Japon et xénophobie : qu'en est-il des nouvelles générations ?

22 réponses

Bonjour,

suite à la lecture de différents articles, et notamment ceux de la période Covid, cela montre que la xénophobie de la société japonaise se fait fortement ressentir dans ce contexte.

Pour ceux qui vivent là bas, que pensez-vous des jeunes générations, qui ont pu voyager, ou s'ouvrir au monde.
Sans imaginer que cela puisse changer radicalement, voyez-vous un changement s'opérer, ou bien cela reste t-il très conservateur ?

Merci d'avance ! :)

Par nicolasca Publié le 12 janvier 2022
Question intéressante ?
3,76/5 (25 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 22 réponses à la question posée

12 janvier 2022
04:59

Je me base uniquement sur mes impressions, mais si les nouvelles générations sont plus ouvertes sur certains aspects (en tout cas avant d'être rattrapées par le moule social en cas de mariage ou entrée dans une grande entreprise), elles ne voyagent pas forcément plus. Il faudrait retrouver les chiffres, mais je crois même que les statistiques de voyages et études à l'étranger sont en chute libre.
Jusqu'au milieu des années 2000 on trouvait facilement des Japonais passionnés de culture étrangère (y compris des gens très pointus sur tel ou tel sujet), et les Occidentaux (Français en particulier) avaient la cote. Rien de cela chez les jeunes aujourd'hui et si je prends l'exemple de la centaine de jeunes recrues de ma boîte depuis 2/3 ans, la quasi totalité a probablement fait un voyage d'études à Taiwan ou Hawai, mais ça s'arrête là, et la crise COVID ne va rien arranger pour la suite... La culture étrangère se limite à Dinsey et autres blockbusters américains, plus un resto d'inspiration étrangère tenu par des Japonais (italien surtout) de temps en temps. J'en vois très peu que je pourrais raisonnablement envoyer en mission à l'étranger. Cela n'en fait pas de mauvais bougres xénophobes pour autant, mais ils vivent dans un monde beaucoup plus étroit que leurs anciens.

Réponse utile ?
4,42/5 (26 votes)
Chokobn
12 janvier 2022
05:07

Je suis au Japon actuellement, je me balade tranquillement à Tokyo , personnes ne me fait ressentir cette xénophobie . J'ai pris l'avion il y a une semaine pour Fukuoka voir ma belle famille et encore une fois rien de particulier a signaler.les japonais sont fier de leur pays et je pense que c'est une bonne chose.c'est un problème français en ce moment de manquer de fierté dans notre propre pays. Quand je suis rentrée au Japon pour ma quarantaine , j'ai eu droit au même conditions de quarantaine qu'un japonais lambda. D'ailleurs maintenant je me sens bien Plus libre au Japon comparer à la France avec toutes les restrictions ridicules.

Réponse utile ?
4,14/5 (21 votes)
12 janvier 2022
05:10

Tu te trompes je pense en imaginant que les jeunes sont "plus ouverts". C'est de facto -l'inverse-.

La jeunesse japonaise est en fait -plus- conservatrice que les anciennes générations. Les combats sociaux, les mouvements étudiants, etc., datent des années 70/80 (il y a 40-50 ans...), ce genre de chose n'existe plus vraiment. La jeunesse nippone recherche de nos jours en priorité la stabilité, elle est entre apathique politiquement et conservatrice.
D'un point de vue politique, le support du PLD au pouvoir est parmi les jeunes, le parti est particulièrement populaire chez les moins de 40 ans, alors que le support pour les partis d'opposition type communistes ou CDP est surtout parmi les personnes âgées. On peut rajouter à ça le phénomène des "nouveaux extrêmes" type Net-Uyo, qui concernent surtout les générations internet. Phénomène révélateur, il y a de moins en moins de jeunes intéressés pour faire des études à l'étranger.

Les plus âgés ont connu assez directement les conséquences de la guerre et ont vécu la reconstruction et pour certains l'occupation. Pour les jeunes, ce genre de choses est vraiment de l'histoire très lointaine.

Réponse utile ?
4,17/5 (24 votes)
Taoru
12 janvier 2022
07:52

Je vis au Japon depuis 10 ans et pourtant on me dévisage toujours autant dans la rue.
Donc rien n'a changé.

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
Chokobn
12 janvier 2022
08:01

C'est pareil partout dans le monde, tu est un étranger vivant a l'étranger.c'est donc normal que tu sorte de la "norme". Je pense qu'il faut arrêté de se victimiser ainsi.va vivre dans d'autre pays tu aura le même sentiment.

