Obtenir la double nationalité franco-japonaise ?

32 réponses

Bonjour,
Alors voilà, je suis née en France d'une mère 100% française et d'un père 100% japonais. Je n'ai pourtant que la nationalité française.

Ma question est : quelles sont les démarches à effectuer afin d'obtenir la double nationalité (française et japonaise) ?

Je ne sais pas s'il est difficile de l'obtenir ou non et où m'adresser. Mais je pense que ce n'est que bénéfique pour moi de l'avoir sachant que je souhaite vivre au Japon plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses,
よろしくね!★

Par Sapporock Publié le 10 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,83/5 (72 votes)

Bsbsbs
10 Mai 2017
20:13

Il me semble que c'est juste impossible. J'ai vu/lu quelque part qu'au Japon, on ne peut qu'avoir qu'une seule nationalité.

Réponse utile ?
2,81/5 (108 votes)
10 Mai 2017
20:15

De mémoire le Japon ne reconnait pas la double nationalité.

À la majorité, si on veut conserver la nationalité japonaise, il faut abandonner l'autre.

Réponse utile ?
2,99/5 (117 votes)
Sooju
10 Mai 2017
21:47

Je voulais te répondre, mais d'autres l'ont déjà fait.

Au Japon tu peux avoir qu'une seule nationalité. Donc tu ne peux pas avoir les deux. Il faudra faire un choix.

Réponse utile ?
3,10/5 (100 votes)
10 Mai 2017
22:03

Officiellement, c'est impossible d'avoir la double nationalité.
Officieusement, j'ai des amis avec un passeport japonais et français. Renseigne toi à l'ambassade du japon.

Réponse utile ?
3,04/5 (99 votes)
10 Mai 2017
22:17

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc si je comprend bien, pour pouvoir vivre au Japon je dois avoir seulement la nationalité japonaise et ''supprimer'' la nationalité française ?

Réponse utile ?
3,14/5 (86 votes)
10 Mai 2017
22:24

Oui, et de mémoire, tu ne peux pas vraiment supprimer ta nationalité française. Enfin c'est très compliqué :
http://www.assemblee-afe.fr/abandon-de-la-nationalite.html

Du coup, je crois que le Japon tolère la double nationalité car il n'y a pas vraiment de moyen de perdre sa nationalité française.

À vérifier tout de même, je ne suis pas juriste :D

Réponse utile ?
3,07/5 (94 votes)
10 Mai 2017
22:27

Si j'ai bien compris de mes amis, quand tu fais ta demande de nationalité japonaise il ne verifie pas si tu as une autre nationalité. Donc dans les fait, tu peux avoir 2 nationalité.

Réponse utile ?
3,16/5 (91 votes)
dral
10 Mai 2017
22:31

En même temps... C'est plutôt rare d'être apatride a la majorité au moment de demander la nationalité....

Réponse utile ?
3,13/5 (69 votes)
frachan
17 février 2021
17:57

Dans les faits, non, car le Japon pense que tu n'a pas d'autre nationalité. Donc au yeux du Japon tu est japonais seulement, et le fait d'avoir une autre nationalité est une infraction aux yeux de la loi japonaise. Je ne juge pas si c'est bien ou pas bien, attention. Mes enfants sont franco-japonais jusqu'à leur majorité (21 ans au Japon) et je suis à titre personnel favorable à ce qu'ils puissent obtenir la double nationalité. Après à chacun d'agir selon ce qu'il croit devoir faire. pas de jugement sur celui qui veut conserver les 2 passeports.

Réponse utile ?
2,98/5 (42 votes)
frachan
17 février 2021
17:58

20 ans pour la majorité, erreur de ma part

Réponse utile ?
2,92/5 (25 votes)
PICHON
05 juillet 2022
07:42

Mais si tu as un problème au Japon et qu'ils s'aperçoivent que tu as menti , tu pourras visiter les prisons japonaises

Réponse utile ?
3,69/5 (16 votes)
10 Mai 2017
23:13

Si tu veux vivre au Japon faut que tes parents vivent au Japon et que tu es Le visa rapprochement familial ou bien puisque tok père est japonais faut voir si tu peux demander le visa permanent mais vivre sans tes parents au Japon en tant que francais c'est la même chose qu'un francais qui n'a pas de parents japonais

Réponse utile ?
2,91/5 (67 votes)
Bach-kun
11 Mai 2017
08:13

Il faut contacter l'ambassade du Japon qui se trouve dans le pays dans lequel tu vis, laquelle pourra te donner des informations fiables.

