LLCE japonais pour ensuite vivre et travailler au Japon ?

40 réponses

Bonjour étant en première L, je souhaite après mon bac me diriger en LLCE japonais pour pouvoir ensuite vivre et travailler au Japon à plein temps, mais j'aimerais savoir si ce choix d'études est judicieux pour l'avenir ou si il vaudra mieux que je parte dans une autres licences pour pouvoir travailler au Japon. Merci d'avance pour vos réponse.

Par Tsunade Publié le 15 juin 2018
Question intéressante ?
3,71/5 (7 votes)

Bachstelze
16 juin 2018
03:04

Pour travailler dans quel domaine ? Les visas "de travail" les plus courants demandent un diplôme dans le même domaine que le travail, alors tu ne pourras pas avoir grand-chose avec un diplôme de japonais.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
18 juin 2018
00:02

bonjour ça serais pour travailler au Japon peut m'importe le domaine

Réponse utile ?
2,45/5 (11 votes)
Tsu
16 juin 2018
05:14

Personnellement j'ai fait une LLCE japonais et je suis parti en échange scolaire un an et j'ai eu énormément de propositions de travail au Japon. Donc bien sur, si tu as un bon japonais, tu trouveras sans doute au moins des "baito" !

Réponse utile ?
2,43/5 (14 votes)
Bachstelze
16 juin 2018
06:56

Sauf qu'un "baito", ça ne donne pas un visa.

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
17 juin 2018
13:01

Et t’es où maintenant, en France. Donc des propositions de baito ne donne pas de visa. On m’avait aussi proposé des trucs mais j’ai dit le visa c’est pas possible pour ça.

Réponse utile ?
3,80/5 (15 votes)
18 juin 2018
00:06

mince mauvais commentaire pardon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
18 juin 2018
00:04

d'accord merci beaucoup, votre parcours m'intéresse serais -t-il possible d'en parler pour que j'en apprenne un peu plus sur les démarches à suivre merci

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
18 juin 2018
00:07

d'accord merci beaucoup, votre parcours m'intéresse serais -t-il possible d'en parler pour que j'en apprenne un peu plus sur les démarches à suivre merci

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
16 juin 2018
18:18

Pour bosser au Japon il faut avoir une vraie compétence technique ! Parler japonais ne suffira pas, il y a plus de 100 millions de personnes surplace qui le parle deja et à un niveau ペラペラ❗️

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
16 juin 2018
19:38

Je plussois Le_kitsune. Parler japonais est bien évidemment un plus pour postuler à des emplois mais n'est pas l'élément essentiel. Il faut apporter quelque chose que les japonais non pas, comme la connaissance de ta langue maternelle par exemple. Avec un diplôme, même mineur, dans l'éducation et de bonnes bases en japonais (jlpt 3) tu pourras enseigner le français par exemple, mais le secteur est déjà bien fourni par rapport à la demande (l'anglais est plus populaire). Sinon la programmation (surtout sur portable) et le commerce sont deux secteurs recruteurs pour ce qui est du marché de l'emploi "gaijin". Tout du moins ça l'était en 2016 quand j'y étais.

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
18 juin 2018
00:05

je n'ai pas tout compris veuillez m'excuser mais en gros il me faudrait un diplôme en plus?

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
17 juin 2018
01:09

bonjour
tout dépend du secteur d'activité dans lequel tu comptes travailler.
il faudrait que tu sois plus précis dans ta question.
la connaissance du japonais est certes vivement conseillé mais ce n'est pas ça qui déterminera l'obtention d'un visa, il faut impérativement que tu apportes une compétence qu'eux n'ont pas, la majorité des étrangers travaillant ici sont des asiatiques, le peu de "caucasiens" que je croise sont majoritairement des anglos saxons originaires des états-unis, australie, grande bretagne etc... dans la mesure où la connaissance de l'anglais est indispensable pour travailler ici.
le baito est un petit boulot d'appoint sans couverture sociale, aucun intérêt de faire des études pour en trouver un, après si t'estimes pouvoir vivre ici avec un salaire de moins de 1000/yen de l'heure pourquoi pas mais il faut déjà obtenir le "proper visa" te permettant déjà de résider ici, spouse ou autre
en fait je pense que tu ne raisonnes pas dans le bon sens, tu devrais déjà obtenir tous tes diplômes et ensuite te dire: maintenant que j'ai des compétences validées quels sont les arguments dont je dispose pour convaincre un éventuel employeur japonais de m'embaucher à la place d'un local ou d'un anglophone
bon courage

Réponse utile ?
3,79/5 (24 votes)
18 juin 2018
00:09

je voudrais travailler dans un domaine où le français leur serais utile
mais je vois où vous voulez en venir je vais d'abord passer mes diplômes et après voir ce que je peux faire merci