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
Taoru
12 janvier 2022
22:38

Ah ouais?
J'ai aussi vécu 3 ans en Corée du Sud et bien moins dévisagé là-bas. C'est bien de parler quand on ne connait pas.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
12 janvier 2022
08:21

Les nouvelles générations ne voyagent plus du tout. Il est symptomatique de voir que les 10 dernières années (pre Covid) les avions entre Tokyo et l’Europe étaient principalement remplis d’Europeens alors que jusqu’au années 2008~2010 le ratio était totalement inversé.
Meme des lieux de villégiature comme Saipan qui étaient des quasi colonies japonaises ont été désertés et n’est meme plus desservi par JAL.
La nouvelle génération est plutôt amère et se voit victime de la mondialisation dont ont profité leur parents et se replie sur elle-même dans un hikokomori collectif.
Il n’y a pas de programme Erasmus ou équivalent en Asie ce qui n’arrange pas les choses.

Réponse utile ?
4,35/5 (17 votes)
12 janvier 2022
10:20

Bonjour @nicolasca,

Question intéressante ! Je suis au Japon depuis 2 ans. Malgré des conditions de vie fantastique, quelques problèmes m'agacent un peu...

Tout d'abord, les interdits sont traduits en anglais, par contre, les informations ou autres ne sont qu'en japonais (j'habite à Roppongi et à chaque fois je rigole devant la banderole écrite en anglais : Obéissez à la loi, ne traversez pas quand le feu est rouge...c'est juste en anglais par contre...)

Un soir, je sortais d'un bar et j'ai sorti mon paquet de cigarette pour pouvoir fumer à l'extérieur. L'une des serveuses à aperçu mon paquet de cigarette et s'est littéralement jetée sur moi pour me dire que c'était interdit de fumer dans le bar. Je lance un coup d'oeil autour de moi et lui fait remarquer la quinzaine de panneaux avec le signe "interdit de fumer". Je lui réponds que mon japonais n'est pas parfait mais que comprends les dessins...et bah elle m'a littéralement escorté jusqu'à la sortie !

Une autre fois, je vais à l'Occitane (le magasin français) avec ma femme pour acheter des cadeaux de noel. Le magasin était bondé de groupes de jeunes...et bah non, une employée du magasin se dirige vers ma femme (pas vers moi...) pour lui demander si je pouvais sortir étant donné que le magasin était bondé et qu'elle pouvait faire les achats toutes seule. Je me dirige vers l'employée pour lui demander de confirmer ce qu'elle vient de dire (en japonais) et elle me réponds en anglais "I don't speak english"...

Dernière anecdote, mon voisinage. Une fois, j'ai oublié de trier mes poubelles. Les éboueurs ont sonné à ma porte pour m'expliquer qu'il y avait des cannettes et qu'il fallait que je trie. Etant donné que l'un des courriers à mon nom était dans la poubelle, ils ont fait le rapprochement. Je me suis excusé, que c'était un oubli de ma part que je ferai attention la prochaine fois...Que dalle ! Toutes les semaines ils m'apportent les poubelles non triées qui ne sont pas à moi, et ça dure depuis 3 mois ! Etant donné que je ne suis pas à la maison, ils les laissent devant ma porte ! Pourquoi ? Car j'ai commis une erreur une fois et que je suis le seul étranger de ma rue ?! XD

Bref, ça m'énerve sur le coup mais je pense que c'est à moi de faire un effort afin de m'adapter ;)

Voili voilou, j'ai peut être dépassé le thème de la question lol,

Cordialement,

Réponse utile ?
4,37/5 (30 votes)
Trafto
12 janvier 2022
10:27

Pour le fait qu'il voyage moins aujourd'hui, ne serait-ce par car c'est plus compliqué économiquement pour eux que pour les anciennes génération ? Pt à lier à la bulle des années 90 dont ils parlent tout le temps.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
12 janvier 2022
11:02

Ça peut être un facteur ; clairement les plus belles années sont passées depuis pas mal de temps et le pire est encore à venir avec la pyramide des âges et la productivité catastrophique.
Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un mal plus profond : le Japon n'est plus une nation conquérante ; le conservatisme, le pas-de-vaguisme ont pris le dessus, du coup on ne va pas s'emmerder et s'exposer à l'étranger alors qu'on peut se contenter d'un quotidien certes étriqué mais stable. Et le COVID de venir se poser là-dessus comme une fleur en rappelant à quel point extérieur du Japon = danger.