Réponse utile ?
3,22/5 (55 votes)
Sanae
11 Mai 2017
16:27

Je suis dans le même cas que toi. Pour un echange universitaire, j'ai du renier ma nationalité japonaise afin d'entre 100% française. Mais on m'a dit - un peu en secret- à l'ambassade que si je voulais la récupérer ce serait possible. À ce moment là, ils demanderont de choisir entre t'es deux nationalités et il faudra que tu choisisses la japonaise (ils ne pourront pas t'enlever la française légalement de toutes façons). Ensuite, si tu vas au Japon, ne montre pas que tu as deux passeports différents, c'est illegal... il faut juste faire attention.
Je n'ai pas encore fait les procedures pour récupérer la nationalité japonaise, mais ca ne devrait pas etre si compliqué. Je connais pas mal de personnes qui sont franco-japonais et qui ont les deux passeports. C'est une situation particuliere, mais que l'ambassade connait deja bien.

Réponse utile ?
3,43/5 (54 votes)
11 Mai 2017
19:11

bonsoir
de mémoire ce n'est pas possible d'avoir les deux nationalités car ce système n'est pas reconnu par le Japon.
tu est donc pour eux considérée comme française avec possibilité d'obtenir ensuite un visa fille de ressortissant japonais de 3 ans renouvelables, charge ensuite de négocier un visa plus long par la suite et obtenir la nationalité japonaise
bon courage

Réponse utile ?
3,12/5 (34 votes)
Trynium
17 Mai 2017
05:02

Bonjour,

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice.
Effectivement, la double nationalité n'est pas "reconnue" par le Japon.
Néanmoins, les enfants ayant un parent français et un parent japonais peuvent facilement avoir la double nationalité, mais comme dit plus haut, il faudra choisir une des deux nationalité une fois l'âge de la majorité atteint.
Ca c'est la théorie !

Dans la pratique, il est possible de concerver les deux nationalités après l'âge de la majorité.
J'ai une amie qui est dans ce cas et on lui a dit à l'ambassade que si elle ne faisait pas de "déclaration de choix de nationalité", personne n'allait lui demander quoi que ce soit. Du coup, elle a deux passeports.
Evidemment, il faut éviter de présenter ses deux passeports en même temps !

Dans ton cas, il va falloir vérifier si tu peux avoir la nationalité japonaise. Normalement ça aurait pu se faire facilement à ta naissance, mais maintenant... ça risque d'être un peu compliqué. Le mieux est que tu contacte l'ambassade du Japon.

Bonne chance !

Réponse utile ?
3,56/5 (45 votes)
Benito
03 avril 2018
11:04

Les administrations n'ont techniquement aucun moyen d'annuler la nationalité de qui que ce soit puisque cela relève de la compétence des autorités dont ressortit l'individu détenteur de la précédente nationalité.
En pratique, je ne sais pas comment se déroule la démarche pour demander de ne garder que la nationalité japonaise. Les autorités peuvent te demander de détruire ton passeport devant eux... soit! Il te suffit de le déclarer perdu à l'ambassade de France au Japon pour en obtenir un nouveau. Les autorités françaises ne communiquent pas la liste de leurs ressortissants aux pays étrangers donc personne ne vérifiera de toute façon.
Et te revoilà avec deux nationalités au lieu d'une! Il faut juste faire gaffe de ne pas se gourer de passeport au moment de passer la douane au Japon.

Réponse utile ?
3,76/5 (34 votes)
Ryuto
10 Mai 2018
16:16

Bonjour,

Ce post est très intéressant ! merci beaucoup.
je suis dans le même cas, mère 100% française, et père 100 % japonais, je souhaite partir pour un long séjour chez mon père.
je vis en France avec ma mère (J'ai 14 ans), est ce que je dois lui demander de contacter l'ambassade du Japon à Paris pour demander un passeport Japonais ?

je vous remercie de vos réponses !

Réponse utile ?
3,64/5 (25 votes)
TIME
20 septembre 2019
09:24

Après les recherches que j'ai faites:
Pour une personne de parent français / Japonais il est facile d'avoir deux passeports.
Le seul point délicat est lors d'un séjour au Japon: si on entre avec le passeport français le visa de touriste expire a 3 mois
Si on rentre avec son passeport Japonais, pas de probleme pour le long séjour au japon.
Après pur rester au Japon avec un passeport Japonais il faut maintenant avoir une résidence au Japon et avoir son numéro 'mynumber'. Si on a un parent sur place, ce faire déclarer résident chez lui.
Après les 20 ans pour renouveller les passeports Japonais, on ne peut plus le faire en France car l'ambassade demande sa carte de séjour ( quand on n'est pas français et résident en france on a une carte de séjour ). Donc il faut renouveller les passeports Japonais au Japon avec son adresse de résidence Japonaise.

