Faire contrôler sa vue et acheter des lunettes, plus avantageux au Japon ?

21 réponses

Bonjour à tous, merci à kanpai et à ses membres de m'accueillir dans leur communauté!

Ma fille de 16 ans part l'été prochain au Japon pour un séjour d'une année scolaire au Japon et nous sommes en pleine logistique.

Il se trouve qu'elle s'est aperçue récemment que sa vue avait baissé. Jusque là elle ne portait pas de lunettes de vue. Aussi nous nous posons cette question: est-il plus avantageux financièrement d'attendre qu'elle soit au Japon pour faire un examen de la vue chez un opticien (nous avons appris que c'était possible)? qu'en est-il de la prise en charge par la sécurité sociale?

Merci de nous faire partager votre expérience!

Par melinoe Publié le 13 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

14 mars 2018
01:28

je viens de faire un achat de lunettes 25 000 yen sans aucun remboursement de mes assurrance avec de forte correction quand j etais en france avec remboursement de la secu et la mutuelle je devais payer 300 euro de ma poche .

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
tarmac
15 mars 2018
09:54

Lis les autres réponses, tu t'es fait quasi arnaqué
C'est 1000 yen pour faire checker et 5000 yen une paire de lunettes normales

Réponse utile ?
2,20/5 (15 votes)
16 mars 2018
00:33

Tu as pas du acheter des lunettes souvent toi .Une monture de lunette coute entre 1000 et 40000 yen et un verre coute entre 2000 et 20000 yen.Une paire de lunette a pour but de s adapter a ta vue .
Certains les portent quelques heures et d autre toute la journee avec des corrections plus fortes .
Tous les verres ne vont pas sur toutes les montures .
TARMAC c est quoi une paire de lunette normal ?

Réponse utile ?
3/5 (14 votes)
tarmac
16 mars 2018
02:42

J'en porte, et je ne les ai pas payé ton prix, tu t'es fait baisé mais c'est pas mon pb.

Réponse utile ?
2,08/5 (13 votes)
16 mars 2018
03:07

quel correction as tu sur chaque yeux ?
ES tu myope ,presbyte ,astigmate ?
je pense que ce sont des parametres qui influent sur le prix des lunettes ?
C est quoi une paire normale ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
16 mars 2018
05:22

je viens de lire les autres reponses
N_CHAN entre 20 et 30000 yen
stefany 170 Euro 22000 yen
Je suis pas le seul a me faire arnacquer.
OU alors il y a une autre explication que tu arrives pas comprendre
Que le prix d une paire de lunette varie selon la pathologie oculaire de la personne .

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
Styven
14 mars 2018
01:31

J'ai moi même fait vérifier ma vue et changer de lunette sans passer par un ophtalmo ici au Japon. Le tout se fait directement au magasin de lunettes, j'ai payé 5000¥ tout compris. Donc de ce point de vue la, oui c'est plus avantageux.
En revanche concernant la secu et le fait de se faire rembourser j'avoue n'en avoir aucune idée. Si c'est comme pour un visa WH avec une assurance, il faudra je pense remplir et faire remplir de la paperasse à renvoyer ensuite.
le mieux serait encore de poser la question à la sécurité sociale, comme ça vous serez sûr ^^

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
N-chan
14 mars 2018
01:53

Le prix des montures varie en général de 3000 à quelques dizaines de milliers de yen. Je crois avoir payé les miennes entre 20 et 30 000 avec une monture assez chère et toutes les options sur les verres, mais ma soeur s'en est tirée pour un peu moins de 10 000 avec une monture à 5000 et des verres avec correction et adaptés pour le travail sur ordinateur. Le gros avantage est le temps: un passage sans rendez-vous chez n'importe quel opticien pour choisir votre monture/vos verres et pour faire l'examen de votre vue et vos lunettes sont prêtes sous une semaine en moyenne. Dans certains cas on peut même vous les préparer dans la journée. En revanche je ne pense pas qu'il soit possible de se faire rembourser, du moins du côté japonais étant donné qu'on ne vous demande à aucun moment votre carte d'assurance.