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
18 juin 2018
00:27

bonjour
ok, la restauration peut être mais il faudrait que vous ayez un bon niveau en cuisine car la tendance actuelle serait plutôt d'envoyer des japonais en formation en France plutôt que de faire venir du personnel français. Sauf dans les restaus très haut de gamme bien entendu.
dans les autres domaines c'est ok, il y a des japonais qui parlent français
bonne journée

Réponse utile ?
2,67/5 (12 votes)
18 juin 2018
20:26

d'accord merci beaucoup et malgré ça avec justes une licences LLCE en restauration ils me prendraient ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (6 votes)
18 juin 2018
20:28

d'accord merci beaucoup et malgré ça avec justes une licences LLCE en restauration ils me prendraient ? après faisant du taekwondo je pouurais peut être devenir prof et donner des cours ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (7 votes)
19 juin 2018
00:44

Qui ça « ils »??

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
21 juin 2018
22:04

les patrons si je puis dire

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
22 juin 2018
03:45

LLCE en restauration ca ne veut rien dire et donc « les patrons » vont pas se déplacer a l’immigration pour ça !
Pour le Taekwando à moins d’etre médaillée olympique, donnez moi une raison pour laquelle on prendrait un Français au Japon? (Qui prendrait un Japonais à Marseille pour enseigner la Petanque?). La seule ouverture est d’etre prof D’EPS au lycée Français de Tokyo et la le processus est dans les mains de l’Education Nationale, good luck!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
22 juin 2018
08:04

Il faut savoir qu'il n'y a que 2 lycées français au Japon (Tokyo et Kyoto).

http://www.aefe.fr/personnels/travailler-letranger/les-differents-contr…
http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/appel-candidatu… (pour infos postes recherchés par ces établissements)
http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseigne… (il n'y a pas que le Japon) :)
http://www.aefe.fr/personnels/travailler-letranger/quel-contrat-pour-vo…

Souvent dans les établissements scolaires, sont proposés des clubs mais ce sont en principe les enseignants de l'école qui les proposent (rarement quelqu'un d'extérieur). Du coup, se faire embaucher par une école/collège/lycée japonais pourrait être la solution, mais l'école au Japon n'a rien à voir avec l'école en France alors bien peser tout, se renseigner un max. Il existe pléthore de renseignements sur le net, il faut chercher, fouiner, jusqu'à trouver ce qui vous conviendra et surtout ce qui est susceptible de fonctionner là bas surtout ce qui est recherché.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
22 juin 2018
08:12
22 juin 2018
09:05

« Du coup, se faire embaucher par une école/collège/lycée japonais pourrait être la solution, mais l'école au Japon n'a rien à voir avec l'école en France alors bien peser tout,...»

Pourquoi vendre des faux reves et s’obstiner à jouer ou faire semblant (ce qui est encore pire!) les bisounours !!

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
22 juin 2018
09:19

On peut se faire engager par un lycee japonais pour enseigner le francais ou l'anglais, mais il faut avoir une licence d'enseignement japonaise, obtenue a l'universite japonaise.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
22 juin 2018
10:03

On peut marcher sur la Lune aussi, à condition d’avoir suivi 10 d’entraînement à la NASA!

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
22 juin 2018
10:09

Où Est-ce que t'as vu que j'ai écris que c'était facile ? Tu semblais dire que c'était impossible, je dis que non, j'en suis la preuve vivante. Après, ce n'est pas du tout la voie que je conseillerais pour l'OP (qui n'a pas vraiment l'air intéressé par l'enseignement) mais il posait la question sur le sujet.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
22 juin 2018
10:42

C’est aussi possible de marcher sur la Lune, ca a même été fait avant que vous soyez prof!

Le sujet est qu’avant de faire des plans sur la comète (c’est le cas de le dire) il faut savoir ce qu’on aime et de quoi on se sent capable. Apres on voit éventuellement si ca s’exporte au Japon. Mais faire du Japon aperçu a travers les Anime, les Mangas ou Sushi Shop, sans connaître la vraie vie ici, l’alpha et l’omega de sa vie a 16ans c’est aller au-devant de potentielles (des miracles arrivent) grosses désillusions !

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
22 juin 2018
11:45

Mais on est bien d'accord ! Mais ne dites pas que ça lui est impossible, car ça ne l'est pas.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
26 juin 2018
02:33

la petanque au japon c est possible

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
19 juin 2018
05:30

Il faut bien te renseigner avant de te lancer dans le FLE ou vouloir enseigner au Japon. Le francais est tres peu demande au niveau lycee, alors que l'anglais l'est. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi d'enseigner l'anglais au Japon et pas le francais. Prends bien le temps de regarder sur le net pour des experiences d'enseignants et surtout ne fonce pas tete baissee. Pour l'instant, un parcous LLCE japonais en attendant de voir ce que tu veux me parait bien MAIS il faut savoir que c'est un diplome qui ne mene a rien objectivement parlant.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
21 juin 2018
22:05

d'accord merci après je préférais enseigner le taekwondo mais est ce que cela serait possible ?