Réponse utile ?
3,56/5 (27 votes)
Zarostar
22 septembre 2018
16:45

Salut
Comme dit plus haut, c'est quelque chose qui se passe à la majorité.
Donc 18 ans en france et 20 au Japon.
Si tu n’as que 14 ans, tu n’est pas (encore) concerné par ce problème et tu peux légalement avoir 2 passeports.
Mon loulou de 2 ans, Maman Japonaise, sera lui aussi concerné mais pour le moment, il a ses 2 passeports...en toute légalité.

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
22 septembre 2018
17:05

bonsoir
pareil pour moi, ma fille déclarée dans la ville où j'habite donc japonaise mais également déclarée au service de l'état civil de l'ambassade à Tokyo donc française
on a encore le temps devoir venir mais elle gardera les deux nationalités, plus simple en cas de séjour prolongé à l'étranger
bonne soirée

Réponse utile ?
3,20/5 (15 votes)
Zarostar
23 septembre 2018
21:58

Sinon il y a encore une méthode toute simple.
A la majorité (si réside en France), il faudrait "officiellement" renoncer à sa nationalité Française et garder un unique passeport Japonais.
Le truc étant que comme il est virtuellement impossible de garder sa nationalité Française, s'il faut détruire le passeport Français (qui semble être le seul document prouvant une nationalité aux regards des autorités Japonaises) fait le!!! Vu qu'il t'es impossible de faire annuler un acte de naissance Français (je parle évidemment d'un cas où la naissance s'est passée en France) tu pourras faire et refaire à loisir ta carte d'identité, qui est encore à ce jour LE SEUL document officiel Français prouvant la nationalité Française.
Passeport Japonais + Carte d'identité Française!!

Après, il me semble que le passeport Japonais a un peu plus d'avantages que le passeport Français, à voir....

Réponse utile ?
3/5 (17 votes)
23 septembre 2018
22:49

Eh non! Même avec une carte d'identité, on peut tout de même mettre en doute votre nationalité. Le seul document officiel, c'est le certificat de nationalité. Mais personne ne le demande car l'acte de naissance suffit à prouver qu'on est français.
cette question de la double nationalité est épineuse pour les autorités japonaises car elles n'ont aucun moyen de contrôler le choix effectif des binationaux.
En revanche, je serais curieux de savoir quels sont les avantages du passeport japonais par rapport au passeport européen français?! D'un côté un passeport qui permet de voyager dans 27 pays librement et même de s'y installer sans aucune contrainte, de l'autre un passeport qui permet de... vivre au Japon.

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
23 septembre 2018
22:59

En terme de voyage, le passeport japonais est un peut mieux, il permet de visiter 161 pays sans visa contre 160 pour le français.
La différence est vraiment minime, le passeport français reste très bon.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/19996/reader/reader.htm…

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
Zarostar
24 septembre 2018
16:01

Effectivement vous avez tout 2 raisons.

Sauf que je me demande, de retour de voyages en France (avec un passeport Français), la Police aux Frontières (PAF) ne pose généralement pas de questions. A l'inverse, les autorités Japonaises (en cas de détention d'un passeport Japonais) semblent être un peu plus pointilleuses envers le dernier séjour, surtout si aucun tampon n'est présent sur le passeport du détenteur (la PAF n'a pas obligation de tamponner le passeport d'une personne en règle).
De plus, s'il est fait, dans le cas de la double nationalité, l'usage du passeport Français pour arriver en France, puis du Japonais pour retourner au Japon, ça devrait mettre la puce à l'oreille de l'inspecteur (comme dit plus haut). Mon épouse à déjà remarqué via des blogs (tout et n'importe quoi bien souvent, je sais) des Japonais ayant perdu leurs nationalité Japonaise dû à ce genre de problème.

Certains parmis vous auraient peut-être des astuces pour conserver les 2 passeports?

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
25 septembre 2018
01:07

bonjour
tout dépend du pays de résidence, je ne pense pas que les gens qui voyagent utilisent deux passeports différents pour l'aller et le retour, enfin, j'espère pour eux lol
une personne qui a la double nationalité utilise bien entendu son passeport japonais pour aller en Europe et revenir et ensuite son passeport européen pour circuler dans les différents pays de l'UE
bonne journée

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
frachan
17 février 2021
18:03

Oui, encore une fois aux yeux du Japon la personne du coup est japonaise et seulement japonaise. Dans la pratique ils n'ont pas les moyens de savoir si tu as gardé la nationalité française. A moins d'un gros problème et si le Japon s'aperçoit que tu as menti , pas de cadeau .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
Zarostar
25 septembre 2018
05:58

Effectivement vu comme ça, l’utilisation des passeports devient stratégique, à condition de ne pas se faire avoir et sortir les 2 devant l’inspecteur Japonais...

