Banque japonaise : frais à la réception d'un virement en JPY depuis l'étranger ?

29 réponses

Bonjour,

Avant de poser ma question, voici un peu de contexte. Bientôt en visa étudiant, je suis en train de jeter un oeil aux banques. D'après mes recherches, j'ai fait une première sélection de banques parmi : Shinsei Bank, 7 Bank, Prestia SMBC (ex-Citibank), SMBC et Japan Post Bank.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais voici mes conclusions sur le choix de la banque :
* J'ai éliminé avec dépit Prestia car je serai à dans une ville où ils ne sont pas implantés, à moins qu'il soit possible de créer un compte par courrier et tout gérer en ligne comme Shinsei ?
* 7-Bank semble risqué avec les frais sur les retraits nocturnes et sur virements hors 7-Bank
* SMBC présente un tableau de frais super compliqué, avec système de points élaboré, ça sent le fail.
* Japan Post Bank, je ne trouve pas l'accès à l'espace client, peut-on faire des opérations (consultation, virements) en ligne ?
* La meilleure option me semble être Shinsei Bank, même s'ils ne sont pas implantés où je vivrai, on peut créer un compte par courrier et ensuite gérer tout en ligne sur un site en anglais.

Ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas a trouver une info essentielle : est-ce que ces banques facturent des frais, et si oui à quelle hauteur, pour la réception d'un virement en Yen depuis l'étranger (hors frais SWIFT).

En effet, avec Transferwise on peut envoyer jusqu'à 1 million de yen sans que cela ne passe par SWIFT, donc sans frais non-fixes de banques intermédiaires. Reste donc à trouver l'info concernant les frais de réception en JPY pour un virement international.

Quelqu'un a des conseils, une expérience à partager ?
Merci beaucoup !

Par Lokki Publié le 05 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,27/5 (11 votes)

05 mars 2019
22:32

Entre temps j'ai trouvé une réponse pour Shinsei Bank (mais pas pour les autres), pas de frais Shinsei à la réception (hors éventuels frais SWIFT des banques intermédiaires) : https://faq.shinseibank.com/faq_detail.html?page=500&id=731

Je n'ai pas trouvé si la Post Bank a un espace client permettant de gérer les comptes.
On m'a parlé de Rakuten Bank également, mais tout en japonais, donc à voir...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
08:40

Pour la banque en ligne chez JP Bank, oui ça existe mais je m'en sers jamais perso (je fais jamais de virements et pour connaître mon solde j'utilise mon 通帳).

En outre, JP c'est tout en japonais aussi.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
06 mars 2019
13:59

Merci pour votre réponse !

Comment consultez-vous vos comptes avec le 通帳 ?
Je pensais que c'était un document papier ^_^

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
14:37

C'est principalement en papier mais il y a une petite bande magnétique qui permet de s'en servir pour les opérations courantes aux ATM. On peut aussi simplement le mettre à jour pour que les opérations qui ont été faites autrement (retraits par carte, virements automatiques, etc.) appareissent dessus. Ça ressemble à ça : http://itsuki.fkraiem.org/stuff/passbook.jpg

13 : paiement Amazon fait sur un ATM via PayEasy (PE).
14 : virement reçu depuis un autre compte JP (送金).
16, 17 : paiement automatique de factures (自払).
18 : virement reçu depuis une autre banque (振込).
19 : dépôt fait sur un ATM avec le 通帳 (oui j'aime bien avoir un solde qui tombe rond).
20 : retrait fait sur un ATM avec le 通帳 (oui j'aime bien avoir un solde qui tombe rond à +/- 9).
21 : retrait fait sur un ATM avec la carte (カード).
22 : paiement automatique internet/téléphone.
23 : paiement automatique assurance santé.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 mars 2019
16:33

Ah super merci pour les détails.
En fait le passbook c'est un livret qu'un automate peut actualiser/imprimer en l'insérant simplement dans l'appareil si je comprends bien ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
22:05

Oui, et on peut aussi l'utiliser pour les opérations courantes en lieu et place de la carte de retrait (qu'ils appellent "cash card" ici). La mienne est dans un tiroir et je l'utilise presque jamais (là je l'ai utiliée une fois mais je sais plus pourquoi).

