Le kanji de 2011 : Kizuna, le lien

Le caractère japonais de l'année et sa traduction

Chaque fin d'année, les Japonais élisent ce qu'ils considèrent comme le "kanji" de l'année. Il existe plus de 2.000 kanji dans la langue japonaise, qui représentent la clé de voûte de ce système d'écriture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces articles : l'apprentissage difficile du japonais.

Pour 2011, le kanji qui a été choisi est 絆 / kizuna qui signifie le "lien". Il reflète le sentiment de la société japonaise qui a connu une année difficile, évidemment liée au séisme et tsunami du 11 mars. Avec 61.500 votes sur près de 500.000 au total, le lien s'est imposé face à 震 / tremblement ou encore 波 / vague. Kizuna représente évidemment les liens qui se sont tissés entre les Japonais face à l'adversité, les catastrophes naturelles ou encore la radioactivité importante dûe aux centrales nucléaires de Fukushima.

Mais ce lien concerne aussi la solidarité de la communauté internationale et des japanophiles du monde entier, qui a vu le 頑張ろう日本 / ganbarô Nippon ("courage à nous, Japon !" ) se transformer en 頑張れ日本 / ganbare Nippon ("courage à vous, Japon !" ). Voici d'ailleurs ma maigre contribution en mars, ainsi que mes photos de ces encouragements au Japon lors de mon dernier voyage cet été.

Comme tous les ans, Kizuna a été représenté et calligraphié publiquement au superbe temple Kiyomizu-dera à Kyoto (photo AFP).

Les années suivantes :

  • 2012 : 金 (kin, l'or) pour les médailles d’or remportées par le Japon aux Jeux Olympiques de Londres, ou encore l'éclipse solaire observée à travers le pays.
  • 2013 : 輪 (rin, l'anneau) pour les cinq anneaux des Jeux Olympiques 2020 attribués à Tokyo.
  • 2014 : 税 (zei, la taxe ou l'impôt) pour l'augmentation de TVA de 5 à 8%.
  • 2015 : 安 (an, la sécurité) pour la révision de la constitution par le Premier ministre Shinzo Abe pour renforcer la sécurité du pays.
  • 2016 : 金 (kin, l'or) pour les 12 médailles d’or remportées par le Japon aux Jeux Olympiques d'été de Rio, ou encore la chevelure du récemment élu Donald Trump.
  • 2017 : 北 (kita, le nord) pour les tirs de missiles de la Corée du Nord et le nord de l'île de Kyushu sinistrée par de violentes pluies.
Article intéressant ?
5/5 (4 votes)

Informations pratiques

Accompagnement privé

Thématiques associées

Ressources

Site officiel de l'association (en japonais)

Kanpai vous suggère également ces articles