teamLab Biovortex Kyoto
Le plus grand musée d'art numérique du Japon
teamLab Biovortex Kyoto est le nouveau musée d'art digital permanent du fameux collectif artistique, situé au sud-est de la gare de Kyoto dans le Kansai. Ouvert depuis le 7 octobre 2025, teamLab Kyoto se caractérise par sa taille : environ 50 œuvres numériques sont exposées sur plus de 10.000m², composées d'univers immersifs déjà connus ainsi que d'installations sensorielles encore inédites au Japon.
Inauguré le 7 octobre 2025, teamLab Biovortex Kyoto est le 3ème musée d'art numérique permanent du collectif au Japon, après ceux de Tokyo (Borderless) et Fukuoka (Forest) ; on rappelle que teamLab Planets reste une exposition temporaire annoncée jusqu'en 2027. Ce 1er musée digital du Kansai, en intérieur, fait par ailleurs suite aux 2 sites en plein air teamLab baptisés "Botanical Garden" et "Field of Wind, Rain and Sun" déjà ouverts à Osaka, respectivement depuis juillet 2022 et octobre 2024.
Il suffit de marcher quelques minutes à pied depuis la gare de Kyoto et la sortie Hachijo (la plus proche des voies du Shinkansen 🚅) pour trouver cette nouvelle adresse teamLab située dans un quartier du sud-est de la ville, certes sans intérêt à l'heure actuelle mais promis à se développer. En effet, une politique de revitalisation de ce secteur de l'arrondissement de Minami-ku, axée sur la culture, les arts et la jeunesse est en cours depuis 2017, prolongée jusqu'en 2028. Quoi qu'il en soit, on apprécie cette localisation facile d'accès en train et hors des circuits exposés au sur-tourisme de Kyoto.
Avec une 50aine d'œuvres d’art numérique déployées sur une superficie de plus de 10.000m², Biovortex Kyoto prend directement la place du plus grand musée teamLab du Japon. Il est ainsi nécessaire de prévoir une durée de visite de 2 heures minimum, voire une demi-journée pour profiter de toutes les installations, activités et ambiances différentes sur place. On conseille de réserver sa place en avance avec un créneau d'entrée en matinée et jusqu'en début d'après-midi, car il n'y a pas de limite de temps de visite imposée, outre l'heure de fermeture du musée (21h) ; en revanche, toute sortie est définitive. Il convient à tous public, adultes comme enfants et vise une clientèle internationale puisque toutes les explications sont données d'abord en anglais puis en japonais.
Comme pour les autres musées du collectif, un parcours de base est proposé à titre indicatif et aucun plan réel des salles n'est affiché. Les installations du teamLab Kyoto sont réparties sur 4 niveaux et l'on encourage les visiteurs à revenir sur leurs pas et à se perdre dans les couloirs de chaque étage, afin de ne louper aucune salle. Par exemple, le niveau 3 paraît court à faire, alors que plusieurs pièces un peu cachées sont à trouver.
L'environnement comme moteur de création aléatoire
La majorité des œuvres inédites du teamLab Kyoto ont été exposées précédemment au sein du musée temporaire teamLab Massless Beijing en Chine qui s'est clôturé le 31 mars 2025. On peut citer par exemple :
- Massless Amorphous Sculpture ;
- Massless Suns and Dark Suns ;
- Traces of Life ;
- Crows are Chased and the Chasing Crows are Destined to be Chased as well.
Le thème principal de ces nouvelles installations, baptisé Universe of Existence, Universe of Perception questionne le rôle de l'environnement à l'origine même de l'existence des œuvres. En effet, chaque création artistique résulte de phénomènes éphémères et aléatoires produits par l'environnement, sans que cette dernière ne soit associée à une structure stable ou matière solide. À cela s'ajoute l'interaction avec le spectateur qui peut frôler, toucher et jusqu'à faire partie intégrante de l'œuvre elle-même, notamment pour Transient Abstract Life and Return.
De façon pratique, l'entrée dans ces salles est soumise à différentes consignes, comme le port de bottes ou de masque 😷 obligatoire, l'achat éventuel d'une veste de protection et de sur-chaussures (non conseillé) et l'avertissement d'un risque potentiel d'allergie au savon.
L'installation sculpturale Morphing Continuum fait partie des coups de cœur du teamLab Kyoto. On aime cette impression d'être transportés à pleine vitesse dans un vaisseau pour finir engloutis au sein d'une tornade de mini ballons.
Œuvres artistiques immersives et participatives
On retrouve par ailleurs les classiques et populaires installations numériques immersives et colorées signées teamLab, telles que :
- Flowers and People, Cannot be Controlled but Live Together, Universe of Water Particles et Continuous Life and Death at the Now of Eternity qui ouvrent l'exposition ;
- Megaliths in the Eternal Existence of the Open Universe et Eternal Existence of the Sun and Rain ;
- les 2 œuvres Crystal World ;
- Forest of Resonating Lamps: One Stroke - a Year in the Mountains.
Autant de jolis décors pour les yeux et d'ambiances lumineuses intéressantes pour les photographes amateurs ; les œuvres Resonating Microcosms - Solidified Light et Sea of Solidified Light servent ainsi de spot photo idéal devant lesquels on pose pour une photo souvenir.
Le dernier niveau du musée est consacré à 2 univers ludiques, légèrement sportifs et éducatifs, particulièrement adaptés aux enfants. Il s'agit de :
- Athletics Forest qui invite à bouger son corps au sein d'installations quadridimensionnelles ;
- et Future Park qui est un espace dédié à la création collaborative, notamment autour du dessin.
Le nouveau teamLab Biovortex Kyoto présente l'avantage d'offrir à ses visiteurs une large vitrine de tous les styles d'installations numériques que le collectif d'artistes expose dans le monde entier depuis 2011. À son inauguration, le musée réussit à remplir ses différents créneaux horaires d'entrée, sans que cela ne dégrade l'expérience de visite par une foule trop dense.