Isolation d'une maison japonaise traditionnelle ?

5 réponses

Bonjour à tous,
on s'installe avec mon mari à Tokyo dans le sud et on a trouvé une proposition pour une maison avec un étage de 70m2 environ très sympathique mais construite dans les années 90 et de style japonais : on s'inquiete donc pour l'isolation. Le propriétaire a fait installé des volets mais est ce suffisant ? On a peur que cela se termine en trou dans le porte-monnaie l'été et l'hiver. Avez vous déja vécu dans une maison traditionnelle (ie tatamis quasiemnt partout et structure en bois) et avec vous un avis pour l'isolation ?

,merci !

Par Sol Publié le 08 avril 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,23/5 (13 votes)

verojapon
09 avril 2019
02:21

Bonjour

difficile de repondre sans avoir vu la maison et sa location !
Mais d apres mon experience il faut d abord que vous regardiez la carte des catastrophes pour situer la maison pour savoir si elle risque d etre innondee ou non pendant les fortes pluies (et je ne parle pas de Tsunami )

ensuite verifier de visu si elle est bien ensoleillee pendant l hiver car les immeubles voisins peuvent vous bloquer le soleil et ce sera la siberie !
Si toute la maison est en Tatami vous pouvez verifier la bonne isolation au sol (au RDC) avec le son quand vous marchez et aller dans la cuisine ou il y a au sol une trape pour ranger des aliments *ouvrez -la puis soulevez le bac en plastique pour verifier si c est une dalle en beton ou de la terre .si c est de la terre l isolation est presque nulle !!!!
pour l isolation des murs verifiez les prises electriques sur les murs porteurs exterieurs ,si vous sentez passer le vent c est mauvais signe mais c est monnaie courante !
Si cest votre employeur qui paye votre loyer je vous conseille de choisir un appart dans un immeuble en beton et de choisir un etage intermediaire pour etre pris en sandwich et etre mieux isole en hiver mais vous aurez une note salee pour l air conditionne en ete.
Surtout choisissez avec un AIR CON dans CHAQUE piece.
pour la maison avec tatami ce sera le contraire plus frais en ete mais froid en hiver.Mais il y a des astuces pour s isoler pour peu d investissement.

les criteres europeens et japonais etant tres tres differents vous serez decus a un moment donne, quelque soit votre choix,les tatamis on en revient vite donc une seule piece en tatami c est le meilleurs choix a mon avis !

Bienvenus au Japon !

Réponse utile ?
3,92/5 (25 votes)
sol
09 avril 2019
04:43

wahou merci beaucoup pour ces conseils avisés ! Je vais vérifier tout ca. Pour l'instant l'été m'inquiétait d'avantage que l'hiver car nous amenons notre kotatsu et que nous avons vécu dans un appartement très lumineux mais pas du tout isolé il y a quelques années (on formait un nuage de buee en parlant mais avec de gros pulls et le kotatsu c'était ok. L'été m'inquiete beaucoup par contre. L'humidité aussi : est ce risqué avec les tatamis ? On a trouvé une nouvelle offre qui serait 50% tatamis, 50% parquet.

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
verojapon
09 avril 2019
08:05

les tatamis ne risquent rien en eux-memes,
mais si ceux sont des vrais (pas synthetiques) le risque d avoir des puces de tatami est grand surtout si votre maison n est pas sur une dalle de ciment et peut etre vous developperez une allergie a cause de leurs piqures >Mais il existe des traitements en fumigene pour cela.
l humidite se concretisera dans les placards et sur les murs autour des fenetres en bois sous forme de moisissure.

pour les tatamis le seul probleme,a part les puces,ceux sont les traces laissees par des meubles trop lourds.Si vous emmenagez avec des tatamis flambants neufs,quand vous libererez les lieux et qu il y a des traces tres prononcees votre proprietaire pourra vous demander de les remplacer et ca coute assez cher (je pense precisement aux pieds de lits par exemple )
ou si vous etes fumeurs et qu il y ait des brulures etc..

TOKYO est vraiment tres tres chaud ,surtout pendant les nuits ,la chaleur emmagasinee par le goudron et le beton reste, donc si vous choisissez une maison ,choisissez- la avec un jardin ou tout pres d un parc : vous sentirez la difference !

Réponse utile ?
4,43/5 (14 votes)
sol
09 avril 2019
13:53

Bonsoir! Merci encore de vos conseils !
On est adeptes des tables basses et des futons donc pas de soucis pour les meubles (et on aurait un salon en parquet ) .
La maison est surélevée par rapport au sol en terre mais en ouvrant la trappe de la cuisine j'ai vu que ça donnait bien sur de la terre qui elle se trouve plus bas.
La maison est située à coté d'un cimetière avec un parc, raison pour laquelle le prix est assez bas pour une maison de style traditionnel(elle date de 1985) certes mais dont les pieces d'eau et la cuisine sont refaites. Il y a des volets en aluminium également qui ont été placés.
Bref on aime beaucoup mais comme on s'engage sur la durée on a un peu peur de ne pas savoir dans quoi on met les pieds. Je note bien pour les puces. Merci du conseil.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
09 avril 2019
16:08

Bonsoir,

Super conseils de verojapon !
Verojapon l'a déjà mentionné mais faites vraiment attention aux courants d'air. Prises, mais aussi intersections de murs (et fissures associées) mais aussi fenêtres (surtout si ce sont des fenêtres coulissantes façon shoji, considérez qu'il y a du jeu et que l'air passera), les fonds de placards/oshiire etc.
Le kotatsu et la clim c'est bien mais le petit courant d'air qui vient vous frigorifier juste une partie du corps, c'est une horreur (c'est le cas dans la maison que j'occupe actuellement)

Bonne recherche