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
17 juin 2018
06:43

Cela n'apportera pas une réponse précise, mais peut aider pour l'orientation de certains.

Selon le secteur, dans les 5 ans, ce sont apparemment ces secteurs qui vont le plus recruter (mais vraisemblablement plutôt parmi les asiatiques en premier lieu donc pas vraiment nous concernant).
Rien n'empêche de faire en sorte d'aller vers ces activités là, qui sait ça peut être une solution.

D'autre part, pour parler japonais, faire une licence est à mon avis long et inutile (tu apprendras bien plus vite en autodidacte qu'en suivant une licence). A ce propos, il existe plein de serveurs Discord où des personnes comme toi ou d'autres apprennent le japonais avec des méthodes propres à chacun : je suis de ces personnes là, et en un an j'ai pas mal progressé. Je t'invite aussi si possible à trouver un ou plusieurs correspondants, avec lesquels tu pourras parler en japonais peu à peu (en anglais ou en français parfois aussi au départ) et au long de ta formation, tu peux passer (ou pas) le JLPT qui est un examen de capacité de compréhension du japonais et parler avec des personnes qui apprennent la même langue que toi.

Ganbatte !

L'article dont je parle au début du message : https://fr.express.live/2018/06/09/ca-y-est-le-japon-va-accepter-des-mi…

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
18 juin 2018
00:11

merci je vais allez lire cet article

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
18 juin 2018
00:28

Cet article je l’ai lu au boulot sur le journal économique japonais le jour de sa sortie.
Ça n’a aucun intérêt pour les occidentaux. C’est de la main d’œuvre non qualifié c’est écrit dans l’article, qui dit travail non qualifié dit boulot sous payé et heure supp à gogo pour compenser. Jamais un petit français qui fait 35 h et qui a 5 semaines de vacances par an ne fera ça. C’est juste du survivor au Japon

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
17 juin 2018
12:46

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit possible d'apprendre une langue aussi compliquée que le japonais en autodidacte, à la limite les bases mais à partir d'un certain niveau il faut impérativement passer par la case école.
Les cours de japonais ici au Japon sont majoritairement fréquentés par des asiatiques et eux ont déjà beaucoup de mal pour assimiler alors qu'ils devraient théoriquement avoir des prédispositions.
Pour ce qui est des migrants il s'agit de personnes sélectionnées et formées dans leurs pays d'origine qui obtiennent ensuite un visa travail de 5 ans, elles n'ont donc pas vocation à rester ici, les emplois sont ceux dont ne veulent pas les japonais, employées de maison de retraite, de konbini etc... donc peu qualifiés et bien entendu sous payés, logements collectifs etc...
Aucune info sur place laissant penser que certains postes seraient ouverts à des européens dons la mesure où le recrutement se fait par le biais d'agences situées dans les pays asiatiques, un peu à la façon des travailleurs détachés
Bonne soirée

Réponse utile ?
3,10/5 (20 votes)
17 juin 2018
12:59

J’ai une licence llce jap et je travaille au Japon depuis 2 ans en business, recherche et développement (je gère le site de la boîte aussi)
J’ai fait un échange universitaire mais la llce pour travailler au Japon c’est presque impossible
Avoir des propositions de poste c’est pas le plus dur mais avoir un bon poste et être elligible au visa c’est autre chose.
De plus llce jap et bosser au Japon c’est très très peu d’élus, sur ma promo je suis le seul au Japon, tout le reste est en galère en France où s’est réorienté. Avoir le boulot que j’ai avec une licence llce je suis le seul de ma fac, les autres promo sont en général prof dans une école de langue ou sur des sites français sur le Japon dozodomo.
Llce jap seulement c’est presque mort j’ai envi de dire, à tokyo c’est même pas la peine, la concurrence te fracassera comme jamais.
Faut compléter avec une autre formation pour avoir plus de chance

Réponse utile ?
3,94/5 (16 votes)
18 juin 2018
00:12

d'accord je vois donc peut être plus me pencher sur une licence LEA ?

Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
18 juin 2018
00:29

Oui c’est déjà mieux LEA tu pourras te tourner vers le commerce international en master si ça t’intéresse et tu bosseras l’anglais aussi

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
18 juin 2018
20:25

d'accord merci pour vos réponses

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
22 juin 2018
08:06

Si tu as besoin de compléments, n'hésite pas !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
14 mars 2023
21:15

Bonjour, je suis tombé sur votre commentaire car j'hésite à faire cette licence, est il possible de pouvoir échanger un peu avec vous pour vous exposer mon projet et y voir plus clair ?