Documents nécessaires pour acheter un appartement au Japon ?

12 réponses

Bonjour!!

j'aimerais demander quels sont les documents necessaires pour acheter un petit appartment au Japon?
en tant que Working Holiday statut et sans demander de pret?
quels sont les documents necessaires??

Merci beaucoup de me faire part de vos experiences!!!

Par allforkumi93 Publié le 15 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,57/5 (7 votes)

Ouaffouaff
15 juin 2016
21:15

Un chèque approvisionné

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Ouaffouaff
15 juin 2016
21:22

Plus sérieusement, en plus du chèque, un bon agent immobilier pour les formalités pas plus compliquées qu'en France. Savoir lire les kanjis pour comprendre les documents qu'on signe.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 juin 2016
01:25

merci de votre réponse!!
en fait plus présisement je voulais savoir si il falllait in justificatif de domicile? un tampon de signature il me semble? je ne sais pas trop....

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 juin 2016
02:56

De mémoire, pour tous les achats immobiliers, il faut un inkan enregistré (taille spécifique plus déclaration en mairie) et tous les papiers qui vont avec. Il faut en plus ta carte de résident (que tu devras faire en tant que PVTiste) et c'est la que suivant le propriétaire, la situation peut se compliquer selon qu'il soit OK avec ton statut ou non.

Tu peux trouver des infos sur le site suivant (en anglais): http://www.realestate-tokyo.com/sale/guide/buying-property-in-japan/

Pour le reste, bon courage, la competition va etre rude : avec l'arrivée des JO, tout le monde veut investir.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
16 juin 2016
09:13

merci!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 juin 2016
23:55

Bonjour.
ça m'intéresse aussi.
Ce que je sais c'est qu'il n'y a pas besoin de visa pour investir dans un appartement au Japon et qu'il y à 7 à 8% de taxes en plus.
Par contre apparemment la rentabilité pour atteindre 10 à 12% (en France on est entre 5 et 7%).
Pour le reste je suis donc également tout ouïe de vos expériences.
Merci d'avance

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
16 juin 2016
16:54

L'achat d'un appartement donne-t-il plus facilement accès au statut de résident ou à un visa permettant d'avoir de faire des allées-retours du territoire plus aisément ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 juin 2016
17:02

Non, l'achat d'un appartement ne donne pas droit à un statut particulier.
Il faudrait créer une société gérant un ou plusieurs appartement pour demander le Visa Manager/investisseur.
Quant à faire des AR fréquemment c'est déjà le cas avec le visa touriste. J'y suis allé 8 fois en 2 ans sans aucun soucis ni question de la part des douaniers, mis à part me dire que je venais souvent. J'ai juste répondu "because I love Japan". lol

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
17 juin 2016
08:11

Le statut de touriste permet de faire des allers retour sur 3 mois aisément sans visa pour les français. Beaucoup de pays n'ont pas cette chance. Acheter un appartement de vacance au japon en étant français donne déjà cet avantage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
17 juin 2016
04:45

Si vous achetez un bien au Japon, à Tokyo en plus, vous devez avoir beaucoup d'argent! Si vous avez l'intention de le louer à la semaine ou autre, il y a de nouvelles restrictions dans les grandes villes, certains endroits ou c'est interdit. Faites aussi attention à toutes les taxes qui s'y ajoutent par la suite et dont il n'est pas obligatoirement fait mention…

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 août 2016
19:07

Commentaire basé sur ma propre experience de proprietaire a Tokyo:

C'est tres similaire a la France et meme globalement plus facile qu'en France car il n'y a pas besoin d'acte de naissance. Il faut un Affidavit (certificat de residence en France) qu'un Notaire Francais doit faire. Un document en anglais est accepté. Le challenge est de trouver un Notaire qui parle Anglais!
Les frais et taxes diverses sont a peu pres du meme montant qu'en France.
Les taxes foncieres (son equivalent nippon) sont de l'ordre d'un petit mois de loyer.
Par contre les rendements locatifs a 2 chiifres, on oublie tout de suite!! 7% brut est deja tres bien. Il faut savoir que pour les non-residents, le Fisc japonais preleve un montant forfaitaire de 20%. Les revenus locatifs doivent etre declares en France mais ne sont pas imposés en vertu du traite fiscal bilateral.

頑張って!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Rousseau
10 décembre 2022
19:29

@le_kitsune, je voudrais te remercier car je suis pour le moment non résident et suis en procédure de visa Buisness et donc une adresse postal est obligatoire. Effectivement comme la plus part des gens, on te dit c'est plus simple qu'en France pour acquérir une maison. Et lorsque l'agence te demande l'affidavit, tu es un peu perdu. C'est l’élément le plus important pour acquérir une maison au japon. Préparer ce papier à l'avance car même si vous verser la caution de la maison/appartement la transaction peut être annuler en moins de 7 jours.