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
06 mars 2019
22:58

Merci, c'est intéressant comme fonctionnement ^_^

Y a-t-il des frais de retrait chez JP Bank avec le passbook / la carte de retrait ?
D'ailleurs, peut-on avoir une carte de paiement pour régler directement en boutique ?

Concernant les virements, y a-t-il un nombre limité de virements interbancaires gratuits ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
23:11

Pas de frais pour les dépôts/retraits aux distributeurs JP, que ce soit avec le passbook ou la carte.
Frais de 108 ou 216 yens par opération si on utilise un distributeur d'une autre banque (pas nécessaire en général, sauf si on a un besoin urgent de cash à 2 h du matin).

Pas de carte de paiement Visa ou Mastercard comme en France, mais peu utile de toute façon puisqu'il y a plein d'autres moyens de payer (Suica, etc.).

Virements, je sais pas, je n'en fais jamais. Pour le paiement automatique de mes factures, non, pas de frais.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
07 mars 2019
16:09

Super, merci beaucoup ^_^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Traj
06 mars 2019
10:59

Si mon cas peut t'aider, je suis aussi étudiant et l'université m'a fait ouvrir un compte avec la JP Bank. Bon j'ai réussi à avoir une bourse ici donc je ne fais presque plus de transfer de l'étranger.

Pour la JP Bank, il y a un service online (vérifier les soldes, faire des transfers...) mais bon en japonais. Google Chrome avec la traduction peut être ton ami. Sinon pas besoin de service client, même quand tu vas sur place et tu veux faire une transaction etc, ils t'aident pour te montrer comment le faire sur le ATM.

Sinon pour les transfers, ils n'acceptent pas en Yen. Il faut que ca soit transmit en Euro ou en Dollar et ils font le change ici. J'ai encore un compte en allemagne parce que j'ai étudié là-bas. Le transfer me coutait généralement dans les 40euro de frais (J'ai jamais dépassé les 1000euro par transfer donc je sais pas si c'est fixe ou ca change quand tu depasse les 1000euro)

Donc pour transférer de l'argent, j'avais trouvé la meilleure méthode c'est de retirer directement avec ma carte bancaire allemande chez Seven-Eleven. Le maximum de retrait c'est 100000yen mais les frais coûtent seulement 7euro (au lieu de 40)

Transferwise est très recommandé. Je l'ai essayé dans le sens inverse pour transferer du Japon en Allemagne et ca m'a couté que quelque yen de frais pour Transferwise. Je ne suis pas sur si la JP Bank prend quelque chose quand tu envoies par transferwise.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
06 mars 2019
14:02

Merci pour votre réponse fort utile !

Au regard de vos informations, je ne pense pas que la JP Bank puisse correspondre à mes besoins, car je passe en effet par Transferwise pour limiter les frais de change, et un transfert en euros vers le Japon passera toujours par SWIFT, ce qui ajouterait d'autres frais. Dernièrement par Transferwise, un transfert de 6000€ m'a couté uniquement 25€, et aucun frais de réception.

J'ai pensé aussi aux retraits / dépots, mais pour un loyer ça va être vite comliqué :)
J'irai surement à la Shinsei tant que je n'aurai pas une source de revenus locale.

Merci encore !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
17:08

Au fait, je crois que tu n'as pas bien compris comment Transferwise fonctionne. Les "virements" Transferwise ne sont pas des virements internationaux du point de vue des banques. Pour un virement par exemple de France vers Japon, tu fais un virement vers le compte de Transfewise en France, et Transferwise fait un virement de leur compte au Japon vers le tien. Pour ta banque au Japon, ce sera un virement depuis une banque japonaise.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
06 mars 2019
17:30

Si si j'ai bien compris, je me suis peut être mal exprimé.

