Obtenir la double nationalité franco-japonaise ?

13 réponses

Bonjour,
Alors voilà, je suis née en France d'une mère 100% française et d'un père 100% japonais. Je n'ai pourtant que la nationalité française.

Ma question est : quelles sont les démarches à effectuer afin d'obtenir la double nationalité (française et japonaise) ?

Je ne sais pas s'il est difficile de l'obtenir ou non et où m'adresser. Mais je pense que ce n'est que bénéfique pour moi de l'avoir sachant que je souhaite vivre au Japon plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses,
よろしくね!★

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Bsbsbs
10 Mai 2017
20:13

Il me semble que c'est juste impossible. J'ai vu/lu quelque part qu'au Japon, on ne peut qu'avoir qu'une seule nationalité.

10 Mai 2017
20:15

De mémoire le Japon ne reconnait pas la double nationalité.

À la majorité, si on veut conserver la nationalité japonaise, il faut abandonner l'autre.

Sooju
10 Mai 2017
21:47

Je voulais te répondre, mais d'autres l'ont déjà fait.

Au Japon tu peux avoir qu'une seule nationalité. Donc tu ne peux pas avoir les deux. Il faudra faire un choix.

10 Mai 2017
22:03

Officiellement, c'est impossible d'avoir la double nationalité.
Officieusement, j'ai des amis avec un passeport japonais et français. Renseigne toi à l'ambassade du japon.

10 Mai 2017
22:17

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc si je comprend bien, pour pouvoir vivre au Japon je dois avoir seulement la nationalité japonaise et ''supprimer'' la nationalité française ?

10 Mai 2017
22:24

Oui, et de mémoire, tu ne peux pas vraiment supprimer ta nationalité française. Enfin c'est très compliqué :
http://www.assemblee-afe.fr/abandon-de-la-nationalite.html

Du coup, je crois que le Japon tolère la double nationalité car il n'y a pas vraiment de moyen de perdre sa nationalité française.

À vérifier tout de même, je ne suis pas juriste :D

10 Mai 2017
22:27

Si j'ai bien compris de mes amis, quand tu fais ta demande de nationalité japonaise il ne verifie pas si tu as une autre nationalité. Donc dans les fait, tu peux avoir 2 nationalité.

dral
10 Mai 2017
22:31

En même temps... C'est plutôt rare d'être apatride a la majorité au moment de demander la nationalité....

10 Mai 2017
23:13

Si tu veux vivre au Japon faut que tes parents vivent au Japon et que tu es Le visa rapprochement familial ou bien puisque tok père est japonais faut voir si tu peux demander le visa permanent mais vivre sans tes parents au Japon en tant que francais c'est la même chose qu'un francais qui n'a pas de parents japonais

11 Mai 2017
08:13

Il faut contacter l'ambassade du Japon qui se trouve dans le pays dans lequel tu vis, laquelle pourra te donner des informations fiables.

Sanae
11 Mai 2017
16:27

Je suis dans le même cas que toi. Pour un echange universitaire, j'ai du renier ma nationalité japonaise afin d'entre 100% française. Mais on m'a dit - un peu en secret- à l'ambassade que si je voulais la récupérer ce serait possible. À ce moment là, ils demanderont de choisir entre t'es deux nationalités et il faudra que tu choisisses la japonaise (ils ne pourront pas t'enlever la française légalement de toutes façons). Ensuite, si tu vas au Japon, ne montre pas que tu as deux passeports différents, c'est illegal... il faut juste faire attention.
Je n'ai pas encore fait les procedures pour récupérer la nationalité japonaise, mais ca ne devrait pas etre si compliqué. Je connais pas mal de personnes qui sont franco-japonais et qui ont les deux passeports. C'est une situation particuliere, mais que l'ambassade connait deja bien.

11 Mai 2017
19:11

bonsoir
de mémoire ce n'est pas possible d'avoir les deux nationalités car ce système n'est pas reconnu par le Japon.
tu est donc pour eux considérée comme française avec possibilité d'obtenir ensuite un visa fille de ressortissant japonais de 3 ans renouvelables, charge ensuite de négocier un visa plus long par la suite et obtenir la nationalité japonaise
bon courage

Trynium
17 Mai 2017
05:02

Bonjour,

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice.
Effectivement, la double nationalité n'est pas "reconnue" par le Japon.
Néanmoins, les enfants ayant un parent français et un parent japonais peuvent facilement avoir la double nationalité, mais comme dit plus haut, il faudra choisir une des deux nationalité une fois l'âge de la majorité atteint.
Ca c'est la théorie !

Dans la pratique, il est possible de concerver les deux nationalités après l'âge de la majorité.
J'ai une amie qui est dans ce cas et on lui a dit à l'ambassade que si elle ne faisait pas de "déclaration de choix de nationalité", personne n'allait lui demander quoi que ce soit. Du coup, elle a deux passeports.
Evidemment, il faut éviter de présenter ses deux passeports en même temps !

Dans ton cas, il va falloir vérifier si tu peux avoir la nationalité japonaise. Normalement ça aurait pu se faire facilement à ta naissance, mais maintenant... ça risque d'être un peu compliqué. Le mieux est que tu contacte l'ambassade du Japon.

Bonne chance !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.