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
Ric
03 décembre 2018
22:30

Je suis un japonais résident en France.
Officiellement, tu dois choisir quel nationalité prendre.
Mais dans le vraie, tant que n'en fait pas la déclaration, le gouvernement Japonais n'a pas la possibilité de le savoir, eh oui, l'honnêteté ne paie pas.
Tu auras donc à ce moment la 2 passeports à utiliser avec précaution! Pas de passeport Français pour aller au Japon!

Moi même lors d'un renouvellement de titre de séjour de 10ans, la préfecture m'a fait la proposition de prendre une carte permanent ou même de prendre la double nationalité.
Chose que j'ai refusé à ce moment à cause de cette loi idiote et vieillotte de l'interdiction d'avoir la double nationalité au Japon.
La loi actuelle est encore basé sur l'idéal mono-national brandi par l’ère Meiji (1868-1912) qui est très loin de la réalité de la globalisation actuelle.

Il est vraiment mal avisé d’imposer une perte de nationalité à une époque où les Japonais ont de grandes opportunités de travail et d’établissement au delà des frontières du japon.

Et aussi, j'ai pas lu tout les commentaires, mais juste une réponse à Benitopour l'avantage du passeport japonais.
Le passeport japonais qui prouve donc que tu a la nationalité japonaise est une valeur certaine pour les pays étrangers.
Il a été indexé au premier rang en tant que passeport permettant de voyagé à travers le monde sans visa, ce qui prouve en quelques sortes que les personnes ayant la nationalité japonaise sont des gens sans danger.
source : https://edition.cnn.com/travel/article/most-powerful-passport-henley-in…
Bon, d'accord 190 pour le passeport jap et 188 pour le french...mais ça reste néanmoins une valeur sure au point de vue international.

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
frachan
17 février 2021
18:06

Mes enfants sont concernés par cette situation. Je serais à titre personnel pour leur laisser la possibilité de choisir la d'avoir la double nationalité. maintenant c'est le choix du Japon, qui est une démocratie.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
05 juillet 2022
04:15

Bonjour,

C'est une question en rapport avec la (non) possiblité de bi-nationalité.
Ma mère est née au Japon de parents Japonais. Elle est arrivée au Brésil à 15 ans. Puis elle s'est mariée à mon père à Paris et est devenue Française.
Elle pensait ne pas avoir le droit de réclamer sa nationalité japonaise car elle est arrivée en France avec un passeport Brésilien. Mais tous ses freres et soeurs restés au Brésil ont le passeport Japonais. Ils l'ont obtenu sans difficultés après avoir expliqué (je pense) les circonstances dans les quelles ils sont arrivés après la seconde guerre mondiale.
Elle souhaite maintenant avoir son passeport Japonais. Sa soeur est au Japon. J'ai lu des choses contradictoires: soit elle aurait perdu automatiquement sa nationalité Japonaise (mais alors qu'en est-il de toute sa famille au Brésil?) soit elle pourrait réclamer une fois seulement sa nationalité Japonaise puisqu'elle n'a jamais répudié sa nationalité Japonaise officiellement?
Cela me semble si compliqué de le faire depuis l'ambassafe du Japon à PAris que je me demande si elle ne pourrait pas le faire au Japon: est-ce que son koseki et une adresse d'une parente suffirait alors? Elle n'a pas d'historique au Japon, pas de numero de retraite ou sécurité sociale... je ne voudrais pas qu'elle soit considérée comme immigrante illégale!

Je ne trouve aucun renseignement dans son cas. Je voudiras bien demander à un avocat.

Par extension... il semble que je pourrais demander un visa long de descendant de Japonais... mais est-ce que cela dépend de la naturalisation Française de ma mère? Il semble que même avec mes deux grand-parents maternels Japonais je pourrais faire la demande. Quels papiers faut-il alors et est-ce que ma mère ne pourrait pas faire une demande de visa long dans ce cas aussi puisqu'elle est descendante première génération de Japonais?

Mille mercis de votre avis et de votre aide.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
time
05 juillet 2022
08:41

1 - On ne perd pas sa nationalité japonaise sans action de renoncement volontaire.
2 - Le japon n'a aucun droit sur votre seconde nationalité hors du Japon.

le mieux est d'aller à l'ambassade Japonaise avec koseki et demander son passeport japonais sans parler de sa nationalité française. Il diront ce qu'il faut apporter ( koseki + adresse au Japon ) pour obtenir son passeport japonais.

Sinon elle peut rentrer au Japon en touriste et demander son passeport japonais une fois au Japon. Et ressortir du Japon avec son passeport Japonais. Par contre une fois 'résident' au japon attention on est soumis à la taxe d'habitation