autres services similaires, la réalisation de projets qui ne pourraient pas voir le jour sans cela (qu'ils soient personnels comme la construction d'une maison ou professionnels comme le financement d'une nouvelle technologie). Bien sûr, il n'y a pas d'action désintéressée, mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que je pense qu'elles font partie intégrante des raisons du monde tel qu'on l'a aujourd'hui (pour ses bons et mauvais côtés).
C'est comme se plaindre que la SNCF a "toujours du retard", "est trop chère", etc. sans rien connaître de ce qu'il se passe de l'autre côté, dans les coulisses. Certes, l'entreprise se DOIT de fournir un service parfait, et moins cher lorsqu'il s'agit d'un service à vocation "publique" et "essentielle", mais je trouve que l'on oublie bien souvent qu'elle reste gérée par des humains soumis à la culture locale du pays et qu'elle a ses propres contraintes ; et bien sûr, que son but est de se faire de l'argent (sinon elle meurt).
Il y a émergence des entreprises sociales en ce moment et ce sont un bon exemple d'entreprises qui "semblent moins intéressées", mais qui doivent malgré tout trouver un business model solide pour assurer leur survie.

En guise de conclusion, je souhaite simplement souligner que je ne défends aucunement les banques ou autre (ni même Compte Nickel, je ne suis qu'un utilisateur satisfait du service, même si apparemment la concurrence a développé un service plus intéressant sur le papier), mais j'essaie de faire la part des choses pour ne pas avoir un avis tout noir ou tout blanc (car le monde n'est pas comme ça). Je suis d'ailleurs peut-être dans l'erreur, auquel cas je veux bien que l'on m'éclaire.

Enfin, je m'excuse pour cet écart, supprimez mon message si ce n'est pas toléré sur ce site.

Bonne continuation !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 mars 2016
10:10

Pas de souci de mon coté, et je suis plutot d'accord avec toi sur ce que tu dis. Je partais plus du principe que si certains services sont logiquement payant (une assurance spécifique ou un emprunt), d'autre ne le sont pas forcément, et les banques sont connues pour toujours essayer de nous faire avaler divers frais qui sur le papier ne devraient pas être facturés. (Comme tu le dis si bien, les banques sont la pour faire de l'argent !).

Quant à la défiance envers les banques chez beaucoup de gens, je pense qu'elle vient aussi du fait que lors de la dernière crise financière, les banques ont étés bien renflouées par de l'argent publique. Ça laisse des traces ! :) Après je ne suis clairement pas un expert es banque & finance, juste un simple consommateur qui fait jouer la concurrence et qui se débrouille pour obtenir le max de services sans frais supplémentaires :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2016
10:55

En effet, je pense que l'on est sur la même longueur d'onde !
Ensuite, les banques qui essaient de faire payer des choses qui ne devraient pas l'être, je trouve personnellement que c'est contre productif sur la relation client et que les deux partis sont perdants en plus de s'éloigner d'une relation saine entre celles-ci.

La raison des banques aidées par les fonds publics expliquant la perception que les gens ont de celles-ci n'est pas dénuée de sens. Mais j'ai tout de même l'impression que ce positionnement était déjà présent avant cette crise. Elle a peut-être renforcé ce sentiment.
(Mais si j'ai bien compris, heureusement que ces fonds publics étaient là car sinon tout aurait vraiment lâché)

"Après je ne suis clairement pas un expert es banque & finance, juste un simple consommateur qui fait jouer la concurrence et qui se débrouille pour obtenir le max de services sans frais supplémentaires :)"
Je n'en suis pas un non plus par ailleurs, j'ai juste lu quelques trucs par ci par là ; et tu as bien raison de faire jouer la concurrence, après tout c'est comme ça que ça marche !

Et merci encore pour la découverte de Number26 !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
12 mars 2016
14:01

Je ne sonnaissais pas ça, ça a l'air pas mal du tout. Par contre, sur leur site je lis : "Vous décidez des limites de paiement, ce qui restreint vos risques en cas de fraude sur internet, de perte ou de vol." Est-ce à dire que les paiement frauduleux, c'est pour tapomme, et que donc il faut limiter les capacités de paiement pour s'en protéger ? Si oui, c'est pas très rassurant. Les deux fois où ma carte a été utilsée frauduleusement (pour environ 2000 euros à chaque fois), ma banque m'a remboursé sans problème.

En général, je ne partage pas les nombreux avis négatifs qu'on peut lire au sujet des banques, c'est vrai qu'on paie relativement cher (environ 10 euros par mois dans mon cas), mais la qualité de service est irréprochable. (En outre, les 10 euros par mois je les récupère largement avec les intérêts de mon épargne.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2016
12:33

Salut,

Sur cette question, je ne saurais te donner une réponse. Je te renvoie vers le contact Compte Nickel sur Facebook (plutôt réactif selon mon expérience propre ; il y a probablement un autre moyen pour les contacter sur leur site).
Dans tous les cas, qu'ils remboursent ou non, limiter le paiement est toujours plus protecteur (mais éventuellement contraignant). Bien qu'elles ne jouent pas dans la même cour et ont même, en soi, plus de chances d'être utilisées frauduleusement, les cartes de type Suica ont une limite maximum d'argent que tu peux mettre dessus pour le même genre de raison.
Si vraiment tu n'es pas serein par rapport à ça et que tu veux quand même utiliser la carte Nickel, tu peux éventuellement limiter ça aussi en évitant de mettre trop d'argent d'un coup sur le compte (tu peux le recharger par virements et retirer un ou deux jours après). Ensuite c'est sûr qu'il vaut mieux éviter que la carte soit utilisée frauduleusement ; la priorité c'est de réduire ce risque-ci.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 mars 2016
13:23

Hello,

J'en profite, bien que ne l'utilisant pas encore, pour parler de la banque Number26 (une recherche Google donne plein d'article sur la banque).

En gros, c'est une banque en ligne allemande, accessible aux français, qui permet d'obtenir une carte MasterCard gratuitement, et qui ne facture aucun frais de retrait à l'étranger. Très pratique donc pour le japon.

N'hésitez pas à y jeter un oeil, c'est gratuit, contrairement à la carte Nickel. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
perthuis
14 mars 2016
17:11

Bonjour,
Je suis collaborateur de Compte-Nickel : quelques précisions.
Evidemment Compte-Nickel rembourse ses clients en cas de fraude. La formulation sur le site est ambigüe, nous allons la revoir.

L'avantage chez Compte-Nickel, c'est que vous pouvez fixez vous même vos plafond en temps réel. Si vous êtes plutôt du genre inquiète, vous mettez le plafond à zéro et pouvez le débloquez instantanément pour faire un achat ou un retrait puis remettre la limite à zéro...
A l'étranger vous recevez un alerte dans la seconde ou vous faites une opération; ainsi vous savez que l'opération est "passée" et si par malheur vous n'en êtes pas à l'origine vous pouvez réagir immédiatement.
Au Japon comme ailleurs.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
04 octobre 2023
16:42

Bonjour,

Ce qui a été écrit ci-dessus, en 2016, concernant la possibilité d'utiliser la carte Nickel au Japon est-il toujours valable en 2023 ? Merci par avance de votre/vos réponse.