Pour les virements de plus de 1 million de ¥, transferwise effectue les transferts via SWIFT, ce qui engendre des frais variables imputés par les banques intermédiaires, facturés par la banque réceptrice du virement.

Par ailleurs, un transfert € -> ¥ se fait apparemment toujours via SWIFT et jamais via une banque japonaise, ce qui engendre du coup des frais à la réception.

J'indiquais que la JP Bank ne serait probablement pas adaptée à ma situation si ce que Traj indiquait était vrai, car du coup si je dois impérativement faire des virements en € et non en ¥, d'une part je ne pourrai pas utiliser transferwise, et d'autre part ils seront effectués via SWIFT et donc engendreront des frais que je n'aurais pas eu si j'avais pu faire un transfert directement en ¥.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, et je peux également me tromper ou partir d'un mauvais postulat.
N'hésitez pas à me corriger.

Merci pour votre aide !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
17:35

"Pour les virements de plus de 1 million de ¥, transferwise effectue les transferts via SWIFT, ce qui engendre des frais variables imputés par les banques intermédiaires, facturés par la banque réceptrice du virement."

Oui mais 1 million c'est énorme, tu vas vraiment faire des virements de 1 million ? Et puis même si tu veux virer 1 million, tu peux toujours le faire en plusieurs fois.

"Par ailleurs, un transfert € -> ¥ se fait apparemment toujours via SWIFT et jamais via une banque japonaise"

Non, c'est les virements de plus de 1 million.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
06 mars 2019
17:50

Je n'en aurai pas besoin souvent mais oui je peux toujours découper en plusieurs virements.

En revanche je n'avais pas pensé qu'on pouvait faire des virements € -> € via transferwise, je pensais qu'ils imposaient la monnaie locale. En tout cas TW ne semble pas me permettre de transférer vers un compte japonais sans IBAN en euros. Mais je ne maitrise pas ce genre d'opérations.

Dans l'absolu, je voulais éviter de laisser la banque réceptrice effectuer la conversion de devises, car les banques facturent généralement des frais élevés pour cette opération et n'appliquent pas le taux de change interbancaire. Cela impliquerait donc de payer des frais TW + des frais de change. Cependant je ne connais pas la politique de JP Bank à ce sujet, peut-être est-elle avantageuse ?

Merci

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
17:58

"En tout cas TW ne semble pas me permettre de transférer vers un compte japonais sans IBAN en euros."

Je viens de le faire juste à l'instant. (Je connaissais TW, mais jamais essayé jusqu'à maintenant, c'est l'occasion.)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bachstelze
06 mars 2019
18:29

En gros ça s'est pssé comme ça :

1. Sur le site TW, j'entre dans mon profil les infos de mon compte JP Bank (compte récepteur).
2. Toujours sur le site TW, je demande un virement de 100 EUR vers mon compte JP.
3. TW me demande de leur virer 100 EUR, je peux le faire par virement depuis l'interface Web de ma banque en France mais là pour faire simple j'ai payé avec ma Visa française.

Et là TW me dit qu'il a bien reçu mes 100 EUR et qu'il virera 12,214 JPY sur mon compte JP d'ici vendredi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bachstelze
09 mars 2019
16:49

Le virement de 12,214 JPY est bien arrivé vendredi comme promis.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 mars 2019
12:37

Merci pour la confirmation !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
06 mars 2019
19:18

Oui ok, mais je parlais d'émettre des euros sur le compte destinataire, pas des yen. Ça c'est le process classique c'est ce que j'ai fait récemment aussi, maisTraj indiquait ceci à propos de JP Bank : "Sinon pour les transfers, ils n'acceptent pas en Yen. Il faut que ca soit transmit en Euro ou en Dollar et ils font le change ici."

