M's Hotel Gojo Naginatagiri (avis)
La location automatisée de chambres à Kyoto
M's Hotel Gojo Naginatagiri est un hôtel d'affaires 3 étoiles situé dans un quartier résidentiel de Shimogyo, au nord de la gare de Kyoto. Au sein d'un immeuble étroit typique du centre-ville, les clients accèdent à leur chambre en totale autonomie, après s'être enregistrés sur une machine installée à l'entrée.
Pratique assez répandue à Kyoto concernant la location de logements entiers, l'enregistrement en autonomie et sans personnel physique à l'accueil (en anglais : self check-in) existe également au sein d'établissements hôteliers, à l'image du M's Hotel Gojo Naginatagiri situé dans l'arrondissement central de Shimogyo, à 1,5 kilomètres au nord de la gare JR.
On entre dans un ancien petit immeuble résidentiel typique reconverti en hôtel 🏨 d'affaires. Si l'accueil se veut simple et efficace, l'enregistrement uniquement sur machine peut réserver des surprises ; voici donc quelques conseils à connaître du fait que tout soit informatisé :
- il n'est pas possible d'accéder à sa chambre avant 16h, l'heure d'arrivée par défaut à l'hôtel ;
- la consigne à bagages est pour ainsi dire inexistante : on propose seulement un cadenas enfilé sur un portique à l'entrée et à la vue de tous ;
- la validation de la réservation donne lieu à la génération de plusieurs codes qu'il faut donc bien réceptionner et mémoriser, notamment pour entrer dans la chambre verrouillée par un digicode ;
- et en cas de problème ou d'incompréhension, il faut attendre la présence d'un membre du personnel M's Hotel qui fait une tournée entre les différents établissements de la chaîne à Kyoto.
À destination des touristes et des travailleurs de passage dans l'ancienne capitale impériale, l'hôtel M's Gojo Naginatagiri convient à une clientèle débrouillarde qui ne recherche pas une qualité de service particulière et se satisfait d'un accueil robotique. On peut ne voir personne pendant l'entièreté de son séjour puisque la sortie et le règlement s'effectuent également via la même machine qu'à l'arrivée.
Une adresse pratique pour visiter l'ancienne capitale
Accessible en métro 🚇 (à 1 station seulement) ou à pied depuis la gare de Kyoto, l'hôtel offre un emplacement pratique pour arpenter la ville et rayonner dans les environs en train 🚅. On apprécie la tranquillité du quartier résidentiel et la présence du konbini Ministop situé juste en face. Il fait office de lieu de ravitaillement quotidien pour manger car M's Hotel Gojo Naginatagiri ne propose pas de service de restauration. On dispose tout de même dans sa chambre d'un mini-frigo et d'une bouilloire avec un kit à thé (pas de café).
D'une superficie correcte sans être spacieuses, les chambres sont chacune équipées de :
- une literie à l'occidentale, sauf pour les 4 chambres qui proposent un espace sur tatami ;
- une salle de bains 🛁 privative avec baignoire ;
- un WC à la japonaise de type washlet ;
- une connexion Wi-Fi ;
- une climatisation ;
- une télévision à écran plat accrochée au mur pour gagner de l'espace.
Cet établissement fait figure de pied-à-terre confortable pour dormir à Kyoto sans y rester pour flâner. Le séjour à l'hôtel sera également davantage apprécié si l'on voyage léger, avec un minimum de bagages encombrants ou lourds à porter.