Controle à l'arrivée au Japon avec extension de visa ?

12 réponses

Bonjour,
Partant de avril à Juin au Japon (Sendai) pour un échange entre université, j'ai décidé de rester après cet échange afin de visiter le Kansai.
Mon plan est de passer par le bureau d'immigration de Sendai afin d'essayer d'obtenir une extension de séjour temporaire (étendre les 3 mois).

Ma question se porte sur le contrôle effectué à l'arrivée au Japon : Vont-ils m'accepter en sachant que mon billet de retour sera de plus de 3 mois après mon arrivée au Japon?

Aussi, si quelqu'un a déjà réussi à obtenir une extension de séjour, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les procédures, et/ou avoir des conseils là dessus.

Merci !

Par Twolf Publié le 15 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

15 janvier 2016
00:42

Bonsoir,
J'ai déjà tenté d'obtenir une extension de séjour après un stage au Japon de 3 mois (sans visa Étudiant). Je suis allé au bureau de l'immigration de Kyoto et ensuite celui de Tokyo pendant les vacances et j'ai eu un refus aux deux, il faut une raison importante pour le renouvellement, comme une maladie/blessure qui t'empêche de prendre ton vol... de la famille proche mourante au Japon...etc...
Et personnellement... je demandais 2 jours de plus seulement pour une question de fin de stage/vol !

PS : Tu pars donc au Sendai NCT, un ami japonais a quitté Lille aujourd'hui pour y retourner. ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 janvier 2016
08:03

Merci d'avoir prévenu, ça m'évitera de courir à travers les bureaux sans aucun résultat !
Oui je pars au Sendai NCT, je n'ai encore aucun lien là bas mais ça ne saurait tarder :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2016
06:08

Tu vas sacrément morflé...

Avec la réponse platonique, automatique et irrémédiable: "il faut sortir du territoire pour changer de visa"...

Donc deux solutions: tu pars en Corée deux jours et tu reviens mais là ils peuvent te voir venir et te balancer un refus, soit tu demandes un papier officiel à ton université comme quoi tu souhaites rester en tant que touriste trois mois de plus pour perfectionner ton japonais et ta connaissance de la magnifique culture japonaise, avec certification sur l'honneur que tu ne grugeras pas tampon de l'école, du directeur et toute le tremblement...

Bonne chance en tout cas... Tu vas en avoir besoin car tu t'engages sur un chemin miné, piégé et avec la croix et la bannière en bonus...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
15 janvier 2016
06:31

Tu ne peux pas avoir d'extension. Tu peux peut-être avoir un changelent de statut de "étudiant" à "visiteur temporaire", ce qui fera la même chose qu'un a/r en Corée mais sans devoir bouger. Dans tous les cas, rien n'est garanti, tu es censé rester jusqu'à la fin de la période inscrite sur ton visa et pas un jour de plus.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Bach-kun
15 janvier 2016
06:59

Attends, de avril à juin c'est moins de trois mois, donc tu entreras sans visa et tu seras déjà visiteur temporaire à la base. Donc non, rien à faire, tu dois obligatoirement quitter le Japon avant la fin des 90 jours (éventuellement pour aller en Corée et revenir, c'est une autre histoire).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2016
07:56

Pour être exact mon stage a lieu du 7 avril au 27 juin, je compte arriver un peu avant cette date. Je pourrais donc toujours prendre un billet pour la Corée et revenir une fois mes 90 jours terminés.
Ca semble faisable? Ils sont regardant sur le billet? (Le retour au Japon sera indiqué sur mon billet)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
15 janvier 2016
07:58

Réserve ton billet pour la Corée avant d'entrer au Japon. Alors pas de problème, tu auras un billet pour sortir du Japon avant la fin des 90 jours.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2016
04:03

Tout a été déjà dit, mais au cas où.
J'ai été à l'immigration mardi dernier (12/01) à Tokyo pour demander une extension de "visiteur temporaire" avec comme raison "je veux continuer mes études de japonais et l'école où je vais est parfaite mais ne sponsorise pas de Visa étudiant". A ma grande surprise ils m'ont eux même conseillé explicitement l'aller retour avec au moins 1 semaine ou 2 en Asie (là c'était le Vietnam la destination recommandées :). Elle a bien insisté sur l'importance d'avoir un billet retour avant la fin du Visa en toute circonstances. Elle m'a aussi averti que ce n'est pas elle qui décide mais la personne à l'aéroport donc ce n'est jamais du 100%, mais le ton était "venant de France ça ne devrait poser aucun problème".

Autre chose à faire attention tu n'est pas sensé avoir le droit de faire ça 10 fois de suite, en gros si sur une période d'1 an tu as un total de plus de 6 mois au Japon, c'est warning chez eux. C'est mon cas j'ai déjà fait 2 mois en Mai dernier et 3 mois maintenant et quand elle l'a vu le "ça ne devrait pas poser de problème" est devenu "oulalah, là je peux rien vous dire mais c'est "chotto muzukashii/kibishii" cad en théorie non. Dans la discussion le non n'était pas 100% catégorique mais ressemblait plus à la réponse qu'a donné Shikatanai :)

My 200 yens (216 avec les taxes :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2016
08:47

Je te remercie pour avoir fait part de ton expérience. :)

J'ai contacté l'ambassade du Japon à propos des visas et voilà ce qu'on m'a répondu:
"[...] vous ne pouvez pas cumuler plus 90 jours de séjours cumulés (même en plusieurs séjours) par période de 6 mois.
Donc, si vous faites un premier séjour de 90 jours, vous devrez effectivement attendre 3 mois avant de retourner au Japon."

Mais après quelques recherches, et ton avis confirmant la chose, il semble que le Japon ne soit pas regardant sur ces 3 mois d'attente. Du moins, en ayant un dossier solide en montrant ce qu'on compte faire et pourquoi on souhaite rester plus longtemps.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
16 janvier 2016
08:50

Il ne faut pas demander à l'ambassade pour les questions d'immigration, ce n'est pas son boulot. Son boulot, c'est uniquement de délivrer des visas, ce qui est différent. Je rappelle que l'autorisation de séjour de 90 jours n'est pas un visa.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2016
08:52

Oh, my bad ! Merci pour la précision !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2016
09:19

Double confirmation: l'ambassade du Japon en France m'avais dit la même chose qu'à TWolf (90J / 6 mois) ET m'avait dit que de toutes façons les problématiques d'immigration n'étaient pas de son ressort (sur un ton du genre, donc arrête de me faire ch.. avec tes questions :)
Il n'y a visiblement pas de règle écrite en dur 100% fiable pour les multiples "visites temporaires" successives, mais plus des Warnings plus ou moins rouges qui s'allument...