Comment se comporter avec une famille japonaise ?

4 réponses

Alors voilà l'année prochaine je pars au Japon pour une durée d'un mois. Je ne sais pas où je serai exactement, mais ce qui est sûr c'est que je serai dans une famille d'accueil et que je serai scolarisé la bas. Le problème, c'est que, j'ai très peur, d'être vu comme mal polie et de ne pas savoir me comporter comme une bonne japonaise (de les offenser sans m'en rendre compte). Donc avez vous des conseils ? Comment je suis supposer me comporter afin de ne pas être blessante ?

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

22 Mai 2016
17:50

Conseil : arrête de t'imaginer que les Japonais sont différents des autres. :)

22 Mai 2016
19:00

Franchement ne stresse pas ! Les familles d’accueils sont toujours au petit soin les étudiants qu'ils accueillent !
J'ai eu la même expérience que toi et tout c'est très bien déroulé ( alors qu'à l'époque je ne parlais presque pas japonais haha )

22 Mai 2016
21:00

Je "plussoie", ne pas s inquiéter : les japonais sont conscients des particularités de leur mode de vie, et savent pertinemment que les gajins fraîchement débarqués ne connaissent pas forcément leurs usages. Serviables le plus souvent, ils porteront une attention bienveillante et t expliqueront et/ou te montreront les usages avec une grande patience. C est vrai pour les Japonais, c'est sûrement encore plus vrai pour les familles d accueil japonaises. Bien comprendre que les japonais ont besoin de sécurité, c est a dire de sentir le respect et la confiance. Pour la politesse les japonais sont plutôt stricts au travail mais ailleurs c'est pas forcément systématique, ils se permettent des écarts tant que cela ne relève pas d un manque flagrant de respect. Si tu vois les enfants souvent ils sont assez directs ils ne se compliquent pas la vie avec les convenances ! C'est l'occasion souvent de scènes très drôles ! Le plus simple est d'avoir un comportement naturel et d'être à l'écoute. En France nous connaissons suffisamment les usages de politesse élémentaires pour s'adapter assez rapidement au quotidien de vie japonais. Donc vraiment pas de souci!

23 Mai 2016
19:10

bonsoir
si la famille d'accueil est habituée à recevoir des étudiants étrangers il ne devrait pas y avoir de problème, comporte toi de la même façon que tu le ferais avec une autre famille, lève tes chaussures en rentrant dans la maison et mange tout ce qu'ils te proposent, le reste devrait suivre ;)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.