J'ai peut être mal compris, mais d'après Traj JP Bank refuse de recevoir des ¥ d'un compte non japonais.
Mais si vous l'avez fait, c'est que c'est possible donc tout va bien ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bachstelze
06 mars 2019
20:09

Je répète, le transfert en JPY (si inférieur à 1 million) est fait depuis un compte japonais (celui de TW).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bachstelze
06 mars 2019
20:14

(Je le sais parce que TW ne m'a demandé que les informations qu'on demande pour faire un virement entre deux comptes japonais, et pas celles pour faire un virement international.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 avril 2019
13:34

Bonsoir Bachstelze,

J'ai suivi tes conseils et ouvert un compte à la JP Bank, merci encore !

En revanche quand j'essaie de faire un virement par TransferWise, il me demande mon numéro de compte. Je pensais que c'était le deuxième sur la première page intérieure du passbook (番号), mais il comporte 8 chiffres, et TW indique que le numéro de compte ne peut pas contenir plus de 7 chiffres. Le premier nombre (記号) me semble un peu court, et la désignation du champ ne me parle pas vraiment.

Sais-tu où je peux trouver mon numéro de compte ?
Peut-être est-ce lié au fait que j'ai indiqué la branche de Kumamoto, alors qu'en fait tous les comptes sont liés à la branche de Tokyo ?

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bachstelze
07 avril 2019
04:25

Les informations à entrer figurent en bas de la première page (他金融機関からの振込).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 avril 2019
08:35

Ah mais oui, j'ai complètement loupé le 口座番号 à cet endroit !
Je n'avais pas vu qu'il y avait un chiffre de moins par rapport aux renseignements de la 2e de couverture !

Merci beaucoup ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 mars 2019
21:43

Au temps pour moi, je n'avais pas réalisé que le problème de virements internationaux en yen interdits chez JP Bank ne se posait pas avec TW puisqu'ils réalisent leurs virements dans le pays. J'étais focalisé sur cette histoire de virements en yen refusés ^^'

J'utilise également Revolut, qui utilise toujours SWIFT pour les virements vers le Japon, du coup je me demande comment ça se passe dans ce cas. Mais je ne suis pas sur de les utiliser pour effectuer les virements du fait de l'utilisation de SWIFT.

Merci !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
23 mars 2019
09:50

Je suis allé un nombre incalculable de fois au Japon et y habite depuis un an et demi, jamais eu besoin de virement international. Le plus simple et le moins cher est de venir avec des espèces, ou à défaut de retirer régulièrement avec une CB étrangère sur les automates de la poste japonaise (il y a un plafond par retrait de 50,000 Yen et un plafond hebdo défini par ta carte mais c'est gérable).
Prestia oublie, c'est une banque premium donc il est probable qu'il ne proposeront pas de compte à un étudiant. Et effectivement ils ont peu d'agences.
Mon employeur m'a enrôlé de force chez SMBC ; on peut pratiquement tout faire avec leur appli mais la banque en ligne ne te sera accessible qu'au bout de 6 mois ou un an, à moins que tu n'aies un salaire à domicilier chez eux. Et sans banque en ligne, tu es taxé à chaque fois que tu fais une opération au distributeur.
Au final, le mieux est peut-être de te fier à la solution qui sera suggérée par ta fac sur place, si jamais ils aident les gaijin dans leurs démarches.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bachstelze
23 mars 2019
09:59

Trois ans après la guerre...

"Le plus simple et le moins cher est de venir avec des espèces, ou à défaut de retirer régulièrement avec une CB étrangère sur les automates de la poste japonaise"

Le plus simple, sans doute. Le moins cher, non, puisque ça implique des frais de change, qu'on peut éviter avec des solutions comme Transferwise cité plus haut.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 avril 2019
13:29

Exact, et puis on ne peut pas payer son loyer sans transférer de l'argent sur son compte japonais. En l'occurence, je ne travaille pas encore, donc l'argent doit venir de mes comptes en France.

TW est clairement le moins cher.

Revolut se défend aussi, mais dans la version gratuite les retraits sont limités à 400€ par mois (et je n'ai pas trouvé d'ATM qui ne prenne pas 108¥ de frais sur les retraits par Visa / Mastercard), et Revolut effectue ses virements via SWIFT ce qui engendre des frais variables.