Réponse utile ?
4,18/5 (17 votes)
14 mars 2018
07:55

Bonjour,
Il y a aussi une grande chaîne de magasins qui propose en une heure de vérifier votre vue, propose une large gamme de montures, des verres sans option, le tout pour un coût raisonnable. Avec options, filtre, antirayure, etc... plus chère, mais correcte. Pas de remboursement par la sécu.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
verojapon
14 mars 2018
09:07

Bonjour

Votre fille est seulement pour 1 annee au japon sous quelle regime Francais ou Japonais sera t elle si elle tombe malade etc ?
si c est sous le regime francais vous pouvez vous faire rembourser par la secu francaise mais il y a de s papiers speciaux a remplir donc il faut vous renseigner sur la procedure exacte a suivre
Si elle est sous le regime japonais elle aura la secu japonaise qui ne rembourse pas les lunettes.
attention ! il y a des grandes chaines qui proposent des montures tres bon marche mais la qualite laisse a desirer quant aux petit magasins ils font ca a la tete du client en choississant des tailleurs de verres plus pou moins chers pour ce faire un plus grand benefice.
Je conseille fortement a votre fille de se faire accompagner par une personne japonaise ayant de l experience pour discuter du prix des verres !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
lililou
05 octobre 2018
15:43

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ? Je souhaite acheter, sur internet, une jolie monture solaire de marque, japonnaise. Les verres correctifs seront montés en France. Pouvez-vous m'indiquer une adresse de confiance sur internet ? D'avance merci
Cordialement

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 mars 2018
10:46

En même temps vu que la sécu rembourse 3€ pour une paire complètes, je ne vois pas l’intérêt de se poser la question !?!?!

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
14 mars 2018
12:12

Effectivement il faut savoir que la sécu en france ne rembourse pas grand chose ( et surtout la secu voudra une prescription medicale il me semble) c'est surtout votre mutuelle qui va prendre en compte en partie ou en totalité le reste. Mais surtout Appelé votre mutuelle pour savoir si il vous rembourseront avec une facture faite au japon et sans prescription !
Pour ma part j'ai payé ma monture complète 170€ de ma poche et rien pour les lentilles (j'alterne les deux, et j'ai pris un contrat exprès pour ma vue)

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
14 mars 2018
18:35

Merci beaucoup à vous tous qui avez répondu (très rapidement) à ma question, toutes vos informations me sont bien utiles!

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
14 mars 2018
18:39

En WH j'ai un ami qui a fait contrôler sa vue + nouvelle paire de lunettes avec option anti-rayure et teinture solaire ça lui a coûté à peine 20000Y. Donc oui c'est clairement plus avantageux et plus rapide (contrôle et choix de la monture sans rendez-vous, directement au magasin et paire prête en moins d'une semaine). De mémoire la boutique était au dernier étage du Bic Camera d'Ikebukuro.
Pour ce qui est du remboursement par contre à voir avec votre mutuelle mais je n'y crois pas trop.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
RoxxorXx
15 mars 2018
13:22

Bonjour, je peux me permettre de vous demander comment elle participe à un échange ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
15 mars 2018
17:25

C'est avec le programme Rotary Youth Exchange (Rotary dont nous ne faisons pas partie je tiens à préciser, parce que question budget c'est plutôt hyper tendu pour nous, c'est un gros investissement/pari pour l'avenir, ce qui explique notre volonté de contrôler au maximum nos dépenses.)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
RoxxorXx
15 mars 2018
18:29

Pour ma part je pars 10 mois avec l'association pie, laquelle a souscrit une assurance complète pour ce voyage, n'y en a toi pas avec votre programme ?

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
lililou
05 octobre 2018
15:37

Bonjour, je souhaite acheter, sur internet, une paire de lunettes, solaire haut de gamme, fabriquée au Japon. Je ferai poser les verres correcteur en France. Comment puis-je faire. D'avance MERCI pour vos réponses et les liens internet sécurisés.
Cordialement

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Verojapon
08 octobre 2018
05:16

Je te conseille de regarder les HP de. MASUNAGA ou MATSUDA
Les plus célèbres .

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
happy
11 octobre 2018
14:51

bonjour, est ce qu on peut commander des lunette de correction sur internet directement du japon ou autre pays d Asie? sachant que je suis myope et astigmate -9 ET -6 donc verres amincis, ca coute minimum 600€ en France. Avez vous des conseils svp,?