Réponse utile ?
4,19/5 (21 votes)
Trafto
12 janvier 2022
11:30

Oui je vois. Après avec l'arrivée d'internet je pense que les jeunes générations se frotte plus facilement à l'apprentissage de langue et à l'accès aux cultures étrangères. De + en + de VTuber font des streams apprentissages de l'anglais par exemple, et ça influence forcément leur audience.
Pour ce qui est de l'évolution des moeurs chez les jeunes, je pense que ça suit autant que chez nous après pt pas à la même vitesse sur tout les fronts, mais écologie, végétarisme, liberté d'expression, + de liberté à l'école, liberté d'habits au travail etc, il me semble qu'il progresse un minimum en parallèle avec le reste du monde.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
12 janvier 2022
11:43

Ca me semble assez idéaliste comme approche. Le web japonais est... japonais.
Tu n'as pas les mêmes applis, les mêmes habitudes de SNS, etc., que ce que tu peux connaître. Ce n'est pas aussi "différent" que la Chine par ex, mais ça reste quand même différent, en milieu clos. De la même manière que les internautes français de base ne vont pas aller chercher leurs news sur le web anglophone, encore moins japonais, dans l'autre sens il ne faut pas réver, les utilisateurs s'informent et échangent en japonais, pas dans une autre langue.
Encore une fois, ton approche part d'un a priori, celui que les jeunes japonais seraient plus "progressistes" que leurs aînés, aies bien en tête que ce n'est pas nécessairement le cas.

Réponse utile ?
4,25/5 (12 votes)
Trafto
12 janvier 2022
11:51

Bah en soit il n'y a aucun doute qu'avec les technologies d'aujourd'hui il y a plus de japonais qui apprennent aujourd'hui des langues étrangères qu'il y a 30 ans.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
12 janvier 2022
12:05

Qui y sont exposés, oui, qui s'y intéresse, pas nécessairement.

La part de gens voulant travailler à / avec l'étranger, intéressé par l'anglais/l'étranger n'est pas en hausse.

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
12 janvier 2022
12:39

Ben si il y a des doutes!
La technologie est une chose l’intérêt et la curiosité en est une autre! Et la nouvelle génération au Japon comme dans d’autres pays développés, cette curiosité est en baisse.
La technologie sert surtout aux jeux et vidéos de fiction.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
Catherine C
12 janvier 2022
19:06

Mon expérience du Japon est seulement celle d'une touriste. Je voudrais souligner ici la chaleur de l'accueil ...des personnes âgées! Elles sont les premières à aider dans la rue, semblent étonnées et ravies de notre intérêt pour leur pays et culture. Côté jeunes, je n'ai jamais ressenti aucune animosité, mais plutôt une courtoise sympathie? comment sont nos jeunes Français face aux touristes étrangers? les mêmes je dirai!

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Taoru
12 janvier 2022
22:44

Vous êtes seulement venu consommer du Cool Japan en tant que touriste donc évidemment que tout parait génial. Les japonais sont les pros du sourire et de l'hospitalité de façade car ils savent que vous êtes juste venu dépenser des sous et que vous allez surtout vite repartir dans votre pays. Croyez-moi que c'est bien différent et que vous êtes regardé d'un autre oeil lorsque vous êtes résident ici.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
Chokobn
13 janvier 2022
01:12

Je suis aussi résident actuellement au Japon. De mon point de vue, tu souffre de ta situation d'expatriation.ce que tu dit est en partie vrai mais en vérité il s'applique non pas à toi spécifiquement mais a tous le monde. Quand tu parle de cool japan j'ai l'impression que tu est venu chercher cette sensation dans ton quotidien...je ne comprends pas pourquoi subir une telle situation et vouloir reste dans un pays que tu a l'air de détester ?

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
Taoru
13 janvier 2022
11:25

J'ai construis ma vie professionnelle et fondé ma famille ici, j'y suis, j'y reste.
J'ai mon cercle d'amis japonais et étrangers. C'est pas le Japon que j'aime mais ma vie ici, nuance. Ça aurait pu être n'importe où, le destin a fait que c'est ici.
Donc je ne me voile pas la face sur le comportement d'une très grande majorité de Japonais vis à vis des Étrangers. Après tu as le droit de penser ce que tu veux. Je sais très bien que les gens ne préfère pas voir la vérité en face car moins jolie et moins cool c'est sur.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
13 janvier 2022
11:21

Merci pour toutes ces réponses, c'est franchement cool d'avoir un pannel si large de point de vue !
Je retiens deux choses de ce que vous m'avez raconté:
- mon impression qu'avec la jeune dégénération la tendance serait à une ouverture importante: je me trompais lourdement.
- quand je vois les différences de réponses, au final le ressenti que l'on a de vivre à l'étranger est un peu comme un miroir. D'une même situation, quelqu'un va le vivre difficilement, se sentir exclu, et une autre personne ne le ressentira pas. ça en dit plus sur nous même sur l'autre :)

Bref je redis, mais c'était très cool d'avoir autant de retours de personnes vivant sur place.

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
13 janvier 2022
11:22

Génération*
Merde ce lapsus quoi...

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Ichigo
16 janvier 2022
17:36

Un blogger humoriste et resident avait ecrit que les japonais sont:
Germophobe
Xenophobe
et ... Cinophobe...

Autant dire que la souche de Wuhan aura ete pain béni

Très peu d etranger et de chinois dans mon coin... une famille chinoise vient de s installer... La mine retournée de mes voisins en dit long...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.